Elle se fait également en collaboration avec des structures d’autres pôles scientifiques de l’Université de Lorraine, comme le Centre de recherche en automatisme de Nancy (CRAN, pôle AM2I).
Elle se déploie, pour les projets de recherche clinique, en collaboration étroite avec certaines structures du CHRU de Nancy, réunies en une Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI), comprenant notamment
- un Centre d’investigation clinique (CIC-1433), composé de 3 modules :
- CIC-Plurithématique (P. Rossignol),
- CIC-Innovation Technologique (J. Felblinger),
- CIC-Epidémiologie Clinique (F. Guillemin),
hébergeant des essais cliniques, des études de cohortes, et des registres, développés autour de thématiques propres.
- un Centre de Ressources Biologiques (CRB de Lorraine) ( C. Malaplate & P. Rossignol) hébergeant des biobanques,
- une Plateforme METHODOLOGIE, PROMOTION, INVESTIGATION (MPI), pour soutenir les projets de recherche clinique hors thématiques du CIC-1433.
Des financements ont été obtenus dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir autour de projets fédérateurs sur la thématique du vieillissement normal et pathologique cardiovasculaire (FHU Cartage – A. Benetos), RHU Fight-HF – P. Rossignol), ou les processus inflammatoires impliqués dans le vieillissement (FHU Arrimage – JL. Guéant).
Les structures de recherche et de formation de la faculté de médecine de Lorraine contribuent également à répondre au défi sociétal sur l’ingénierie au service de la santé et du vieillissement, retenu dans le projet Lorraine université d’excellence (SITE LUE – P. Mutzenhardt).
La faculté de médecine de Lorraine s’inscrit dans le dynamisme de ces projets, et incite les étudiants à trouver leur voie dans une formation à la recherche, en formation initiale à temps complet, en formation initiale complémentaire, ou en formation continue.