Nos DU

 

Diplômes Universitaires (DU)

Projet en Promotion de la santé (PPS)

Responsable pédagogique : Stéphanie Laplume

  • Accessible niveau BAC + 3 avec expérience dans le champ de la santé
  • A pour but de permettre à des professionnels de santé d’acquérir une formation spécifique orientée vers la préparation et la planification de projets en promotion de la santé.
  • Enseignement en e-learning, d'octobre à mars. 
     
FORMATION A la recherche Clinique epidemiologique (FORCE)

Responsable pédagogique : Abdou Omorou

  • Accessible aux étudiants ayant validé leur deuxième cycle d'études en santé, aux professionnels de santé et aux étudiants issus des formations proposées par l'Université de Lorraine (Master 1 Santé Publique, DU RCISP)
  • A pour but de permettre aux professionnels et étudiants d’acquérir des connaissances générales de base en recherche épidémiologique et en recherche clinique. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension, à la conception et à la préparation d’un projet de recherche dans le domaine de la recherche clinique et épidémiologique.
  • Enseignement en e-learning. 
     
SAVOIRS ET CONCEPTS FONDAMENTAUX EN éTHIQUE          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC + 3/BAC + 4 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique et d’apprendre à appliquer ces connaissances à des situations pratiques.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
eTHIQUE EN SANTé PUBLIQUE            Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour objectif de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances afin d’examiner la relation entre : 
  • - l’éthique et la santé publique,
  • - la santé publique, les droits de l’Homme et les droits de la personne,
  • - et d’identifier les enjeux éthiques des interventions en santé publique et d’organiser une prise en compte de l’éthique dans la mise en place de ces interventions.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 

 

eTHIQUE DE LA DéCISION et de la relation en santé          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances pour : 
  • - caractériser la relation de soin,
  • - expliquer et maîtriser le processus de décision en santé,
  • - appliquer les conditions de la prise de décision dans un contexte clinique donné.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
eTHIQUE DE LA fin de vie, du handicap et du vieillissement          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour objectif de :
  • - Permettre aux apprenants d'utiliser leur expérience et leurs connaissances pour appréhender les questions relatives à la fin de vie, au handicap et au vieillissement,
  • - Examiner et discuter les notions et concepts en lien avec la fin de vie : vie, mort, limitation thérapeutique, soins palliatifs,
  • - Développer les aptitudes à la formulation et à la résolution de problèmes par l’utilisation d’une méthodologie et de modèles théoriques adaptés.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
information et littératie en santé          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances concernant d’une part le partage de l’information en santé, et d’autre part la notion de vie privée, de confidentialité et de secret.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning.
     
Qualité dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (QESS)

Responsables pédagogiques : Olivier Chéry - Francis Guillemin

  • Accessible niveau BAC + 2
  • A pour objectif de permettre aux acteurs des établissements sanitaires et sociaux d’acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre des activités d’évaluation, mettre en place des démarches qualité, et maîtriser les étapes de l’accréditation en vue de contribuer à sa mise en œuvre dans ces établissements.
  • Enseignement en présentiel (40 heures) et en e-learning.
     
COORDINATION d'actions de santé publique en soins pRimaires (CSP2)

Responsables pédagogiques : Cédric Baumann - Violaine Brunelli-Mauffrey

  • Accessible niveau BAC + 3 ou équivalent, aux professionnels de santé exerçant en soins primaires, médicaux et paramédicaux.
  • A pour objectif de former les professionnels de soins primaires à la méthodologie de projets territoriaux.
  • Enseignement distanciel synchrone et asynchrone (environ 100 heures). Un stage, équivalent à 50 heures, est à réaliser au 2ème semestre.

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