2e cycle

2e cycle

Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales

travaux pratiques

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences médicales (DFASM), défini par l'arrêté du 8 avril 2013, sanctionne le 2e cycle.

Il comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau de master.

FASM1

FASM1 - FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES – 4e année

La 4e année comporte de pluseurs UE, une Unité d’Enseignement Parcours Personnalisé (UE PP), une UE LCA, un enseignement d'anglais et les ECOS facultaires.

  • Enseignements - Bloc A
    • UE Pneumologie
    • UE Dermatologie
    • UE Endocrinologie, diabétologie et nutrition
    • UE Santé publique, médecine légale et médecine du travail
    • Psychiatrie
  • Enseignements - Bloc B
    • UE HGE
    • UE Néphrologie
    • UE ORL et maxillo-faciale
    • UE Urologie
    • UE Cancérologie

Des séminaires sont organisés à destination des étudiants :

  • Médecine Générale - gestes pratiques (présence obligatoire)
  • Sécurité du patient
  • Formation et accès à l'innovation
  • Organisation du système de santé et soins premiers

Une formation de radioprotection "travailleur" est dispensée, présence obligatoire des étudiants. A l'issue, un certificat valable 3 ans sera délivré.

Une séance par simulation (obligatoire)

Inscriptions 2022/2023 :

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre 2021.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Tout étudiant en formation initiale doit se connecter sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
En fonction de votre situation vous devrez vous acquitter, en ligne, de la contribution d'un montant de 95 euros. Si vous êtes boursier du CROUS OU bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, OU réfugié, OU bénéficiaire de la protection subsidiaire OU enregistré en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, vous n'aurez pas à payer cette contribution mais vous devrez vous connecter et obtenir un numéro de CVEC.

Les étudiants inscrits en formation continue ne sont pas concernés par le CVEC.

En pratique :
1- AVANT de vous réinscrire à l'université, vous devrez vous connecter sur le site    http://cvec.etudiant.gouv.fr/   (actif dès maintenant)
2- Puis vous devrez vous créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants CROUS
3- Vous devrez indiquer votre situation, en fonction de celle-ci vous devrez vous acquitter de la contribution
4- Enfin, vous devrez récupérer le n° Unique CVEC qui vous sera attribué : ce numéro est personnel et vous est attribué que vous deviez payer ou non la contribution
5- Réinscrivez vous en ligne (voir ci-dessous) auprès de l'université. Lors de la réinscription en ligne le n° CVEC vous sera demandé.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE FINALISÉE SANS CE N° CVEC
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.

Attention cependant, en fonction de votre situation, votre réinscription ne sera possible qu'aux conditions suivantes :

- Vous passerez en année supérieure car vous avez validé votre année en session 1 : vérifiez que vos résultats de session 1 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous passerez en année supérieure car vous aurez validé votre année en session 2 : vérifiez que vos résultats de session 1 et session 2 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous serez redoublant : vous devrez attendre que vos résultats de session 2 soient entièrement affichés dans votre ENT (y compris si vous avez été absent aux contrôles de session 2)

Etudiants boursiers Crous : lorsque vous procèderez à votre réinscription via internet, le serveur du CROUS sera automatiquement interrogé dès que vous indiquez que vous êtes boursier, et ce afin de vérifier que votre dossier auprès du CROUS est bien complet.
Si vous n'êtes pas considéré comme boursier par le CROUS (dossier incomplet, ou en attente de traitement par exemple), vous ne pourrez pas vous inscrire en tant que tel et vous devrez vous acquitter des droits de scolarité.
L'université ne gère pas les dossiers de bourses, pour toute question relative à ce sujet vous pouvez écrire au CROUS à cette adresse : dse@crous-lorraine.fr

A la fin de votre inscription par internet vous pourrez opter pour plusieurs modes de paiement :
- par chèque à envoyer à votre scolarité de campus (9 Avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre les Nancy - Service Scolarité )
- par carte bancaire en ligne en 1 fois
- par carte bancaire en ligne en 3 prélèvements et ce, pour une inscription réalisée impérativement en ligne avant le 12 octobre : j'attire votre attention sur le paiement en 3 fois. Celui ci doit être réalisé avec une carte bancaire dont la date de validité couvre la durée des prélèvements. Vous ne devez pas utiliser dans ce cas de E-Carte bleue à n° unique.

En cas de difficulté pour vous inscrire, vous pourrez joindre le service d'assistance aux inscriptions par le web en envoyant un mail à "> (attention service fermé du 23 juillet au 21 août). Pour permettre un traitement rapide de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer dans vos messages vos nom/prénom/n° étudiant et filière d'inscription.

Pour les étudiants qui demandent une exonération des frais de scolarité: un fomulaire de demande d'exonération sera disponible au service de la scolarité à la rentrée. Des commissions CASE organisées par l’université statueront régulièrement sur ces dossiers à compter de la mi-septembre.

1. Enseignements

         Le planning actualisé à jour est visible depuis l'ENT.
 

2. Stages
  • Pour les étudiants de FASM1, la date de prise de fonctions des stages est fixée au 17 novembre 2022, 16 février 2023, 19 mai 2023, 1er juillet 2023.

  • Les étudiants de FASM1 sont affectés au C.H.R.U. de Nancy ou dans les centres hospitaliers de Lorraine et effectuent durant l'année universitaire : 3 stages à temps complet d’un mois et demi ; le stage d'été est de 3 mois à mi-temps, possibilité avec l’accord du chef de service de passer à temps complet.

  • Les répartitions des stages hospitaliers se déroulant dans la semaine qui précède la prise de fonctions (fin septembre), les étudiants sont invités à s'informer, début septembre auprès du service de la scolarité de la date de répartition qui les concerne.

  •  Demande d'ouverture de poste, document à transmettre au service de la scolarité avant la date d'adéquation.

          
          Sous peine de redoublement de leur année :

  • A l’issue de la FASM1, les étudiants devront avoir validé 1 stage obligatoire parmi : urgences ou réanimation, chirurgie, médecin généraliste;

  • A l’issue des FASM1 et  FASM2, les étudiants devront avoir validé 2 stages obligatoires parmi : urgences ou réanimation, chirurgie, médecin généraliste;

  • Modèle de fiche d'évaluation de stage.

  • 1 seul stage d’urgences et chez le médecin généraliste (celui-ci devra être réalisé avant l’année de FASM3) sera possible par étudiant.

  • Le  stage d’urgences  pourra être pris une seconde fois à partir de la répartition du stage d’avril en FASM2.

Pièce(s) jointe(s): 
Arrêtés d'examens

Ces arrêtés sont votés annuellement par le Conseil de Gestion de la faculté. Ils fixent les modalités de contrôle des connaissances pour chaque année ainsi que les calendriers d'examens.

  • Arrêtés 2023/2024 + calendriers d'examens (pièce jointe à télécharger en dessous des informations)
  • Programme ECNi

 

Référentiels

Retrouvez dans cette liste les référentiels des collèges d’enseignants des disciplines étudiées.

Tous les référentiels sont disponibles en format papier à la BU Santé.

Les référentiels publiés chez Elsevier sont aussi disponibles en numérique sur la plateforme ClinicalKey Student médical, abonnement des bibliothèques universitaires. Double authentification : UL + création d’un compte Elsevier.

Certains référentiels parus chez Ellipses sont disponibles en ligne sur la plateforme Cyberlibris, et regroupés dans cette étagère.

 

Cancérologie : Cancérologie : R2C / Collège national des enseignants en cancérologie, 4e édition, Med-Line éditions, 2024. Cote BU : QZ 200 MED (salle ECN).

Anatomie et cytologie pathologiques : rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement / sous l'égide du Collège français des pathologistes, CoPath, 4e édition, Elsevier, 2023. – Cote BU : QZ 4 COL.

Dermatologie : Dermatologie / sous l’égide du CEDEF, 8e édition, Elsevier, 2022. Cote BU : WR 100 DER.

 

Diabétologie – endocrinologie : Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques / sous l'égide du CEEDMM, Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Elsevier, 6e édition, 2024. Cote BU : WK 100 END.

HGE : cours en ligne payant sur le site du CDU-HGE. Cette ressource n’est pas accessible par les BU. Pas de nouvelle édition imprimée. Ancienne édition :

 Hépato-gastro-entérologie, chirurgie digestive / sous l'égide de la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie, 4e édition, Elsevier, 2018. Cote BU : WI 100 HEP.

 

Humanités médicales : Médecine, santé et sciences humaines : manuel / ouvrage du Collège des humanités médicales, Nouvelle édition, Les Belles lettres, 2021. Cote BU : W 61 MED.

 

LCA : Maîtriser la LCA en anglais / sous l'égide du Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP), 6e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : W 18 COL

La LCA en anglais facile aux EDN / Hervé Devilliers, Thomas Thibault, Elsevier Masson, 2022, 2e édition. Cote BU : W 18 DEV

 

Maxillo-faciale : Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie / sous l'égide du Collège national des enseignants de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale, 6e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WU 100 COL (salle RDC).

Médecine légale – médecine du travail : Médecine légale, Médecine du travail / Société française de médecine légale, Collège des enseignants hospitalo-universitaires de médecine et santé au travail. - Elsevier, 2022, 2e édition. Cote BU : W 700 COL.

Nutrition : Nutrition / sous l'égide du Collège des enseignants de nutrition, 5e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WB 400 COL.

Néphrologie : Néphrologie : conforme à la réforme de l’EDN / par le Collège universitaire des enseignants de néphrologie, 11e édition, Ellipses, 2024. Cote BU : WJ 18 REF (salle ECN).

Pneumologie : Pneumologie : référentiel pour la préparation des épreuves dématérialisées nationales (EDN) / Collège des enseignants de pneumologie, S-Éditions, 8e édition, 2023. Cote BU : WF 18 DOS

Psychiatrie : Référentiel de psychiatrie et addictologie, PU François Rabelais, 4e édition de 2024

http://www.asso-aesp.fr/enseignement/1er-et-2e-cycle/referentiel-ecn/

Cote BU : WM 100 REF

 

ORL : ORL / sous l'égide du Collège français d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, 5e édition, Elsevier, 2022. Cote BU : WV 100 COL

Santé publique : Santé publique / sous l'égide du Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP), 5e édition, Elsevier, 2022. Cote BU : WA 100 COL.

Urologie : Urologie / par le Collège français des enseignants d'urologie, 6e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WJ 100 URO.

 

 

 

FASM2

FASM2 - FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES – 5e année

La 5e année comporte 12 Unités d’Enseignement (UE), une Unité d’Enseignement Parcours Personnalisé (UE PP), une UE LCA, un enseignement d'anglais (UE Formation générale à la recherche), une UE gestes pratiques et team-based learning, et les ECOS facultaires.

  • Semestre 9
    • UE Gériatrie
    • UE Hématologie
    • UE Immunologie
    • UE Orthopédie
    • UE Rhumatologie
    • UE MPR
    • UE Santé publique, médecine légale et médecine du travail
  • Semestre 10
    • UE douleur
    • UE Cancérologie
    • UE Gynécologie
    • UE Pédiatrie
    • UE Thérapeutiques
    • UE Urgences-réa

Des séminaires sont organisés à destination des étudiants :

  • Déterminants comportementaux et sociaux
  • Violence et maltraitances aux personnes
  • Antiobiotiques et vaccins (présence obligatoire)

Une séance par simulation (obligatoire)

Pièce(s) jointe(s): 
Inscriptions 2022/2023 :

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre 2022.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Tout étudiant en formation initiale doit se connecter sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
En fonction de votre situation vous devrez vous acquitter, en ligne, de la contribution d'un montant de 95 euros. Si vous êtes boursier du CROUS OU bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, OU réfugié, OU bénéficiaire de la protection subsidiaire OU enregistré en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, vous n'aurez pas à payer cette contribution mais vous devrez vous connecter et obtenir un numéro de CVEC.

Les étudiants inscrits en formation continue ne sont pas concernés par le CVEC.

En pratique :
1- AVANT de vous réinscrire à l'université, vous devrez vous connecter sur le site    http://cvec.etudiant.gouv.fr/   (actif dès maintenant)
2- Puis vous devrez vous créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants CROUS
3- Vous devrez indiquer votre situation, en fonction de celle-ci vous devrez vous acquitter de la contribution
4- Enfin, vous devrez récupérer le n° Unique CVEC qui vous sera attribué : ce numéro est personnel et vous est attribué que vous deviez payer ou non la contribution
5- Réinscrivez vous en ligne (voir ci-dessous) auprès de l'université. Lors de la réinscription en ligne le n° CVEC vous sera demandé.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE FINALISÉE SANS CE N° CVEC

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.

Attention cependant, en fonction de votre situation, votre réinscription ne sera possible qu'aux conditions suivantes :

- Vous passerez en année supérieure car vous avez validé votre année en session 1 : vérifiez que vos résultats de session 1 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous passerez en année supérieure car vous aurez validé votre année en session 2 : vérifiez que vos résultats de session 1 et session 2 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous serez redoublant : vous devrez attendre que vos résultats de session 2 soient entièrement affichés dans votre ENT (y compris si vous avez été absent aux contrôles de session 2)

Etudiants boursiers Crous : lorsque vous procèderez à votre réinscription via internet, le serveur du CROUS sera automatiquement interrogé dès que vous indiquez que vous êtes boursier, et ce afin de vérifier que votre dossier auprès du CROUS est bien complet.
Si vous n'êtes pas considéré comme boursier par le CROUS (dossier incomplet, ou en attente de traitement par exemple), vous ne pourrez pas vous inscrire en tant que tel et vous devrez vous acquitter des droits de scolarité.
L'université ne gère pas les dossiers de bourses, pour toute question relative à ce sujet vous pouvez écrire au CROUS à cette adresse :

A la fin de votre inscription par internet vous pourrez opter pour plusieurs modes de paiement :
- par chèque à envoyer à votre scolarité de campus (9 Avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre les Nancy - Service Scolarité)
- par carte bancaire en ligne en 1 fois
- par carte bancaire en ligne en 3 prélèvements et ce, pour une inscription réalisée impérativement en ligne avant le 12 octobre : j'attire votre attention sur le paiement en 3 fois. Celui ci doit être réalisé avec une carte bancaire dont la date de validité couvre la durée des prélèvements. Vous ne devez pas utiliser dans ce cas de E-Carte bleue à n° unique.

En cas de difficulté pour vous inscrire, vous pourrez joindre le service d'assistance aux inscriptions par le web en envoyant un mail à (attention service fermé du 23 juillet au 21 août). Pour permettre un traitement rapide de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer dans vos messages vos nom/prénom/n° étudiant et filière d'inscription.

Pour les étudiants qui demandent une exonération des frais de scolarité: un fomulaire de demande d'exonération sera disponible au service de la scolarité à la rentrée. Des commissions CASE organisées par l’université statueront régulièrement sur ces dossiers à compter de la mi-septembre.

1. Enseignements

         Le planning à jour est visible depuis l'ENT.
 

2. Stages
  • Pour les étudiants de FASM2, La date de prise de fonctions des stages est fixée le 1er octobre 2022, le 2 janvier 2023, le 3 avril 2023, le 1er juillet 2023.
  • Les étudiants de FASM2 sont affectés au C.H.R.U. de Nancy ou dans les centres hospitaliers de Lorraine et effectuent durant l'année universitaire : 3 stages à temps complet d’un mois et demi ; le stage d'été est de 3 mois à mi-temps, possibilité avec l’accord du chef de service de passer à temps complet.
  •  La liste des postes proposés est portée à la connaissance des étudiants avant chaque répartition par mail sur la messagerie etumail. S'agissant des postes situés en périphérie, voici la liste des services proposant un hébergement.
  • Les répartitions des stages hospitaliers se déroulant dans la semaine qui précède la prise de fonctions (fin septembre), les étudiants sont invités à s'informer, début septembre auprès du service de la scolarité de la date de répartition qui les concerne.
  • Demande d'ouverture de poste, document à transmettre au service de la scolarité avant la date d'adéquation.

Sous peine de redoublement de leur année :

  • A l’issue de la FASM1, les étudiants devront avoir validé 1 stage obligatoire parmi : urgences ou réanimation, chirurgie, médecin généraliste;
  • A l’issue des FASM1 et  FASM2, les étudiants devront avoir validé 2 stages obligatoires parmi : urgences ou réanimation, chirurgie, médecin généraliste;
  • Modèle de fiche d'évaluation de stage.
  • 1 seul stage d’urgences et chez le médecin généraliste (celui-ci devra être réalisé avant l’année de FASM3) sera possible par étudiant.
  • Le  stage d’urgences  pourra être pris une seconde fois à partir de la répartition du stage d’avril en FASM2.

 

Pièce(s) jointe(s): 
Arrêtés d'examens

Ces arrêtés sont votés annuellement par le Conseil de Gestion de la faculté. Ils fixent les modalités de contrôle des connaissances pour chaque année ainsi que les calendriers d'examens.

  • Arrêtés 2023/2024 + calendriers d'examens (pièce jointe à télécharger en dessous des informations)
  • Programme ECNi
 
Référentiels

Retrouvez dans cette liste les référentiels des collèges d’enseignants des disciplines étudiées.

Tous les référentiels sont disponibles en format papier à la BU Santé.

Les référentiels publiés chez Elsevier sont aussi disponibles en numérique sur la plateforme ClinicalKey Student médical, abonnement des bibliothèques universitaires. Double authentification : UL + création d’un compte Elsevier.

Certains référentiels parus chez Ellipses sont disponibles en ligne sur la plateforme Cyberlibris, et regroupés dans cette étagère.

 

Cancérologie : Cancérologie : R2C / Collège national des enseignants en cancérologie, 4e édition, Med-Line éditions, 2024. Cote BU : QZ 200 MED (salle ECN).

Anatomie et cytologie pathologiques : rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement / sous l'égide du Collège français des pathologistes, CoPath, 4e édition, Elsevier, 2023. – Cote BU : QZ 4 COL.

Douleur : Douleur, soins palliatifs et accompagnement : R2C / Collège des enseignants de médecine de la douleur (CEMD), Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP) ; avec la participation de la Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR). - 6e édition actualisée, Med-Line édition, 2024. Cote BU : WL 18 MED (salle ECN).

Douleurs, soins palliatifs, deuils, éthique / sous la direction de Alain de Broca. - 3e édition, Elsevier, 2023. Titre publié dans la collection référentiels des collèges, mais pas rédigé par le collège des enseignants. Cote BU : WL 704 BRO

Gériatrie : Gériatrie / Collège National des Enseignants de Gériatrie, 5e édition, Elsevier, 2021.

Cote BU : WT 100 COL

 

Gynécologie : Gynécologie, obstétrique / sous l'égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens français et du Collège des enseignants de gynécologie-obstétrique, 6e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WP 100 GYN

 

Gynécologie médicale / Collège National des Enseignants de Gynécologie Médicale (CNEGM), 2e édition, Med-Line éditions, 2024. Cote BU : WP 18 MED (salle ECN).

 

Hématologie : Hématologie / sous l'égide de la Société française d'Hématologie, 5e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WH 100 HEM

 

Humanités médicales : Médecine, santé et sciences humaines : manuel / ouvrage du Collège des humanités médicales, Nouvelle édition, Les Belles lettres, 2021. Cote BU : W 61 MED.

 

Immunologie : Immunopathologie / sous l'égide de l'ASSIM, Association des collèges des enseignants d'immunologie des universités de langue française, 3e édition, Elsevier,  2022. Cote BU : WD 300 COL

 

LCA : Maîtriser la LCA en anglais / sous l'égide du Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP), 6e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : W 18 COL

La LCA en anglais facile aux EDN / Hervé Devilliers, Thomas Thibault, Elsevier Masson, 2022, 2e édition. Cote BU : W 18 DEV

 

MPR : Médecine physique et de réadaptation / sous l'égide du Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation. - 8e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WB 320 COL

 

Orthopédie : Orthopédie, traumatologie  / Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues, 3e édition, Ellipses, 2024. Cote BU : WE 18 REF.

 

Pédiatrie : Pédiatrie / par le Collège national des pédiatres universitaires et par le Collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique, 9e édition, Elsevier, 2023. Cote BU : WS 100 BOU

 

Thérapeutique : Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses : R2C / Collège national de pharmacologie médicale (CNPM), Collège national des enseignants de thérapeutique (CNET) - 6e édition, Med-Line éditions, 2024. Cote BU : QV 18 MED (salle ECN).

 

Rhumatologie : Rhumatologie / par le Collège français des enseignants en rhumatologie, 8e édition, Elsevier, 2024. Cote BU : WE 344 COF.

 

Urgences, réanimation, thérapeutiques :

Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës / sous l'égide du Collège des enseignants de médecine intensive – réanimation, 8e édition, Elsevier 2024. Cote BU : WO 250 REA.

Urgences : défaillances viscérales aiguës, situations exceptionnelles / Collège national des universitaires de médecine d'urgence (CNUMU), Collège national des enseignants de thérapeutique (CNET), 5e édition, Éditions Med-Line, 2024. Cote BU : WB 105 MED.

 

Référentiel d’anesthésie-réanimation et de médecine péri-opératoire / Collège national des enseignants d’anesthésie et de réanimation, CNEAR, 2e édition, Presses universitaires François-Rabelais, 2020. Cote BU : WO 200 REF.

FASM3

Inscriptions 2022/2023 :

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Tout étudiant en formation initiale doit se connecter sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
En fonction de votre situation vous devrez vous acquitter, en ligne, de la contribution d'un montant de 95 euros. Si vous êtes boursier du CROUS OU bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, OU réfugié, OU bénéficiaire de la protection subsidiaire OU enregistré en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, vous n'aurez pas à payer cette contribution mais vous devrez vous connecter et obtenir un numéro de CVEC.

Les étudiants inscrits en formation continue ne sont pas concernés par le CVEC.

En pratique :
1- AVANT de vous réinscrire à l'université, vous devrez vous connecter sur le site    http://cvec.etudiant.gouv.fr/   (actif dès maintenant)
2- Puis vous devrez vous créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants CROUS
3- Vous devrez indiquer votre situation, en fonction de celle-ci vous devrez vous acquitter de la contribution
4- Enfin, vous devrez récupérer le n° Unique CVEC qui vous sera attribué : ce numéro est personnel et vous est attribué que vous deviez payer ou non la contribution
5- Réinscrivez vous en ligne (voir ci-dessous) auprès de l'université. Lors de la réinscription en ligne le n° CVEC vous sera demandé.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE FINALISÉE SANS CE N° CVEC

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourrez procéder à votre réinscription à l'Université de Lorraine, du 18 juillet au 15 septembre.
Dans tous les cas votre réinscription par internet est à faire via le site suivant : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr avec votre n° étudiant (8 chiffres sur votre carte) et votre date de naissance au format jjmmaaaa.


Attention cependant, en fonction de votre situation, votre réinscription ne sera possible qu'aux conditions suivantes :

- Vous passerez en année supérieure car vous avez validé votre année en session 1 : vérifiez que vos résultats de session 1 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous passerez en année supérieure car vous aurez validé votre année en session 2 : vérifiez que vos résultats de session 1 et session 2 (résultats à l'année/diplôme) sont bien tous affichés dans votre ENT
- Vous serez redoublant : vous devrez attendre que vos résultats de session 2 soient entièrement affichés dans votre ENT (y compris si vous avez été absent aux contrôles de session 2)

Etudiants boursiers Crous : lorsque vous procèderez à votre réinscription via internet, le serveur du CROUS sera automatiquement interrogé dès que vous indiquez que vous êtes boursier, et ce afin de vérifier que votre dossier auprès du CROUS est bien complet.
Si vous n'êtes pas considéré comme boursier par le CROUS (dossier incomplet, ou en attente de traitement par exemple), vous ne pourrez pas vous inscrire en tant que tel et vous devrez vous acquitter des droits de scolarité.
L'université ne gère pas les dossiers de bourses, pour toute question relative à ce sujet vous pouvez écrire au CROUS à cette adresse :

A la fin de votre inscription par internet vous pourrez opter pour plusieurs modes de paiement :
- par chèque à envoyer à votre scolarité de campus (9 Avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre les Nancy - Service Scolarité)
- par carte bancaire en ligne en 1 fois
- par carte bancaire en ligne en 3 prélèvements et ce, pour une inscription réalisée impérativement en ligne avant le 12 octobre : j'attire votre attention sur le paiement en 3 fois. Celui ci doit être réalisé avec une carte bancaire dont la date de validité couvre la durée des prélèvements. Vous ne devez pas utiliser dans ce cas de E-Carte bleue à n° unique.

En cas de difficulté pour vous inscrire, vous pourrez joindre le service d'assistance aux inscriptions par le web en envoyant un mail à (attention service fermé du 23 juillet au 21 août). Pour permettre un traitement rapide de votre demande, n'oubliez pas d'indiquer dans vos messages vos nom/prénom/n° étudiant et filière d'inscription.

Pour les étudiants qui demandent une exonération des frais de scolarité: un fomulaire de demande d'exonération sera disponible au service de la scolarité à la rentrée. Des commissions CASE organisées par l’université statueront régulièrement sur ces dossiers à compter de la mi-septembre.

1. Présentation

FASM3 - FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES – 6e année

  • La 6e année se décompose en 2 semestres. Trois enseignements de "Thérapeutiques", "Urgences" et "Santé Publique" sont dispensés au semestre 1.
  • L'année est conçue comme une préparation à l'ECNi, chaque semestre est sanctionné par une succession de contrôles terminaux.
  • Un ECNi blanc national est organisé la semaine du 13 mars 2023. Un ECNi inter-régional sera également proposé aux étudiants au printemps 2023.

Le planning actualisé des enseignements est visible depuis l'ENT.
 

2. Stages hospitaliers
  • Pour les étudiants de FASM3, la date de prise de fonctions des stages est fixée le 1er octobre 2022, le 1er janvier 2023, le 1er avril 2023, le 1er juillet 2023.
  • Les étudiants de FASM3 sont affectés au C.H.R.U. de Nancy ou dans les centres hospitaliers de Lorraine et effectuent durant l'année universitaire : 4 stages cliniques à mi-temps d'une durée de trois mois. 
  • La liste des postes proposés est portée à la connaissance des étudiants avant chaque répartition par mail sur la messagerie etumail. S'agissant des postes situés en périphérie, voici la liste des services proposant un hébergement.
  • Les répartitions des stages hospitaliers se déroulant dans la semaine qui précède la prise de fonctions (fin septembre), les étudiants sont invités à s'informer, début septembre auprès du service de la scolarité de la date de répartition qui les concerne.
  • Demande d'ouverture de poste, document à transmettre au service de la scolarité avant la date d'adéquation.

Sous peine de redoublement de leur année :

  • A l’issue de la FASM3, les étudiants devront avoir validé 3 stages obligatoires au plus tard lors du 3e stage de FASM3 (avant le 4e stage).
  • Modèle de fiche d'évaluation de stage.
  • 1 seul stage d’urgences et chez le médecin généraliste (celui-ci devra être réalisé avant l’année de FASM3) sera possible par étudiant.
  • Le  stage d’urgences pourra être pris une seconde fois à partir de la répartition du stage d’avril en FASM2.
Pièce(s) jointe(s): 
LE STATUT D'AUDITEUR

Conformément à l'arrêté du 12 mars 2012, les étudiants de FASM3 déclarés admis "qui, pour des motifs sérieux et notamment s'ils n'ont pas obtenu, lors de leur présentation aux ECNi, des résultats comparables à ceux qu'ils ont obtenus au cours de leur 2ème cycle, peuvent solliciter auprès du Doyen, une autorisation afin de ne pas participer à la procédure nationale de choix qui interviendra en septembre 2021.

Vous devrez déposer vos demandes de dérogation pour le 9 juillet 2021 10h au plus tard. Les modalités de dépôt se feront par mail à

La commission de dérogation se réunira le 20 juillet à 14h et fixera la liste des étudiants bénéficiant de cette dérogation, dans la limite d'un quota de 8% des admis de 2e cycle. Cette liste sera transmise par mail.

Les étudiants figurant sur cette liste :

  • seront retirés de la liste de choix des postes de septembre 2021 et renoncent définitivement au classement obtenu aux ECN 2021,
  • devront prendre une inscription en qualité "d'auditeur" en 2021/2022 (droits de scolarité 2e cycle à acquitter, délivrance d'une carte étudiant),
  • devront effectuer 12 mois de stage ( décret du 23 janvier modifiant le statut des étudiants hospitaliers) et les enseignements théoriques que demanderait la commission,
  • devront obligatoirement participer aux ECN 2022, il s'agira de leur 2e et dernière session d'ECN,
  • prendront leurs fonctions d'interne dans la discipline/spécialité et dans la subdivision d'internat résultant du choix qu'ils exprimeront en septembre 2022.

Les critères cumulatifs retenus par la commission:
- Un classement ECN inférieur à 6000,
- Des notes de contrôles continus FASM3 supérieur à 12/20, seront également examinés vos classements aux ECNI blancs ou interfacultaires.
- Un cursus sans redoublement (sauf justificatif),

- Une maladie/ un décès d'un proche à proximité de l'ECN vous permet (sans autre condition) d'obtenir un statut d'auditeur.

Votre interlocuteur:
Anne CIONI, responsable scolarité

 

CESP

1. Cadre général du dispositif

Ce contrat est ouvert aux étudiants à partir de la 4e année des études médicales et aux internes en médecine (l’article 8 de la loi portant organisation et transformation du système de santé qui modifie l’article 632-6 du code de l’éducation). Seuls les étudiants du deuxième et troisième cycle des études de médecine ont accès au contrat CESP.

La signature de ce contrat durant les études de médecine ouvre droit au versement d’une allocation mensuelle d’un montant de 1 200 € brut (donnant lieu à une imposition) versée par le Centre National de Gestion (CNG).

En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à exercer leurs fonctions dans les lieux où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle du versement de l’allocation et qui ne peut être inférieure à 2 ans.

Chaque UFR dispose d’un quota annuel d’allocation fixé par arrêté ministériel et organise un appel à candidature.

A titre indicatif, pour l’année universitaire 2019/2020, le nombre d’allocations pour Nancy était fixé à 18, dont 8 pour les étudiants et 10 pour les internes.

L’arrêté ministériel fixant le nombre de contrats pouvant être attribués, au titre de l’année universitaire 2020/2021, n’est pas paru à ce jour.

 

2. Candidature et sélection

Les étudiants ou les internes souhaitant signer un contrat d’engagement de service public doivent déposer auprès de la faculté de Médecine un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :

  • une copie d’une pièce d’identité,
  • une lettre de motivation décrivant leur projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile par l’étudiant pour la description de sa situation,
  • vos relevés de notes des 2 années précédentes,
  • pour les étudiants de 3e cycle, une déclaration permettant d’établir son rang de classement aux épreuves natinales permettant l'accès au 3e cycle.
  • formulaire de candidature CESP (à demander auprès de Monsieur Laurent COLINET en appelant le 03 72 74 60 20) à compléter.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 12 novembre 2021, au service de la scolarité de la Faculté de Médecine (M. Laurent COLINET).

L’UFR de médecine constitue une commission de sélection présidée par M. le Doyen et chargée d’examiner les dossiers de candidature. Elle se déroulera le 13 décembre 2021 à 10h.

Cette commission examine le dossier du candidat et procède à une évaluation du projet professionnel et des résultats universitaires. Le choix se fait avant tout sur la qualité du projet professionnel et des motivations de l’étudiant pour exercer dans l’un de ces territoires.

A l’issue de l’examen des dossiers, la commission convoque les candidats retenus à un entretien individuel.

Elle procède au classement des étudiants et des internes en deux listes, une principale et une autre complémentaire. Ces listes sont communiquées au Centre National de Gestion (CNG) et sont valables pendant l’année universitaire au titre de laquelle elles ont été établies.

Le CNG propose un contrat à l’étudiant, celui-ci dispose d’un délai de 30 jours pour retourner son contrat signé. Passé ce délai, le CNG propose ce contrat au premier étudiant inscrit sur liste complémentaire.

 

3. Choix du poste d’interne

Après le passage des ECN, les allocataires choisissent leur poste d’interne sur une liste nationale, établie sur la base des propositions des ARS en fonction de la situation de la démographie médicale dans les différentes spécialités.

Les internes allocataires qui souhaitent faire valoir leur droit au remord peuvent le faire uniquement vers les disciplines qui leur ont été proposées lors de leur passage aux ECN.

Les internes optent pour leur futur lieu d’exercice au cours de la dernière année de leurs études. Ils peuvent se porter candidat sur 5 lieux d’exercice (période de report possible accordée par le directeur de l’ARS sur avis motivé du Doyen). L’engagement débute à compter de la validation du DES.

 

4. Les territoires concernés

Les zones prioritaires et fragiles de la Région GRAND EST
La liste des communes par département

Pour en savoir plus...

Admission des étudiants étrangers hors Union Européenne

Base règlementaire :

  • Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
  • Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
  • Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes

 

Cas n°1 :

Vous avez un diplome de docteur en medecine, en chirurgie dentaire, un diplome de pharmacien ou de sage-femme dans votre pays et disposez d’un niveau linguistique C1 :

Votre candidature sera examinée par un jury local et constitue le 1er groupe d’épreuves.

Contenu du dossier :

  • la description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi) ;
  • le nom du ou des établissement(s) où s'est déroulé le parcours de formation ;
  • la copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre permettant d'exercer dans le pays de délivrance ;
  • une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie ;
  • une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université.

Si votre dossier est retenu, vous devrez passer le 2nd groupe d’épreuves : 2e groupe d’épreuves : oral en juin

A l’issue de cette épreuve, si vous êtes admis, vous pourrez accéder à une 2e année des filières de santé ou demander une dispense d’études (maximum 4A en odontologie et pharmacie et maximum de 5A pour médecine).

Attention, les frais d’inscription sont de 2 770 € pour un accès en 2e année (tarification du 1er cycle) et 3770 € pour un accès en 4e ou 5e année (tarification du 2e cycle).

Contact : cbs-diplomes-etrangers@univ-lorraine.fr

 

Cas n°2 :

Vous avez accompli tout ou une partie des etudes conduisant à la delivrance d’un diplome de docteur en medecine, en chirurgie dentaire, un diplome de pharmacien ou de sage-femme dans votre pays :

Ensuite votre candidature sera examinée par un jury local.

Une fois votre candidature retenue, vous devrez vous inscrire en PASS (frais d’inscription de 2770 €) et devrez suivre la scolarité et passer les 2 groupes d’épreuves comme les autres étudiants PASS/LAS.

A l’issue des épreuves, si vous êtes admis, vous pourrez accéder à une 2e année des filières de santé. Attention, aucune dispense d’études n’est autorisée dans ce cadre.

Contact : pass-contact@univ-lorraine.fr