1er cycle

1er cycle

Diplôme de formation générale en sciences médicales

amphi 600

Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en médecine ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé (PACES).

  • La 2e année (FGSM2) comprend les semestres 3 et 4 équivalent chacun à 30 crédits ECTS.
  • La 3e année (FGSM3) comprend les semestres 5 et 6 équivalent chacun à 30 crédits ECTS.

FGSM2

L’année universitaire de FGSM2 est divisée en deux semestres. Elle comporte 14 Unités d’Enseignement (UE), une Unité d’Enseignement Parcours Personnalisé (UEPP) (ou une UE de M1), le stage d’initiation aux soins infirmiers et le stage de sémiologie à l’hôpital, une partie de l’UE Service Sanitaire et un stage de sensibilisation au handicap.

FGSM3

L’année universitaire de FGSM 3 est organisée en deux semestres. La FGSM3 comporte 8 Unités d’Enseignement (UE) de 1er cycle, et 3 UE de 2e cycle : Maladies infectieuses, Neurologie, Ophtalmologie, le stage de sémiologie à l’hôpital, l’UE d’anglais et l’UE Stage Service Sanitaire.

Passerelles

Passerelles vers les filières de santé

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutiques, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes.

Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).

Télécharger l'arrêté du 24 mars 2017 modifié par l'arrêté du 13 décembre 2019 (pdf, 5 pages, 293ko) qui fixe les conditions et modalités d'accès en 2e et 3e années des filières de santé.

/!\ LA LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE SE TROUVE DANS L'ARRÊTÉ PASSERELLE CI-DESSUS ; PAGE 2 /!\

La procédure Passerelles fixe les modalités d'admission, précise les titres et diplômes éligibles pour les auxiliaires médicaux, le décompte du nombre de candidatures possibles pour l'ensemble des candidats.

Les arrêtés du jury passerelles seront affichés au moins 15 jours avant la phase d'admissibilité (lien vers le plan d'accès).

IMPORTANT: à compter de l'année 2020/2021, chaque université organise ses propres procédures Passerelles. Nancy n'est donc plus centre d'examen pour les villes de Strasbourg, Besançon, Dijon, Reims. Les jurys sont par conséquent organisés localement.

Cette procédure se déroule en 2 temps :
  • une phase d'admissibilité : le jury examine les dossiers de candidature envoyés (29/04/2025).
  • une phase d'admission : le jury auditionne les candidats admissibles (27/05/2025 et 28/05/2025).
  • Numérus apertus : Maïeutique : 6 / Médecine : 35
Les candidats devront démontrer au jury (Télécharger la composition du jury 2025 pdf, 1 page, 125ko) :
  • leur motivation pour entreprendre des études de santé ou se réorienter dans une autre filière de santé, en fonction de la filière qu'ils auront choisie
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l'acquisition des connaissances comme des compétences.
    Tous les dossiers en format numérique doivent parvenir à l'UFR demandée au plus tard le 15 mars à 23h59 (délai de rigueur).

    Documents à joindre à votre dossier de candidature :

    Résultats du jury  

    Procédure d’admission en 2e ou 3e année de médecine, odontologie, pharmacie ou de maïeutique : 

    Les lettres de refus et les lettres de convocations pour l'oral de la phase d'admission seront envoyées au plus tard le 12/05/2025. 

    Les lettres de refus seront envoyées dans le courant de la 1ère semaine de juin. Les lettres d'admissions avec les précisions pour les inscriptions seront envoyées dans le courant du mois de juin. 

    Contacts

    Votre dossier devra être envoyé par mail entre le 15 janvier 2025 et jusqu'au 15 mars 2025 à 23h59 au plus tard UNIQUEMENT EN VERSION NUMERISEE à Océane TASSOT
    Les pièces justificatives doivent être envoyées indépendamment les unes des autres ; donc pas dans le même fichier. 


    Pour toutes questions relatives à la procédure passerelles : Laurence SANNIER et Océane TASSOT

    CESP

    1. Cadre général du dispositif

    Ce contrat est ouvert aux étudiants à partir de la 4e année des études médicales et aux internes en médecine (l’article 8 de la loi portant organisation et transformation du système de santé qui modifie l’article 632-6 du code de l’éducation). Seuls les étudiants du deuxième et troisième cycle des études de médecine auront accès au contrat CESP.

     

     

     

    Admission des étudiants étrangers hors Union Européenne

    Base règlementaire :

    • Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
    • Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
    • Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes

    Contact : cbs-diplomes-etrangers@univ-lorraine.fr

    Déroulement de la procédure d’accès – Rentrée 2025-2026

    Les démarches se réalisent en dehors de la plateforme Études en France. L’étudiant soumet un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) du pays d’obtention de son diplôme d’exercice ou du pays dans lequel il est en cours de formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique.

    Les candidatures au titre de l’arrêté du 13 décembre 2019 adressées directement aux universités ne seront pas considérées. Seuls les dossiers envoyés par les SCAC sont valides.

    L’étudiant soumet un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) de son pays.

    Un avis SCAC, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant, est rendu pour chaque dossier de candidature.

    Le SCAC a la charge d’envoyer les dossiers de candidature des étudiants aux universités.

    Ensuite votre candidature sera examinée par un jury local.

    L'établissement se réserve le droit de solliciter directement les étudiants candidats pour un complément de dossier non prévus par les textes (tels que le niveau de français ou l’existence de travaux de recherche).

     

    Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2024

    Date limite de dépôt de votre candidature au SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) du lieu d’obtention de votre diplôme : à déterminer par les ambassades

    Date limite d’envoi par le SCAC de votre dossier, avec avis en précisant dans l’objet «Dispenses d’études en santé» à l’Université de votre choix. : 15 mars 2025

    Votre dossier est ensuite traité en commission pédagogique qui rendra un avis au plus tard 30 avril 2025

    Stage de sensibilisation au handicap

     

    Introduction

    La faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Nancy, en collaboration avec les associations et les structures médico- sociales, a mis en place un stage de sensibilisation au handicap. Ce dispositif vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du handicap et à les préparer à une future pratique professionnelle inclusive et empathique. Ce document présente le dispositif, ses objectifs, son déroulement et les bénéfices observés.

    Objectifs du stage

    1. Sensibilisation et compréhension : Faire découvrir aux étudiants le secteur du handicap et les défis associés.
    2. Développement des compétences : Permettre aux étudiants de développer des compétences relationnelles et professionnelles adaptées aux personnes en situation de handicap.
    3. Réduction des préjugés : Diminuer la peur et les préjugés liés au handicap.
    4. Partage d'expériences : Encourager le partage d'expériences entre étudiants, professionnels, personnes en situation de handicap et leurs familles.
    5. Création d’un partenariat durable : Faire en sorte que les structures médico-sociales et la faculté de médecine deviennent des partenaires à part entière. A ce titre, la faculté a également créé un module « gestion du handicap » dans le cadre de l’UE SHS de DFASM3

    Déroulement du Stage

    1. Demi-Journée plénière d'accueil

    Deux sous-groupes de promotion sont créés. Un sous-groupe participe à la demi-journée d’accueil le matin, le 2ème sous-groupe participe l’après-midi. Cette organisation permet une meilleure attention des étudiants et de meilleures interactions entre intervenants et étudiants.

    • Objectif : Partager les expériences des professionnels des établissements médico-sociaux, des personnes en situation de handicap et des parents.
    • Format : Interventions de professionnels, témoignages de personnes en situation de handicap et de leurs familles.
    • Bénéfices : Offrir une perspective théorique et pratique enrichissante, rendre les étudiants plus réceptifs grâce à des témoignages concrets.

     

    1. Trois Jours de stage en établissements médico-sociaux
    • Objectif : Immerger les étudiants dans le secteur du handicap pour une expérience pratique. Les étudiants participent aux activités de l’établissement, en observation afin de développer des compétences adaptées pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
    • Format : Stage de trois jours dans des établissements médico-sociaux locaux.
    • Bénéfices : Développer l'empathie, la compréhension et les compétences relationnelles des étudiants.
    • Soutien : Nous contactons l’ensemble de ses partenaires (structures associatives) afin de pouvoir offrir le nombre suffisant de places en stage aux étudiants.

     

    1. Demi-journée plénière de retour d'expériences
    • Objectif : Permettre aux étudiants de partager leurs expériences et réflexions.
    • Format : Présentations et discussions en groupe.
    • Bénéfices : Encourager l'échange et la réflexion collective, renforcer les apprentissages.

     

    Attendus pédagogiques

    • Obligatoire pour la validation de l'année : Ce stage est un élément clé du cursus des étudiants.
    • Deuxième session : Une deuxième session est prévue pour les étudiants n'ayant pas validé le stage en première session.