Formations

Formations

La faculté de médecine de Nancy offre un panel de formations à la recherche qui s’inscrivent dans la formation initiale complète, en complément de la formation initiale en médecine, ou en formation continue.
Ces formations permettent d’envisager des carrières de chercheurs, et de médecins enseignants chercheurs sur des postes hospitalo-universitaires, partagés entre le CHRU pour l’activité clinique et la faculté de médecine pour l’activité d’enseignement et de recherche.

laboratoire de recherche


Les étudiants en médecine en 3e cycle sont invités en vue de la soutenance de leur thèse d’exercice à participer à des activités de recherche pour proposer leur thèse sous la forme d’un article scientifique. Ils disposent sur le site de la faculté et du CHRU d’un ensemble de structures pour les aider à mener à bien leur projet de recherche dans le cadre de leur thèse d’exercice.
La conduite de ce projet est facilitée par l’offre de formations à la recherche dans lesquelles les étudiants sont encouragés à s’inscrire en complément de leur formation initiale.

 

Formations

Les étudiants du cursus santé (étudiants en formation initiale de médecine) ont la possibilité de se former très tôt à la recherche en choisissant des unités d’enseignements recherches rattachées aux masters proposés par la faculté de médecine.

Un choix judicieux d’options pour les UE de Parcours professionnel (PP) en FGSM et en FASM permet ainsi d’obtenir une équivalence avec la 1ère année de master et d’accéder, à l’issue du second cycle et des ECN, à une 2e année des masters suivants :

Equivalence avec les masters de la faculté de médecine :

  • Liste des masters offrant des possibilités d’admission en M2 par équivalence pour les étudiants du cursus santé parmi ceux offerts par l’UL et détail des conditions d’accès en M2 (en construction)
  • Master Bioingénierie, Nanosanté, Médicaments, Qualité :
    Pour accéder en 2e année de master, les étudiants du cursus santé doivent avoir validé le FASM1, effectué un Stage d'Initiation à la Recherche (SIR) d’une durée minimale de 8 semaines avant l’entrée en M2, et obtenu un avis favorable de l'équipe pédagogique du parcours, ainsi que l'accord d'un laboratoire d'accueil pour le stage de M2 qui dure 6 mois
  • Master éthique de la santé médecine légale :
    Le parcours à privilégier pendant les études de médecine pour pouvoir accéder en 2e année de master est le suivant : validation du FASM2, validation de 2 UE du Master 1 éthique de la santé médecine légale offertes au choix, la validation d’un SIR est fortement recommandée mais non obligatoire. L’avis favorable de l’équipe pédagogique est indispensable, et le fait d’avoir trouvé un lieu de stage de fin d’étude de M2 est également nécessaire.
  • Master santé publique :
    Conditions et pré-requis pour l’accès en Master 2 Santé Publique pour les étudiants du cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) à lire ici.

Les étudiants en médecine ont également la possibilité d’effectuer, dès la FGSM2, un parcours recherche complet parallèlement à leurs études par le biais de l’école Inserm.

Les étudiants en formation initiale recherche à temps complet suivent l’intégralité des cours proposés dans les masters à l’issue de la licence, sous réserve d’acceptation de leur candidature par la commission pédagogique du master envisagé.

A l’issue de la 2e année de master, les étudiants souhaitant poursuivre leur formation à la recherche sont invités à candidater en doctorat d’université auprès d’une école doctorale de l’université de Lorraine.

laboratoire de recherche   laboratoire de recherche