Licence & Master

Licence & Master

 

Licence Sciences pour la Santé

 

Objectifs

L’objectif principal de la licence est de développer une double compétence, en apportant :

  • Une connaissance globale de la santé de l’Homme, dans ses dimensions biologique, médicale et sociale ;
  • Des compétences scientifiques et techniques dans différents domaines de l’étude et de l’exploration de la santé de l’Homme.

Objectifs sur le plan des connaissances scientifiques :

La Licence SpS s’organise autour d’un L2 et d’un L3 dont l’objectif est d’apporter aux étudiants des connaissances centrées sur l’Homme et sa santé. Pour cela, l’enseignement est progressif et cohérent, au cours des semestres, dans des domaines pluridisciplinaires qui définissent les sciences pour la santé tels que les sciences biologiques (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, physiopathologie, pharmacologie, …), mais aussi les sciences pour l’ingénieur (mathématiques, biophysique, génie électrique, …) et la santé publique.

Objectifs sur le plan de la poursuite d’études :

La Licence SpS permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Master relevant du domaine « Sciences, Technologies, Santé » et plus particulièrement les Masters proposés par l’Université de Lorraine (Master Ingénierie de la Santé, Master Santé Publique).

Objectifs sur le plan des métiers visés :

La Licence SpS s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une compétence dans le domaine de la Santé en dehors des métiers de soignants (études médicales et paramédicales). Ainsi, nous formons les étudiants à devenir des spécialistes dans les domaines parfaitement ciblés :

  • de l’ingénierie biomédicale : conception et/ou maintenance du matériel biomédical,
  • de l’ergonomie : assistant - ingénieur ergonome en entreprise ou en cabinet,
  • de la santé publique : chargé d’étude dans le champ de la santé publique, animateur en prévention et en éducation pour la santé, accès aux concours de catégorie A de la fonction publique
  • des sciences du médicament et de la bioingénierie : entreprises pharmaceutiques, agro-alimentaires, laboratoires de recherche...

Bien que l’insertion dans la vie active ne soit pas la finalité de la formation, les compétences acquises par les étudiants diplômés correspondent à de réelles attentes des professionnels. De ce fait, les types d’emplois potentiellement accessibles à l’issue de la formation existent et sont répertoriés dans la fiche RNCP par les codes des fiches ROME les plus proches.

 

Public concerné & pré-requis

Pour une entrée en L2 :

  • L’entrée en L2 se fait sur dossier en passant par la plateforme E-Candidat pour tous les candidats.

Pour une entrée en L3 :

  • Entrée de droit pour les étudiants ayant validé 120 CE de la Licence Sciences pour la Santé, de la Licence Sciences du Vivant et de l’Environnement ou encore pour des diplômés d’état d’Infirmière (obtention du DE avant 2009).
  • Après étude de leur dossier de candidature sur e-Candidat par l’équipe de formation, pour :
    • les étudiants ayant obtenu un DUT ou BTS et désireux d’effectuer une réorientation ou une spécialisation
    • les salariés en formation continue (sur VAP)
    • les étudiants français ou étrangers titulaires d’un autre titre ou diplôme admis en équivalence en fonction du parcours choisi.

 

Description

Dans la mention SpS, notre objectif est de permettre à des étudiants d’acquérir une compétence dans le domaine de la Santé, en dehors des métiers de soignants (études médicales et paramédicales). Ces domaines scientifiques s’orientent autant vers la prévention et la promotion de la Santé, que la Santé en milieu professionnel, la création/maintenance de matériel hospitalier, ou encore le développement et la mise sur le marché de médicament.

Afin de permettre une progression dans l’enseignement, le niveau L1 est entièrement mutualisé avec la Licence Sciences du Vivant et de l’Environnement. Le niveau L2 (S3-S4) garde un caractère généraliste puisque l’enseignement dispensé est commun à tous les étudiants inscrits dans la mention. Ainsi, les enseignements suivis par l’étudiant lui permettent de garder le choix entre trois parcours au niveau du L3 :

  • Ingénierie Biomédicale et Ergonomie,
  • Bioingénierie et Médicament,
  • Santé publique.

En S6, un stage intégré au cursus (8 semaines) permet à l’étudiant de mettre en œuvre, dans un cadre professionnel, des connaissances acquises lors de la formation mais aussi de conforter son projet professionnel.

Une des spécificités de la Licence concerne son dispositif d’enseignement puisque si le parcours BIM n’est proposé que sous la forme d’enseignement en présentiel dit « classique », le parcours SP est proposé non seulement en formation classique mais aussi en enseignement en e-learning et le parcours IBE est proposé en formation classique et en alternance.  

 

Procédure d'inscription

En présentiel et en alternance :

  • Étape 1 : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application e-Candidat à partir du 15 mars 2022.
  • Étape 2 : Lorsque votre candidature a été acceptée sur e-Candidat, rendez-vous sur le site des inscriptions (à compter de début juillet)

En e-learning :

Pour les candidatures en L3 parcours Santé Publique, en e-learning, cliquez sur ce lien :
http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/ecole-sante-publique/inscriptions/mo...

Contacts

Secrétariat pédagogique :
Mme Colette JEANDEL : colette.jeandel@univ-lorraine.fr
03 72 74 62 57

Responsable de la mention :
Mme Céline HUSELSTEIN : celine.huselstein@univ-lorraine.fr
03 72 74 62 65

Responsables du parcours IBE :
Mme Anne-Sophie LIOVAT : anne-sophie.liovat@univ-lorraine.fr
M. Rémi ADAM : remi.adam@univ-lorraine.fr

Responsable du parcours BIM :
M. Maxime MOURER : maxime.mourer@univ-lorraine.fr

Responsable du parcours SP :
Mme Stéphanie GRADET : stephanie.gradet@univ-lorraine.fr

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école de chirurgie

 

Master Ingénierie de la Santé (IS)

Objectifs de Formation

Les objectifs de la formation sont de faire acquérir un ensemble cohérent de connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d’outils méthodologiques et organisationnels dans les domaines de la bio-ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament, pour ensuite les appliquer à l’analyse, l’expertise et la résolution de problèmes concrets issus d’expériences ou de situations professionnelles. Au travers de travaux en groupes et en projets, les objectifs pédagogiques sont également de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’autonomie, d’intégration, d’organisation et de communication. Les compétences développées en formation par et pour la recherche doivent permettre aux étudiants de, respectivement, résoudre des problèmes complexes, notamment en vue d’une insertion professionnelle immédiate après le master, et faciliter leur engagement dans les métiers de la recherche.

 

Objectifs par Parcours-Type (PT) et métiers visés

Parcours-Type "Ergonomie et Physiologie du Travail" (PT EPT)

L’objectif du Parcours-Type "Ergonomie et Physiologie du Travail" est de former des cadres capables de produire une démarche ergonomique (depuis le diagnostic jusqu’à la proposition de pistes d’améliorations) en tenant compte des réalités des contraintes de production économiques, institutionnelles et socioprofessionnelles de l’entreprise. Il s’agit d’une formation professionnalisante dédiée à l’ergonomie, la physiologie du travail et de manière plus large à la santé au travail.

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Parcours-Type "Ingénierie Biomédicale" (PT IB)

L’objectif du Parcours-Type "Ingénierie Biomédicale" (IB) est de former des cadres du domaine biomédical (ingénieur biomédical, d’application, technico-commercial, d’étude, R&D, qualité et réglementation…) et de permettre aux étudiants qui en ont le projet de poursuivre une carrière en recherche dans le domaine de l’instrumentation biomédicale ou de l’imagerie médicale. Le très bon taux d’insertion des étudiants est favorisé par l’exploitation d’un réseau bien établi d’anciens étudiants exerçant au sein de nombreux établissements hospitaliers et entreprises (GE, Philips, Toshiba, Siemens, Samsung, Fujifilm, Intrasense, Sonosite, etc.).

L’orientation "Ingénierie Biomédicale et Hospitalière" (IBH) du PT IB forme depuis 20 ans les étudiants pour exercer des activités d’ingénieurs spécialistes des dispositifs médicaux ou biomédicaux au sein des PME/PMI et industries du domaine et dans les établissements de soins publics et privé.

L’orientation "Cybernétique Imagerie et Instrumentation pour la BioLogie et la médecinE" (CIIBLE),  en collaboration avec l'école d'ingénieurs Telecom Nancy, vise à former des étudiants pouvant exercer une activité d’ingénieur dans les secteurs R&D voire de poursuivre en doctorat. 

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Parcours-Type "Innovations en Thérapeutique et Diagnostic" (PT ITD)

L’objectif du Parours-Type "Innovations en Thérapeutique et Diagnostic" est de former des cadres spécialistes de technologies et nanotechnologies appliquées à la santé, dans les domaines des sciences du médicament, du diagnostic, de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire associée à la conception de biomatériaux à visée prothétique. Les métiers visés concernent ceux d’ingénieurs d’étude et de recherche, d’ingénieurs en management, en R&D industrielle, d’Attaché de Recherche Clinique.

L’orientation "Qualité, Bioingénierie Cellulaire et Tissulaire, Expertise du Médicament" (QBM) du PT ITD vise à former des professionnels qui s’orienteront vers le management de la qualité, l’assurance qualité ou contrôle qualité (métrologie, accréditation) dans le domaine de la santé et de la clinique. Ces qualiticiens auront acquis une expertise dans le médicament ou la thérapie cellulaire qui leur permettra de rejoindre par la suite les services d’établissements publics et semi-publics (laboratoires universitaires ou services hospitaliers) ou encore de s’intégrer dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

L’orientation "Recherche et Innovation Thérapeutique, Cancérologie et Médecine Régénérative" (RICR) du PT ITD permet aux étudiants d’accéder, via une poursuite en doctorat, aux métiers de la Recherche académique ou dans l’industrie. Elle vise à former ces futurs chercheurs dans le domaine de la bioingénierie et des thérapies innovantes en santé, notamment en cancérologie ou en médecine régénérative, mais aussi dans tout autre contexte pathologique. La formation pluridisciplinaire de ce Master a pour but de donner aux futurs chercheurs des bases solides sur les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin qu’ils puissent s’adapter tant à l’environnement académique qu’à l’environnement du secteur privé.

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Public concerné / Pré requis
  • Pour une entrée en M1 : sur dossier seul ou sur dossier + entretien (téléphonique et/ou en présentiel) quel que soit le cursus de l’étudiant et le Parcours-Type demandé.
  • Pour une entrée en M2 :
    • Candidats issus de la première année (M1) du Master IS : sur dossier ou dossier et entretien (téléphonique et/ou en présentiel) quel que soit le profil de l’étudiant, la spécialité demandée et l’origine du candidat.
    • Candidats issus d’autres formations (hors cursus Santé) : sur dossier et entretien (téléphonique et/ou en présentiel) quelle que soit le PT demandé.
    • Etudiants des cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie) : sur dossier et éventuellement entretien (téléphonique et/ou en présentiel). Les candidats doivent justifier d’une 4ème année validée (niveau M1). Un Stage d'Initiation à la Recherche (8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé pour ces étudiants avec un projet de préparation d’un doctorat.
  • Redoublement en M1 et M2 : le redoublement n’est pas de droit. Il fait l’objet d’un avis argumenté et est subordonné à la décision du jury, des équipes pédagogiques de M1/M2 et de l'Equipe de Formation du Master.

 

Description

L’offre de formation du Master IS est conçue et structurée sur une logique d’acquisition de compétences en lien avec les objectifs d’insertion professionnelle identifiés et commun à l’ensemble de nos PT.

  • Construire, conduire et mener à bien un projet pluridisciplinaire, avec la maîtrise des connaissances et outils scientifiques et techniques appropriés, et de l’environnement social, économique et réglementaire
  • Synthétiser un ensemble de documents et d'informations afin de mettre en place une démarche ou un protocole d’étude rigoureux et contrôlé, en fonction d’impératifs réglementaires et/ou scientifiques
  • Savoir communiquer et valoriser à l’oral et par écrit, en public et/ou avec des spécialistes, la démarche et les résultats de travaux et/ou de recherches réalisés individuellement et/ou en groupe
  • Connaître l’environnement afin de valoriser ses recherches ou ses travaux en relations avec les acteurs en ingénierie de la santé
  • Mobiliser un ensemble de connaissances fondamentales en sciences de l’ingénieur et en sciences disciplinaires pour exercer différentes fonctions d’ingénierie dans l’environnement professionnel des méthodes et des technologies du domaine (conception et développement, marketing et vente, application et installation, maintenance et qualité…)
  • Assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité de produits ou de personnes, et mettre en place les démarches de prévention, d’assurance qualité et/ou d’hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages).

Au moins trois grandes activités intégratrices sont prévues en fin de formation, dans le cadre :

  • de Projets Tutorés et Travaux Encadrés en S9, où l’étudiant doit mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri- ou inter-disciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ;
  • et de Stages en S9 et S10, où l’étudiant doit exercer seul ses compétences dans l’environnement professionnel.

Dans toutes ces situations, les résultats produits par les étudiants sont évalués à l’écrit (dossier) et à l’oral (présentation) par un jury pluridisciplinaire.

 
Procédure d'inscription
  • Etape 1 : Déposez votre candidature en ligne via l'application eCandidat de l'Université de Lorraine (https://ecandidat.univ-lorraine.fr/) à partir du 15 Mars.
  • Etape 2 : Si votre candidature est acceptée, rendez-vous sur le site des inscriptions (à compter de début juillet)
 
Contact

Secrétariat pédagogique :
Parcours-Types EPT et IB : Mme Laurence SPIESSE, , +33(0)3 72 74 60 97
Parcours-Types ITD : Géraldine SAINTOT,  , +33 (03) 73 74 73 09

Responsable de la Mention de Master IS :
Pr. Walter BLONDEL,

Responsable du Parcours-Type "Ergonomie et Physiologie du Travail" (EPT)
M1 : Dr Pascale POTTIE,
M2 : Pr Céline HUSELSTEIN,

Responsable du Parcours-Type "Ingénierie Biomédicale" (IB)
M1 : M. Pierre VARIS,
M2 : Pr Walter BLONDEL,

Responsable du Parcours-Type "Innovations en Thérapeutique et Diagnostic"
M1 : Dr Natacha DREUMONT,   
M2 : Pr Brigitte LEININGER,

 

Livret de l'étudiant en Ingénierie de la Santé 2022-2023
Cliquez pour télécharger (PDF) le livret de l'étudiant

Téléchargez le livret de l'étudiant du Master Ingénierie de la Santé (2022/2023) en cliquant ici (document PDF)

 

 

Master Santé

Intitulés des parcours types de formation
  • Un M1 Santé unique, commun en préalable à tous les parcours de M2
  • Un M2 Santé différencié en 2 parcours :    
    - Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux (A3R)
    - Médecine légale, Victimologie, Archéothanatologie, Criminalistique (MEDCRIM)
Publics attendus

En formation initiale :

  • Titulaires de L3 ou d'un diplôme équivalent avec étude du dossier pour la validation des équivalences et des acquis nationaux et internationaux (Licences Sciences pour la Santé, STAPS, Sciences de la Vie, Physique, Psychologie, Sociologie, Philosophie, Archéologie, Droit, DE paramédicaux)
  • Diplômés des instituts de formations paramédicales et sociales ayant le grade de licence

En formation continue (ouverte à la validation des acquis - VAE ou VAPP - ou en contrat professionnel) :

  • Infirmiers, ergothérapeutes, chargés de mission en santé, cadres de santé, travailleurs sociaux
  • Métiers de la police et de la police technique et scientifique, professionnels de médecine légale (médecins, toxicologues, infirmiers), professionnels d’associations d’aide aux victimes (juristes, psychologues, assistants sociaux), anthropologistes et archéologues
Objectifs de la formation
  • Le M2 A3R forme aux nouveaux métiers de l’ingénierie et de la coordination des services pour l’autonomie ; création d’entreprise (secteurs: paramédical libéral, silver économie, R&D technologique, équipement, services d’aide à la personne et de maintien à domicile), chef de projet ou conseiller (structures d’accueil spécialisées, centres de rééducation/réadaptation, organismes d’aide aux personnes dépendantes, administrations et collectivités, compagnies d’assurances), secteur associatif sanitaire et social.
  • Le M2 MEDCRIM offre aux apprenants les aptitudes et les acquis nécessaires pour développer des compétences, des expertises et des connaissances dans les domaines de la criminalistique, des sciences forensiques ou de la victimologie.

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation

Activités intégratrices en cours et fin de formation

  • Projet tuteuré ou stage d’initiation à la recherche en M1
  • (Auto)Évaluation des compétences spécifiques au moyen d’une grille critériée portant sur des points précis à développer
  • Études de cas et mises en situation au programme de différentes UE de M1 et des parcours de M2
  • Accompagnement des étudiants au long de leurs projets professionnels et soutenance devant des professionnels

Effectifs (plafonds indiqués pour la première année de fonctionnement) :

- 36 étudiants en M1
- 18 étudiants dans chaque parcours en M2

Organisation de la formation

Schéma de la formation

Articulé par des UE capitalisables accessibles aussi aux étudiants de M2 et comptant chacune pour 6 ECTS, l'enseignement du M1 Santé développe un socle transdisciplinaire visant à la fois à décrire les différentes dimensions interdépendantes de la santé (semestre 7) et à dispenser les linéaments des parcours de M2 (semestre 8). La santé est présentée dans sa dimension systémique (UE702) et située dans son contexte anthropologique en montrant son ancrage sociétal et culturel (UE704). Elle est également précisée en fonction des déterminants environnementaux (UE703), tout en octroyant aux apprenants les principes méthodologiques nécessaires à la recherche en santé (UE701) et en les initiant aux nouvelles technologies de simulation en santé pour améliorer/humaniser les relations entre patients et professionnels (UE705).
Le semestre 8 complète cette présentation en proposant une introduction aux différents et par un projet ou un stage d’initiation à la recherche en santé.

 

Description des parcours de M2
M2 Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux (A3R)

Le parcours A3R traite de la question de l’autonomie dans le cadre du vieillissement, priorité affirmée par l’Université de Lorraine, et du handicap, en faveur duquel l’UL affiche sa volonté de développer les actions et les formations (séance du CA du 3 février 2015). Le M2 A3R s’adresse en particulier aux professionnels des secteurs sanitaire et social (infirmiers, ergonomes, psychologues, travailleurs sociaux) et des secteurs de services (domotique, équipement et appareillage, silver économie), désireux de réactualiser ou d’acquérir des compétences dans le domaine du maintien de l’autonomie. Il est ouvert en formation initiale aux titulaires du M1 Santé et d’autres M1 dans les domaines connexes (psychologie, ingénierie de la santé, activités physiques et sportives), en alternance par contrat professionnel, ainsi qu’en formation continue par la validation des acquis (VAE et VAPP) ou par capitalisation. Le volume horaire de la formation, accordant une part prépondérante au travail asynchrone afin de minimiser les enseignements présentiels, a été ajusté pour permettre aux professionnels de concilier leur activité et la reprise des études.

Compétences spécifiques

  • Établir un diagnostic global de situation dans laquelle une autonomie est menacée
  • Concevoir un projet d’action acceptable en faveur du maintien de l’autonomie sur le lieu de vie en conditions de bien-être optimales
  • Mener un projet de maintien de l’autonomie auprès de bénéficiaires ou de collectivités
  • Mailler les expertises professionnelles au service de l’autonomie
  • Innover et entreprendre dans le domaine de l’autonomie


Secteurs d’activités : secteurs associatif sanitaire et social, privé et public, paramédical libéral, silver économie, R&D technologique, équipement et appareillage, services d’aide à la personne et de maintien à domicile.

Types d’emplois accessibles : chef d’équipe ou de projet, conseiller, chargé de développement, en organismes d’aide aux personnes dépendantes, structures d’accueil d’hébergement spécialisées, centres de rééducation/réadaptation, établissements hospitaliers, maisons pluridisciplinaires de santé, sociétés d’assurances, administrations et collectivités.

M2 Médecine légale, Victimologie, Archéothanatologie, Criminalistique (MEDCRIM)

Le parcours M2 MEDCRIM du Master Santé prépare, en formation initiale et en formation continue : (i) aux métiers en lien avec la médecine légale : médecin légiste, odontologue médicolégal, expert médical, toxicologue, biologistes, (ii) aux métiers en lien avec la criminalistique : préparation aux concours de la police technique et scientifique, techniciens de scène de crime, officier de police judiciaire, magistrats, juristes, avocats, archéologues et anthropologues désirant participer aux expertises judiciaires, et (iii) ceux de la victimologie : psychologue, psychiatre, personnels d’associations d’aide aux victimes, éducateurs. Ce parcours est ouvert en formation initiale aux titulaires du M1 Santé et d’autres M1 dans les domaines connexes (archéologie, anthropologie, droit pénal), ainsi qu’en formation continue par la validation des acquis (VAE et VAPP) ou par capitalisation.

Compétences spécifiques

  • Intégrer les règles de la procédure pénale en matière criminelle ou délictuelle,
  • Adopter les principes de la médecine légale et de la toxicologie médico-légale,
  • Mettre en œuvre les principes de la gestion d'une scène d'infraction dans un cadre médico-légal,
  • Mettre en place des actions de victimologie,
  • Appliquer les méthodologies de l'archéologie et de l'anthropologie dans les enquêtes criminelles.

Types d’emplois accessibles : le master MEDCRIM offre aux apprenants les aptitudes et les acquis nécessaires pour développer des compétences, des expertises et des connaissances dans les domaines de la criminalistique, des sciences forensiques ou de la victimologie, en rapport avec les métiers ou champs de compétences suivants :
Médecine légale, médecins biologies, radiologues, toxicologues, odontologie, anthropologie et archéologie, métiers de la police et de la police technique et scientifique, professionnels d’associations d’aide aux victimes (juristes, psychologues, assistants sociaux), infirmiers de médecine légale, avocats, magistrats, membres d’organisation non-gouvernementales, balisticiens

Organisation pédagogique

Organisation spécifique mise en place si différente des dispositifs généraux

  • possibilité d'ouvrir en alternance (contrats professionnels) ces parcours sur le M1+M2 dès 2018
  • offrir à des salariés la possibilité de suivre tout ou partie des UE de ce master Santé par la voie de la formation continue
  • hybridation progressive des enseignements, notamment de M1, favorisant la reprise d’études et le changement de filière

Volume horaire étudiant présentiel de la formation
M1 Santé : 240 h
M2 Santé-A3R : 200 h
M2 Santé-MEDCRIM : 200 h

Part du volume horaire étudiant (% du total) donnée en langue(s) étrangère(s) : 0%

Lieux de la formation :

M1 : UFR Médecine NANCY
M2 Santé-A3R : UFR SciFA METZ
M2 Santé-MEDCRIM : UFR Médecine NANCY

Contact : Aurélien Barthélémy : aurelien.barthelemy@univ-lorraine.fr

Partenariats

Internationalisation des formations    
L’ouverture internationale, déjà effective pour les stages et projets des étudiants, sera poursuivie dans l’objectif de partager la formation avec d’autres établissements de la Grande Région transfrontalière par l’intermédiaire de l’UniGR.
 

UE de Master 1 (Certificat Master Santé)

Contact : Caroline VILLAUME
03 72 74 60 49

Les Unités d’enseignement (UE) de M1 proposées aux étudiants de médecine sont FACULTATIVES et PAYANTES.

Les droits d’inscription à ce Certificat Master Santé s’élèvent à 159 euros. La réinscription les années suivantes est gratuite.

 

La validation des UE de Master 1 permet :

  • La validation de deux UE de Master au cours du 1er cycle permet de remplacer deux UEPP de 2e cycle.
  • La validation de 15 ECTS permet l’obtention d’une équivalence de niveau M1, à l’issue de la validation de la 4e année de Médecine

Une même UE peut faire valoir une UEPP de 2e cycle, et permettre la validation d'une équivalence de niveau M1.

Une UE de Master utilisée comme UEPP ne peux pas être prise en compte dans le cadre du parcours étudiant pour les EDN.

La validation d’une équivalence de niveau M1 peut être prise en compte dans le cadre du parcours étudiant pour les EDN.

Il est possible d'obtenir une équivalence de niveau M1 en ayant valider de deux UE issues de différents diplômes de Master. Les étudiants doivent cependant veiller à la cohérence de leur projet, et vérifier au préalable les pré-requis du diplôme de M2 auquel il souhaite postuler.

Les étudiants peuvent s'inscrire à deux UE de différents diplômes de master, en remplacement des UEPP de 2e cycle.

 

Les UE proposées sont les suivantes, cliquez sur chaque lien pour obtenir des informations par UE :

 

1. Master Ingénierie de la Santé

- Semestre 1 : UE Méthodologie de la recherche médicale et chirurgicale

- Semestre 1 : UE Bases pharmacologiques des thérapeutiques

- Semestre 1 : UE Imagerie et Traceurs

- Semestre 2 : Immunopathologies et immunothérapie

- Semestre 2 : UE Bases moléculaires des pathologies

- Semestre 2 : Génétique humaine : Attention, cette UE est accessible par un examen de sélection à l'entrée

- Semestre 2 : UE Formation de base à la recherche médicale

Validation de deux UE et un SIR pour obtenir une équivalence de niveau M1.

 

2. Master Santé

- Semestre 2 : UE Droit, responsabilité, déontologie et médecine légale

 

3. UE Proposée ne relevant d'aucun diplôme de Master

- Semestre 2 : UE Santé génésique et périnatalité

 

4. Stage d’initiation à la recherche

Il confère 9 crédits ECTS

Information sur les SIR : http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/sir/fr

 

5. Master Santé Publique

Pré-requis spécifique pour l’obtention d’une équivalence de niveau M1 (il est impératif de lire les pré-requis avant de s'inscrire à une UE de Santé Publique, les UE n'étant pas accessibles à tous) :

 

- Semestre 1 : UE Démarches qualité

- Semestre 1 : UE Concepts et savoirs de base

- Semestre 1 : UE Documentation et communication

- Semestre 1 : UE Méthodes d'investigation quantitatives et qualitatives

- Semestre 1 : UE Protocoles d'investigation en santé publique

- Semestre 2 : UE Communication scientifique et LCA

- Semestre 2 : UE Déterminants et leviers d'action

- Semestre 2 : UE Gestion de projet

- Semestre 2 : UE Intervention et évaluation en SP

- Semestre 2 : UE Recherche clinique et épidémiologique

- Semestre 2 : UE Statistiques approfondies

- Semestre 2 : UE Systèmes et politiques de santé

- Semestre 2 : UE Stage d'initiation à la recheche en santé publique

 

Et deux UE accessibles sur lettre de motivation (en cours d'actualisation) :

Lettre de motivation à envoyer à  (en cours d'actualisation).

- Semestre 1 : UE Savoirs et concepts de basen éthique

- Semestre 2 : UE Personnes corps et technique

 

 

Modalités d’inscription 2023/2024

 

  1. Inscription administrative

 

Etudiants s’inscrivant pour la première fois au Certificat Master Santé :

Sur le site https://reinscriptions.univ-lorraine.fr à partir du 30 juillet 2023. Il vous sera demandé de vous acquitter de 159 euros. L’inscription ne sera définitive qu’après le paiement de ce droit complémentaire.

 

Etudiants se réinscrivant au Certificat Master Santé

La réinscription est obligatoire et gratuite. Les étudiants souhaitant se réinscrire doivent en faire la demande auprès de Lucile Marchand (lucile.marchand@univ-lorraine.fr) en précisant leur numéro d’étudiant, jusqu’au 15 août 2023 au plus tard.

 

Etudiants du 3e cycle des études médicales (internes) et de cursus externe (sage-femme, odontologie, pharma) :

Si vous avez déjà été inscrit à la banque UE, procédez directement à votre inscription pédagogique (cf. Inscription pédagogogiques)

Si vous n'avez jamais été inscrit à la banque UE : retournez votre fiche IP (cf. Inscription pédagogogiques) par courrier, accompagnée d'un chèque de 159 euros à l'ordre de : M. l'agent comptable de l'Université de Lorraine

Faculté de Médecine - Scolarité LMD - 9 avenue de la Forêt de Haye - BP 20199 - 54505 VANDOEUVRE

 

    2. Inscriptions pédagogiques (choix des UE) pour 2023/2024 :

Les étudiants de 1er et 2e cycles de Médecine effectuent leur inscription pédagogique par le web courant septembre à l'adresse suivante https://ipweb.univ-lorraine.fr.

L’inscription administrative au Certificat Master Santé doit impérativement avoir été effectuée au préalable.

Il est possible de choisir une UE par semestre au maximum.

Attention, les UE ont une capacité limitée, cette dernière peut être atteinte en quelques secondes.

 

Etudiants de 3e cycle et des autres cursus effectuent leur inscription pédagogique par formulaire papier, à retourner à : Faculté de Médecine - Scolarité LMD - 9 avenue de la Forêt de Haye - BP 20199 - 54505 VANDOEUVRE ou à Caroline VILLAUME  :

Choix UE Master Santé Publique parcours ERCE (Epidémiologie, Recherche clinique, Evaluation)

Choix Banque UE

 

 

 

 

Parcours de formation à la Recherche

 

 

Télécharger l'organigramme complet sur l'offre de Formation à la Recherche aux étudiants du cursus Santé en cliquant ici. (pdf)