Développement Professionnel Continue (DPC)

Développement Professionnel Continue (DPC)

L’université de Lorraine (et toutes ses facultés de santé) est enregistrée sous le Numéro 1989 auprès de l’agence Nationale du Développement Professionnel Continue (DPC).

Le DPC est une obligation triennale de formation tout au long de l’exercice des professionnels de santé, selon un parcours de formation, défini par le décret n°2016-942 du 8 juillet 2016, en accord avec des orientations nationales de formation en santé ou des orientations spécifiques à chaque professionnel de santé définis par l’arrêté du 8 décembre 2015, pour une durée de 3 années.

La faculté de médecine est habilitée à proposer aux professionnels de santé médecins, biologistes et paramédicaux des prestations de formation de types :

  1. Formation continue
  2. Evaluation des pratiques professionnelles
  3. Gestion des risques
  4. Programmes de formations associant 2 ou 3 des types précités

 

  • Prestations accessibles à tous les professionnels de santé
  1. soit via mondpc.fr pour les professionnels libéraux ou salariés d’établissement conventionnées, avec prises en charge du coût de formation et indemnisation des Professionnel de santé par l’ANDPC
  2. soit directement auprès de l’offre de formation de l’Université de Lorraine avec une prise en charge par l’employeur ou le candidat, sous le couvert d’une convention.
     
  • Prestations de qualités avec l’expertise dont font preuve les intervenants pédagogiques du fait de leur exercice en milieu hospitalier ou libéral, ou encore en milieux de recherche, en lien avec les instances nationales ou régionales de santé.
     
  • Prestations tout au long de l’année et dans tous les domaines de spécialité.
     

La faculté de Médecine est habilitée à délivrer aux professionnels de santé à l’issue des prestations de formation et sous le couvert du numéro d’enregistrement ANDPC de l’université de Lorraine, une attestation de DPC ou de formation continue validant l’obligation de formation des professionnels de santé, annuelle et au minimum triennal pour un parcours de formation.