L'enseignement du DIU se fera en deux temps (2 modules) :
MODULE 1 OU PROBATOIRE (Phase de fin août à fin octobre):
a. Phase d’évaluation des compétences :
Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi-journées, avec un journal de bord renseignant sur :
- le niveau des connaissances
- le niveau des habiletés
- le niveau des compétences.
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU.
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l’enseignant MG évaluateur
b. Phase de remédiation :
- Cibler les besoins
- Flécher les séminaires à suivre
- Préciser les travaux d’écriture à construire et les familles de situations à prioriser
A l’issue de cette mise en situation, proposition d’un programme de formation après étude des évaluations et des traces écrites produites, entretien avec le responsable du DIU et le tuteur, et proposition d’une durée de formation nécessaire d’un an en fonction de l’évaluation des compétences.
MODULE 2 DEROULEMENT DU DIU (novembre à juin)
a. Stage pratique en médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d’apprentissage
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau 1 et 2, agréés par l’ARS, temps hebdomadaire de 2 à 3 jours, avec un minimum de 104 demi-journées, avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d’apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront vérifier que le candidat a été confronté aux 11 familles de situation
b. Stage hospitalier complémentaire en fonction des objectifs de formation, en lien avec les soins primaires (gestes techniques ...) et en se calquant sur la maquette du DES (stages habituellement agrées par l’ARS pour la médecine générale).
c. Module d’enseignement facultaire de médecine générale:
Doit être déterminé en fonction du bilan de compétences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) favorisant l’acquisition des compétences. En dehors des Groupes d’échange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) il n’y aura comme offre de formation que celle du DES.
Priorisation des enseignements à partir du bilan de compétences ou priorisation de certaines compétences de fait (professionnalisme, situations femme/enfant, gestion des patients chroniques et approche globale...).
Le temps d’enseignement facultaire correspondra au minimum à une demi-journée hebdomadaire avec le suivi des enseignements du DES de médecine générale, soit environ 40 1⁄2 journées annuelles.
d. Module d’ajustement d’acquisition des compétences : favoriser les habitus de Développement Professionnel Continue, formation permanente.
e. Tutorat obligatoire avec construction d’un portfolio d’apprentissage :
- Le tuteur doit accompagner l’apprenant dans l’élaboration de son portfolio.
- Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteuré avec un échange sur le portofolio qui devra :
Etre constitué à partir des traces produites qui doivent couvrir l’ensemble des compétences à acquérir selon le bilan initial (Récit de Situations Complexes Authentiques)
Contenir un ou des journaux de bord des stages cliniques.
Contenir les traces écrites de son parcours d’apprentissage.
Contenir les évaluations en situations authentiques par le ou les MSU avec des grilles critériées