une campagne mondiale contre l'âgisme

 Le 25 mai dernier, le monde entier, bouleversé, par le sort de George Floyd, cet afro-américain mort étouffé lors de son interpellation par la police à Minneapolis, se mobilisait pour lutter contre le racisme anti-noir via le slogan « #BlackLivesMatter ».

4 mois plus tard, alors que la pandémie mondiale de COVID-19 touche toutes les nations, sans distinction, alors que les 65 ans et + ont payé le plus lourd tribut (92% de mortalité en France, 90% en Suède, 89% au Royaume-Uni) et alors que l’on fête les 20 ans des droits des personnes âgées dans la Charte Européenne, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et 42 autres organisations de 29 pays différents lancent le slogan « #OldLivesMatter » pour lutter contre le racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés.

L’âgisme est la discrimination la plus courante et la plus banale

  • Ce sont les Ehpad que certains souhaitent reconfiner, sans demander, encore une fois, l’avis des résidents ni de leurs familles.
  • Ce sont les urgences qui ont pu refuser d’accueillir les personnes âgées en pleine épidémie COVID-19 « parce qu’il n’y a pas la place » (et hors épidémie) ;
  • Ce sont ces sempiternelles publicités pour les crèmes anti-rides qui stigmatisent le vieillissement ;
  • C’est le dénigrement perpétuel -« vieux bashing »- des âgés pour leur inaptitude aux nouvelles technologies ;
  • C’est le mot « retraité » qui tombe comme un couperet et d’emblée vous rejette de la société ; c’est le culte de la jeunesse, toujours, et la diabolisation, sans cesse, de la vieillesse.


Parce qu'être "vieux" n'est pas une tare.
Parce que nous sommes tous le vieux de quelqu'un.
Parce que si tout va bien, dans un jour futur, nous serons vieux : #OldLivesMatter.

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