Cuesim

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OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE FORMATION

Le Centre de simulation (CUESiM) de la faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Lorraine est un laboratoire d’enseignement destiné à la formation des étudiants en médecine et aux professionnels de santé. En venant au centre, les professionnels, mettront à jour leurs compétences techniques et relationnelles dans le respect de l’éthique et du parcours professionnel déjà accompli.

Le CUESiM ouvre une nouvelle voie dans l’apprentissage et la mise à jour des compétences professionnelles. Ce centre, à la pointe de la technologie permettra une nouvelle pédagogie fondée sur le raisonnement et la validation des pratiques professionnelles dans l’action. Il contribuera ainsi à améliorer la pratique médicale et l’enseignement des compétences professionnelles. 

Conçu selon le modèle des centres de simulation aéronautique, le Centre de simulation médicale CUESiM est un centre interprofessionnel et multidisciplinaire où étudiants, médecins, personnels infirmiers et thérapeutes pourront travailler et apprendre dans un environnement reproduisant fidèlement les conditions de l’urgence, les complications, et même l'incertitude liée aux traitements médicaux, sans conséquences pour le patient. 

Par ce centre, la Faculté de médecine a ainsi choisi de diversifier les modèles de formation des professionnels de la santé. Nous sommes désormais en mesure de proposer une formation clinique en immersion reproduisant fidèlement des conditions de prise en charge réalistes de patients.

Située sur le site Campus “Santé”, la nouvelle installation permet aux professionnels de s’exercer à l'aide de simulateurs patients haute technologie, placés dans un environnement propice à recréer leur cadre habituel d’exercice. L’imagination des candidats et l’ambiance recréée par nos équipes stimuleront l’émergence du savoir de l’apprenant. Ces rencontres pédagogiques contribueront à améliorer les habiletés tant techniques que communicationnelles entre les différents métiers de la santé qui collaborent autour du malade. Selon les objectifs des participants plusieurs scénarii leurs seront proposés avec un retour d’expérience filmé et analysable.

 

FORMATION INITIALE

PRÉSENTATION :

Ce centre de simulation est d’ores et déjà opérationnel ; et à tour de rôle, des groupes restreints, d’étudiants de 3e et de 6e année de médecine font l'apprentissage de l'urgence sur ces “mannequins”. Programmés à l'avance pour une pathologie bien particulière ou un thème d’entrainement, ces mises en situation permettent d'améliorer le raisonnement clinique des étudiants ainsi que leur comportement en les confrontant à des situations très proches de la réalité. Le réalisme est très proche des situations cliniques vécus quotidiennement auprès des malades. 

Habiletés techniques, comportement, hygiène, relation avec le patient et sa famille, relations avec les autres professionnels de santé, communication et surtout familiarisation avec la pratique de l’examen clinique et la prescription raisonnée, interprétation des examens complémentaires, sont mis en scène en temps réel, en situation. 

 
LES PUBLICS CIBLÉS :

La politique pédagogique innovante de la Faculté de Médecine de Nancy conduit à organiser pour tous les étudiants en médecine à partir de la troisième année (FGSM3) jusqu’à la sixième année (FASM3), des séances dont le niveau d’exigence varie graduellement. 

En L3, le but des séances de simulation est la prise en charge et l’interrogatoire du patient ; les séances évaluent les compétences en sémiologies.

En FASM3, il s’agit d’une prise en charge globale, les objectifs sont étendus à la prescription et réalisation de traitements.

Les scénarii sont bâtis en fonction des connaissances théoriques des étudiants et différents thèmes peuvent être abordés par grands syndromes comme la douleur thoracique, la dyspnée aiguë….

 

FORMATION CONTINUE

PRÉSENTATION :

Pour répondre aux besoins des professionnels de santé exerçant en libéral ou dans les institutions publics ou privés, qu’ils appartiennent à des professions médicales ou paramédicales, le CUESiM propose des formations à la carte :

  • Pilotées par un ou plusieurs enseignants
  • De multiples conditions d’urgences à maîtriser
  • Entraînement aux gestes techniques (task trainers) :
    • Ventilation au masque
    • Intubation orotrachéale normale ou difficile
    • Réanimation cardio-repiratoire élémentaire et médicalisée
    • Apprentissage des gestes en situation de crise, en particulier ceux dont la fréquence est faible
 
LES PUBLICS CIBLÉS :
  • Equipes multidisciplinaires de réanimation hospitalière 
  • Equipes multidisciplinaires du bloc opératoire 
  • Equipes multidisciplinaires en médecine d’urgence, en imagerie
  • Equipes multidisciplinaires pédiatriques, et périnatalité
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme
  • Etudiants en soins infirmiers
  • Personnel médical et paramédical en cabinet 
  • Etudiants en professions de santé (Manipulateur en électroradiologie, etc…) 
  • Urgentistes et ambulanciers
 
EXEMPLES DE FORMATIONS DISPENSÉES :
  • Formation des médecins internes d’anesthésiologie et de bloc opératoire, des équipes de SMUR et des urgences 
  • Formation des médecins avancés d’anesthésiologie et de bloc opératoire 
  • Formation des infirmiers spécialisés en anesthésiologie et de bloc opératoire 
  • Principes de gestion de situations critiques en anesthésiologie-réanimation 
  • Formation en réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée 
  • Entraînement à la gestion et contrôle des voies aériennes difficiles 
  • Entraînement à la prise en charge précoce du patient en sepsis sévère et en choc septique de situations critiques 
  • Amélioration du travail d’équipes au sein du binôme médecin-infirmier anesthésiste et de bloc opératoire 
  • Amélioration du travail d’équipes au sein des équipes multidisciplinaires de réanimation intra-hospitalière 
  • Amélioration du travail d’équipes au sein des équipes multidisciplinaires obstétricales (obstétriciens, sages-femmes, néonatologistes, anesthésistes)