Justification. La tente du cervelet et les sinus latéraux qui lui servent d’insertion osseuse sur la base crâne sont les fondements anatomiques de certaines malformations vasculaires.
Matériels et Méthode. Les coupes microscopiques consécutives de plusieurs embryons (de 14 mm à 32 mm) des collections Rouvière-Delmas et Tardy, colorés selon la technique du trichrome de Masson ont été scannés par un scanner plat, avec une résolution de 2400 dpi. Un logiciel original a été développé par le Laboratoire IADI (INSERM U947, Nancy) et permet un recalage automatique, une exportation des données en fichiers DICOM puis une exploitation des fichiers sur une base Logiciel ORSÒ. La coloration des hématies dans la lumière vasculaire est mise à profit lors des reconstructions pour observer l’organisation des sinus veineux au cours des derniers stades embryonnaires.
Résultats. La formation des sinus latéraux dérive de l’évolution des trois plexus duraux primitifs qui s’identifient à partir du stade 13 de la classification Carnegie. Au stade 21 (23 mm), la portion transverse commence à se former par une anastomose entre les plexus antérieur et moyen, la portion sigmoïde par l’anastomose entre plexus moyen et postérieur ventralement à la capsule otique. Parallèlement les résultats montrent une involution du sinus primitif de la tête et la manière dont le sinus droit et les veines de drainage s’abouchent dans les sinus en formation.
Conclusion. Notre étude montre de manière renouvelée par l’imagerie tridimensionnelle les modalités de formation des sinus et leur parenté avec l’arborescence veineuse. Elle permet de reconnaître les phases de modelage veineux dont la pathologie à un moment clef des solutions hémodynamiques permet d’expliquer certaines malformations vasculaires.
Mots clés
Organogenèse - Sinus latéraux - Imagerie tri-dimensionnelle - Biométrie.
Ce travail de recherche a été présenté au 96ème Congrès des Morphologistes, à Amiens, les 20-22 mars 2014.