Yann Schrub : athlète et futur médecin

Il vient d'avoir 23 ans. Yann Schrub a l'allure élancée. On devine à vue d'oeil ses jambes fuselées. Yann est venu partager son parcours. Le rendez-vous est fixé au complexe sportif de Brabois. Ce jeune étudiant en 5e année d'études à la Faculté de Médecine de l'Université de Lorraine est un sportif de haut-niveau depuis 6 ans.

Son large sourire communicatif laisse apparaître de beaux sillons naso-géniens ! On devine sa joie de partager, sa joie de vivre en un regard. Pour lui, c'est au collège que tout a commencé. Son professeur de sport lui ayant proposé de participer au cross du collège. Alors, âgé de 11 ans, il accepte. Yann est volontaire, il aime apprendre et a ce besoin de se défouler, de se vider la tête. Son sport était tout trouvé : l'athlétisme. Non sans mal, il a mis de côté les parties de foot avec ses copains et a débuté au club d'Athlétisme Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements (ASSA) où il continue de s'entraîner les week-ends avec son coach pour accomplir de nouvelles performances. En parallèle, il s'entraîne une fois par jour du lundi au vendredi avec un coach sur Nancy. Il aime partir courir en forêt et donner le meilleur de lui-même à chaque fois. Rester seul très peu pour lui. Il aime être accompagné lors de ces entraînements. Tous les jours il enfile sa tenue de running, financée en partie par la Faculté de Médecine, pour exploser ses records. La sensation de tout lâcher quand il court lui procure une grande satisfaction.

Sportif, son jour de repos c'est le jeudi. Il le consacre parfois à la pratique d'autres sports avec ses amis. Il aime le badminton, le foot, le squash... Des sports de puissance et de challenge. Lors des compétitions, il franchit toujours la ligne d'arrivée en étant arrivé au bout de lui-même. Ce champion de France a plusieurs reprises ne veut rien regretter. Ce combattant d'1m80 a un mental d'acier. Il sait trouver la force pour aller jusqu'au bout. Force qu'il met aussi dans ces études. Ayant comme devise "si on veut on peut", Yann ne se ferme aucune porte et souhaite continuer à allier études et sport. Son rêve ? Aller aux Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Il est prêt à ralentir le rythme dans ses études pour se préparer durant trois ans pour atteindre les JO. Le seul point important pour ce compétiteur : ne jamais quitter la médecine. Son prochain challenge c'est les Universiade qui auront lieu en juillet à Naples. Il va se confronter à un 5 000m, une de ses spécialités. Ses adversaires ? Des copains à l'extérieur, de réels concurrents sur les compétitions. Ce sport est difficile, Yann aime insister sur l'importance de se soutenir pour mener à bien ce sport. Cet athlète est fier de sa nation. La France est forte de ses sportifs, le chemin avant les JO est encore long mais ce futur médecin en a encore sous le pied.

Ces études en médecine lui apportent une petite avance face à ses adversaires. Grâce aux cours dispensés par la Faculté de Médecine et les connaissances apportées par son spécialiste en nutrition, il a un avantage sur le plan de l'alimentation. Connaissances qui ne l'empêchent pas de grignoter des chocolats avant une compétition et de se faire plaisir en sorties avec ses amis. De plus, ses notions sur le corps humain lui permettent de s'auto-diagnostiquer, un plus pour ce sport où la blessure peut être fatale pour la saison. Ce jeune étudiant a la volonté et l'envie de lancer sa carrière dans la médecine du sport. Audacieux son objectif est d'intégrer une fédération à la sortie de son cursus scolaire. Admiratif, son "mentor", qu'il a eu en tuteur de stage, est le professeur Chenuel, physiologiste, médecin du sport au CHRU de Nancy. Yann le décrit comme pédagogue, accessible et aux qualités relationnelles envieuses. Un exemple que Yann va s'évertuer à suivre.

À la fin de notre rencontre, Yann repart étudier à la BU, sa journée ne s'arrête pas là. En fin d'après-midi, il enfilera ses baskets pour s'entraîner non loin de la Faculté avec son coach nancéien avant son départ pour deux semaines de stage d'athlé sur l'île de la Réunion.

 

Quelques chiffres de son palmarès :
2017 Bordeaux 3 000m en salle 8'16''79 Champion de France
2018 Pacé 10 000m sur piste 29'19''18 Champion de France
2018 Tilburg (Pays-Bas) Cross country solo et en équipe 24'25 en solo

18e solo / 1er équipe