Actualités

Congés d'été 2022

Congés d'été 2022 [lire la suite]
  • Du 18 juillet au 15 août : l’ensemble des bâtiments seront accessibles uniquement par les portes munies d’un contrôle d’accès.
  • Du 23 juillet au 15 août : aucun accueil physique
 ou téléphonique ne sera assuré.


Livraisons possibles 
entre 8h00 et 16h30.

05 mars : Journée Portes Ouvertes

Cette journée sera l’occasion non seulement de découvrir les locaux mais également d'obtenir les réponses à vos questions. [lire la suite]

Vous pourrez assister à une conférence sur les modalités d’accès aux études de santé (PASS/LAS), échanger directement avec des étudiants du cursus médecine et découvrir nos formations en Santé, profiter d'une visite commentée du musée, découvrir la BU Santé, et vous restaurer au RU (vente à emporter ou à consommer sur place toute la journée)

Université du Thermalisme : 7e édition

En présence des 3 organisations mondiales de l’Hydrologie Médicale, NANCY ACCUEILLE LE THERMALISME INTERNATIONAL. [lire la suite]

En présence des trois organisations mondiales de l’Hydrologie Médicale,
NANCY ACCUEILLE LE THERMALISME INTERNATIONAL.

Pour sa 7e édition, les 15 et 16 décembre 2021, l’Université du Thermalisme (Nancy) analyse les apports de la médecine thermale de l’Europe à l’Océanie, de l’Afrique à l’Asie et en Amérique.

Avec un focus particulier sur les plus importantes recherches médicales dans le domaine du thermalisme en France, Roumanie, Italie, Pologne, Lettonie, Espagne, Portugal, Luxembourg, Brésil, Argentine, Usa, Ouzbékistan, Chine, Maroc, Algérie.
L’Université du Thermalisme va réunir, faire échanger et travailler pendant 2 jours les trois instances mondiales du thermalisme :

• la Société Internationale d’Hydrologie Médicale et de Climatologie (ISMH)
• la Fédération Mondiale d’Hydrologie et de Climatologie (FEMTEC)
• l’Organisation Mondiale du Thermalisme (OMTh),

…ainsi que la Société Française de Médecine Thermale (SFMTh), la Société Française de Kinésithérapie Thermale (SFKTh), la Fédération Thermale et Climatique Française, le Conseil National des Etablissements thermaux (CNETH), et plus de 30 praticiens, universitaires et chercheurs d’Europe, des USA, du Brésil, d’Argentine, de Nouvelle-Zélande, d’Asie et d’Afrique.

Tous ces partages d’expériences et de connaissances célèbreront le 100e anniversaire la Société Internationale d’Hydrologie Médicale et de Climatologie (ISMH), fondée le 9 décembre 1921 à la Royal Society of Medicine, soit un siècle de travaux scientifiques menés par les plus grands chercheurs de l’hydrologie médicale.

Plus proche de nous :

• Le Pr Michel BOULANGE a été Président de l’ISMH de 1982 à 1990 et a organisé en 1986 le Congrès International de l’ISMH à Nancy et à Vittel, il sera mis à l’honneur par les Présidents des trois organisations internationales,
• Un projet de recherche nancéien très important, « Covidtherm », sera présenté. Il souhaite faire la démonstration de l’intérêt d’une une prise en charge spécifique, personnalisée et progressive lors d’une cure thermale adaptée, répondant à la demande des patients souffrant de séquelles de la Covid (Covid long).
• L'occasion pour la toute jeune Société Française de Kinésithérapie Thermale (née à Nancy cet été), fortement plébiscitée par l’ensemble des acteurs et instances du thermalisme national, d'exposer ses objectifs.

Fermeture estivale

[lire la suite]

Du lundi 19 juillet au dimanche 15 août 2021, l’ensemble des bâtiments seront accessibles uniquement par les portes munies d’un contrôle d’accès.

Du 24 juillet 2021 au dimanche 15 août 2021, aucun accueil physique ou téléphonique ne sera assuré. L’ouverture de la barrière restera possible pour les livreurs et autres visiteurs entre 8h00 et 16h30.

Evolutions et perspectives de l'HVL

[lire la suite]

Pierre Bey à l'international, Gilles Karcher nouvel administrateur : évolutions et perspectives de l'HVL.

Agrégation de Sciences Médico-Sociales

2021, un très bon millésime pour la préparation à l’agrégation de Sciences Médico-Sociales. [lire la suite]

2021, un très bon millésime pour la préparation à l’agrégation de Sciences Médico-Sociales 

Pour la 5e année consécutive, la préparation au concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales gérée par l’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy affiche de très bons résultats.
Chaque année, environ 300 candidats concourent pour peu de places. Cette année, 8 ont été admis en liste principale, parmi lesquels 5 ont été formés par l’Ecole de Santé Publique.
Créée en 2016, la préparation au concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales confirme donc à nouveau son excellence. Toutes nos félicitations à son animatrice, Madame Stéphanie Gradet, et aux lauréats du concours !

Projections quinquennales d’accès aux études de santé

Lors du conseil d’administration exceptionnel du 22 juin, les délibérations ont validé les projections quinquennales d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) qui déterminent les capacités d’accueil en 2e année du 1er cycle de ces formations pour l’année 2021-2022. [lire la suite]

Lors du conseil d’administration exceptionnel du 22 juin, les délibérations ont validé les projections quinquennales d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) qui déterminent les capacités d’accueil en 2e année du 1er cycle de ces formations pour l’année 2021-2022.

Les administrateurs ont examiné les objectifs régionaux pluriannuels d’accès aux études de santé. Ils se sont notamment appuyés sur le rapport établi par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) du 26 mars 2021 et les travaux du comité régional ONDPS du 22 avril 2021, sur avis conforme de l’Agence régionale de santé (ARS).

Les objectifs retenus pour la Lorraine sont dans la cible ou au-dessus des recommandations du rapport de l’ONDPS (effectifs cumulés sur 5 ans) :

  • 1 770 places pour médecine (objectif maximum visé par le rapport) ;
  • 655 places pour pharmacie (objectif cible) ;
  • 505 places pour odontologie dont 355 en Lorraine (objectif cible à 340) et 150 pour Dijon où il n’y a pas de faculté d’odontologie ;
  • 300 places pour maïeutique (supérieur à l’objectif cible).

L’augmentation globale des capacités voulue par le gouvernement s’applique de manière différenciée. Compte tenu des situations différentes selon les régions, les objectifs quinquennaux visés en Lorraine permettent de placer la Lorraine dans le peloton de tête des universités en France pour le pourcentage d’admission à partir de la 1ère année.

Une délégation rwandaise à l'ESP

[lire la suite]

L’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé reçoit cette semaine la visite du Pr. Jean-Claude BYIRINGIRO, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université du Rwanda à Kigali, et du Pr. Jean-Paul RWABIHAMA, Pr. associé à l’Université du Rwanda, dans le cadre du projet de coopération inter-universitaire « FORCE Rwanda ». Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en réponse à l’appel à projets ADESFA II en 2020, ce projet coordonné par le Pr. Francis GUILLEMIN, Directeur de l’Ecole de Santé Publique et le Pr. Jean-Paul RWABIHAMA, vise à concevoir et structurer une filière de formation à la recherche clinique et épidémiologique à l’Université du Rwanda.

Ajournée à plusieurs reprises en raison du contexte de crise sanitaire mondiale, cette mission officialise le lancement de ce projet d’envergure, et offre l’opportunité aux Prs. BYIRINGIRO et RWABIHAMA de rencontrer le Pr. Marc BRAUN, Doyen de la Faculté, et d’établir des contacts avec des enseignants-chercheurs et collaborateurs des équipes universitaires et hospitalières, et plus particulièrement du Centre d’Investigation Clinique, CIC 1433 Epidémiologie clinique, du CHRU de Nancy.

L'HVL accueille les Médiateurs de lutte anti-COVID

[lire la suite]

L’Hôpital Virtuel de Lorraine accueille la formation des “Médiateurs de lutte anti-COVID” de l’Université de Lorraine

Dès réception de la note du ministre de l’enseignement supérieur visant à décliner rapidement la stratégie lutte anti-Covid « Tester-Alerter-Protéger » au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Lorraine a mis tout en œuvre pour s’organiser et former un grand nombre de ses personnels.

Appel à volontaires, dispositif de formation en plusieurs étapes alliant un MOOC de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et des formations par la simulation sur le site de l’Hôpital Virtuel de Lorraine… c’est ainsi que près de 120 personnels universitaires volontaires deviennent en quelques semaines  « Médiateurs de lutte anti-Covid », véritables acteurs de terrain, qui organisent les opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19.

> Objectifs : casser au mieux les chaînes de transmission du virus Covid-19, augmenter les capacités de dépistage hors des structures sanitaires habituelles, au plus près du terrain pour stopper le plus rapidement possible la circulation du virus près des lieux de vie, de travail et d’enseignement.

> Des acteurs mobilisés pour former ensemble : l’ARS Grand-est, l’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle, les services universitaires de médecine préventive et les services de ressources humaines de l’Université de Lorraine, l’Hôpital Virtuel de Lorraine, les IFSI et les CESU, tous travaillant de concert au plus vite pour déployer les personnels sur le terrain.

> Missions : une fois formés, les médiateurs de lutte anti-COVID sont en mesure d’effectuer des prélèvements naso-pharyngés, analyser des tests antigéniques, délivrer les messages de prévention, orienter vers une structure d’appui à l’isolement, initier la démarche de contact-tracing sous la supervision de professionnels de santé.
Une mission qui s’inscrit dans la durée car la lutte anti-COVID doit faire partie du quotidien. Les personnels universitaires volontaires l’ont bien compris et on ne peut que saluer leur engagement.  

Cet engagement s’inscrit dans la continuité de celui des étudiants et des enseignants qui font preuve de civisme et de responsabilité en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières. Un comportement qui a permis à l’Université de Lorraine de rester ouverte et de maintenir la formation en présentiel, accueillant les étudiants dans la limite maximale de 20% des places disponibles dans les locaux.

Manifestation scientifique sur le mécanisme du vieillissement

> Lire la suite

Les 16, 17 et 18 juin 2021 (de 16 h à 19h30), se tiendra depuis Nancy la première Summer School sur le thème "Telomere length (TL) regulation and the aging process : from bench to bedside "

Cette manifestation, organisée en ligne par un comité scientifique international (coordination par le Pr Athanase Bénétos) sous l'égide de l'Université de Lorraine, est destinée à la fois aux chercheurs, cliniciens et étudiants intéressés par le mécanisme du vieillissement et ses conséquences sur la santé.     

Pour toutes informations et inscriptions : https://telomere2020.event.univ-lorraine.fr