Etude de la vascularisation gastrique et son implication en chirurgie bariatrique

Manuela Perez(1,2), Sabrina Kedaifa(2), Cyril Guillotin(2), Alexandre Gerardin(2) : (1)Service de Chirurgie Générale et Urgence, Hôpital Central, CHU de Nancy, (2)Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de Lorraine
Rubrique:
Stage d'initiation à la Recherche (SIR)
2012

Introduction.- La sleeve gastrectomy est devenue l'intervention chirurgicale la plus pratiquée pour le traitement de l’obésité morbide en France. Des études ont mis en évidence une prévalence de  5% de fistules post-opératoire localisées  à la partie haute de l’estomac le long de la suture de la sleeve. L’objectif est de rechercher une cause vasculaire pouvant expliquer cette localisation préférentielle.

Matériel et méthode.- 11 troncs provenant de spécimens frais (âge moyen 70 ans) ont été disséqués. Une sleeve gastrectomy puis une injection de  chaque branche du tronc cœliaque par différentes préparations de latex coloré ont été effectuées. Une étude macroscopique et microscopique descriptives ont été réalisées.

Résultats.- Après sleeve gastrectomy, la vascularisation de l'estomac était apportée uniquement par l'artère hépatique commune et l'artère gastrique gauche. Les territoires de vascularisation de ces dernières demeurent bien vascularisés après sleeve gastrectomy.

A  contrario, l’artère gastrique gauche était sujette à de nombreuses variations au niveau de ses ramifications et sa terminaison. Celles-ci  ont fait de son territoire une zone de vascularisation inconstante.

En outre, la sleeve gastrectomy interrompait toute collatéralité de l'artère splénique. Aucune trace de vascularisation de l'artère splénique n'a été retrouvée.

Discussion.- La sleeve gastrectomy n’engendre pas de modifications  de la vascularisation au niveau de la région pylorique et de la partie proximale de l’antre.  En revanche, elle modifie significativement la vascularisation de la partie haute de l’estomac. En effet, la branche terminale antérieure de l'artère gastrique gauche était sectionnée dans 36,4 % par l'agrafage de la sleeve, ceci induit une zone hypo-vascularisée à la partie moyenne de la tubulisation gastrique. Par ailleurs, des variabilités anatomiques de l'artère gastrique gauche créent par elles mêmes des zones hypoperfusées.

- sleeve gastrectomy - fistule - origine vasculaire

Références bibliographiques

1) Pequignot A, Fuks D, Verhaeghe P, Dhahri A, Brehant O, Bartoli E et al. Is there a place for pigtail drains in the management of gastric leaks after laparoscopic sleeve gastrectomy ? [2012/05/22] PMID:22328096 Obesity Surgery

2) Chiu TW, Shaw Dunn J. Pressure injection demonstrates points of weakness in the posterior nasal arteries. [2010/07] PMID:20403222 The Journal of Laryngology and Otology

3)Bruce J, Krukowski ZH, Al-Khairy G, Russell EM, Park KG. Systematic review of the definition and measurement of anastomotic leak after gastrointestinal surgery. [2001/09] PMID:11531861 British Journal of Surgery (Vol 88 Issue 9)

Ce travail de recherche a été présenté au 95ème Congrès des Morphologistes, à Marseille, les 14-16 mars 2013.

Groups audience: