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DULPS (Département Universitaire Lorrain des Professions de Santé)

Le DULPS est le facilitateur de l’universitarisation des formations relatives aux professions de santé.

Il constitue un lieu d’échanges privilégiés, de discussions bienveillantes et de co-construction entre l’université, les membres du Groupe de Coopération Sanitaire des instituts de formation en santé publics et privés lorrains (GCS) et les Instituts de formation en santé lorrains.

Le DULPS constitue un lieu d'accueil, de partage et d'échanges avec les instituts de formation en santé. Il forme un espace de discussion et de création de projets communs en matière de pédagogie, d’outil d'aide à la conduite de projets. 

Il n'a pas vocation à se substituer aux instituts ni sur la façon de déployer la pédagogie ni sur l'aspect professionnalisation des formations.

A ce titre, le DULPS assure plusieurs missions : mission d’expertise pédagogique, mission de recherche, mission de relation.

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Département d'hygiène, des risques environnementaux et associés aux soins (DHREAS)

Le DHREAS s'axe sur le champ de la gestion du risque infectieux dans le domaine de la santé et s'adresse aux professionnels de la santé et également de la qualité.

Axé sur la formation continue, le DHREAS est spécialisé ans 3 domaines d'expertise :

  • Hygiène,
  • Environnement,
  • Risques associés aux soins.

L'offre de formation est la suivante :

  • DU Hygiène Hospitalière et de Prévention des Infections Associées aux Soins,
  • Modules courts,
  • Formation sur-mesure au plan national.

Chaque année ce sont 400 professionnels de santé qui sont formés.

Le DHREAS dispose d'une salle de pédagogie innovante et collaborative nommé "hygie" sur le Campus Brabois-Santé.

Télécharger le programme de formations en cliquant ICI.

> La plateforme d'enseignement à distance

HVL (Hôpital Virtuel de Lorraine)

Implanté au cœur du Campus santé de Brabois, sur une surface de 3000 m2 : L'HVL compte 6 plateformes de simulation, ce qui en fait une structure d'apprentissage dédiée à la formation initiale et continue des professionnels de santé publics et privés; un lieu d’innovation et de recherche ; un lieu où s’applique la recommandation de la Haute Autorité de Santé : “Jamais la première fois sur le patient”. L’utilisation de la simulation via des outils numériques comme les « serious games », les simulateurs utilisant la réalité virtuelle, permet de situer l’apprenant dans un monde virtuel 3D évolutif avec une conception graphique très réaliste. Des mannequins dits de “haute-fidélité” reproduisent les réactions humaines, des robots chirurgicaux permettent un apprentissage et un entraînement aux gestes techniques mais aussi un apprentissage à la gestion de situations complexes : leadership, communication inter-professionnelle, gestion du stress... compléments indispensables à l’amélioration des prises en charge et à la diminution des accidents et incidents liés aux soins.

L’HVL est porté par un Groupement d’Intérêt Économique composé de trois acteurs majeurs, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy-Brabois, et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, afin de poursuivre le développement d’excellence de l’HVL.

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NHL-ChirEX

NHL-ChirEX est le premier projet européen de formation médicale transfrontalière, porté la Faculté de Médecine de Nancy (Université de Lorraine), le CHRU de Nancy et Guillaume Vogin (radiothérapeute) de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Ce projet offre des modules de formation supplémentaires en chirurgie, médecine d’urgence et cancérologie-radiothérapie destinés aux médecins et manipulateurs radio. Il comporte un enseignement d’excellence basé sur des méthodes pédagogiques innovantes faisant appel à la simulation, l’apprentissage sur robots et le e-learning.

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Cuesim

La faculté est dotée d'une plateforme de formation interactive. Destiné aux étudiants et professionnels de santé, ce Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation Médicale reproduit des situations d'urgences avec des patients-mannequins. Elle complète la plate-forme de simulation de l'école de chirurgie de la faculté de médecine proposant une offre diversifiée et attractive.

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École de chirurgie

L’École de Chirurgie, un des rares centres de formation chirurgicale en France et en Europe, a la vocation de développer, via un processus d’identification forte à l’échelle nationale et internationale, des activités de Formation et de Recherche en chirurgie notamment dans le domaine de l’innovation médico-chirurgicale (téléchirurgie, chirurgie robotique, chirurgie cœlioscopique, endoscopique, endoluminale, chirurgie réparatrice cellulaire et tissulaire) et une valorisation des procédures de validation thérapeutique fondée sur de l’expertise chirurgicale.

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École de Santé Publique

Depuis près de 20 ans, la vocation de l’Ecole de Santé Publique est de former des chefs de projets, des responsables de structures et de services, des experts et des chercheurs dans les champs de la santé publique et de l’épidémiologie, notamment grâce à une filière de formation complète pour l’action et la recherche en santé publique (Licence-Master-Doctorat) et d’une unité de recherche labellisée, l’EA 4360 APEMAC. En janvier 2017, l’Ecole a développé son activité d’expertise grâce à la création du Centre d’Expertise en Santé Publique (CESP) qui propose aux décideurs régionaux et nationaux des prestations d’évaluation de programmes et d’interventions dans le domaine de la santé publique.

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Département d'anatomie

Le Département d’Anatomie accueille les étudiants et les professionnels de santé pour approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’Anatomie et s’exercer aux différents gestes de leur métier. Le don du corps permet aux étudiants en médecine d'apprendre et de perfectionner leurs connaissances en anatomie et en chirurgie. Il permet également d'améliorer les techniques opératoires.

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Département d'orthophonie

Le Centre de Formation en Orthophonie de Lorraine est créé dès 1964, au sein de la Faculté de Médecine de Nancy. Il est l’un des premiers centres en France (Lyon en 1955, puis Paris, suivis de Bordeaux, Marseille, Toulouse en 1963). Son ouverture correspond à la publication de la Loi du 10 juillet 1964, qui donne un statut légal à la profession et permet la création du 1er diplôme national : le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO).

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Département de Médecine Générale

Discipline universitaire, la médecine générale est enseignée dès le deuxième cycle.
Notre Département de Médecine Générale est chargé de la formation par l’acquisition de compétences des étudiants inscrits au Diplôme d’Etudes Spécialisés de Médecine Générale.
Par une approche globale centrée sur le patient, elle développe les compétences dans les domaines du soin, de la prévention, du suivi longitudinal, et des situations d’urgences.
Cette formation spécifique permet aux futurs médecins généralistes de répondre aux besoins sociétaux de nos territoires en soins de premiers recours.
Ces missions sont développées grâce à une pédagogie innovante réflexive et à une recherche spécifique.
Outre la formation initiale, le DMG participe à la formation des maîtres de stage, au développement professionnel continu, à la remise à niveau des compétences.

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