Département Universitaire de Maïeutique

Département Universitaire de Maïeutique

Présentation

Créée en 1929, l'école de sages-femmes de Nancy est une des 34 écoles en France et est devenue en 2021 "Département Universitaire de Maïeutique" (DUM) au sein de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la santé. Le DUM est juridiquement intégré à l'Université de Lorraine, financé par le Conseil Régional de Grand Est.

 

 

Informations pratiques :

Adresse :
Faculté de Médecine Maïeutique et Métiers de la santé
Campus Brabois Santé
7 avenue de la forêt de Haye
BP 20199 – 54505 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX

Contact :

Organigramme :

 

Vie étudiante : 3 associations étudiantes participent à la vie du département : AGAT, Nongë la Viim et l'ANESF. Retrouvez leurs actions en bas de cette page

Site web de l’école de sage-femme de Metz : cliquez ici

 

 

Accès aux études

1. PASS/LAS

L’accès aux études de santé est modifié depuis la rentrée 2020. Désormais il est possible pour d’accéder aux études de sages-femmes par :

 

2. Passerelles vers les filières de santé
Admission directe en 2e ou 3e année de maïeutique

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes.
Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).

Télécharger l'arrêté du 24 mars 2017 modifié par l'arrêté du 13 décembre 2019 qui fixe les conditions et modalités d'accès en 2e et 3e années des filières de santé.

Attention ! : la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature se trouve dans l'arrêté passerelle ci-dessus

La procédure Passerelles fixe les modalités d'admission, précise les titres et diplômes éligibles pour les auxiliaires médicaux, le décompte du nombre de candidatures possibles pour l'ensemble des candidats.

Cette procédure se déroule en 2 temps :

  • une phase d'admissibilité : examen du dossier de candidature par le jury
  • une phase d'admission : audition des candidats admissibles.
  • nombre de places en Maïeutique : 2 places pour Nancy et 2 places pour Metz / Médecine : 36 places

Les candidats devront démontrer au jury :

  • leur motivation pour entreprendre des études de maïeutique
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l'acquisition des connaissances comme des compétences.

TOUS LES DOSSIERS EN FORMAT NUMÉRIQUE DOIVENT PARVENIR AVANT LE 15 MARS (délai de rigueur) à la scolarité de la faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé à Mme Océane TASSOT  (oceane.tassot@univ-lorraine.fr) .

Documents à joindre à votre dossier de candidature :

 

3. Admission des étudiants étrangers hors UE

> cliquez ici : http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/1er-cycle/fr

 

  

Formation

Après la 1ère année de PASS ou la LAS qui donne accès à la maïeutique, les études se poursuivent au sein de structures de formation spécifiques. La Lorraine en compte deux, une à Nancy (DUM) et une à Metz (école hospitalière).

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutique sanctionne le 1er cycle des études en vue du diplôme d’État de sage-femme. Il apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaire pour l’entrée en 2e cycle et s’articule avec le Diplôme d’État de Sage-Femme, diplôme national de l'Enseignement Supérieur, qui sanctionne le 2e cycle correspondant au grade master.

 

1er cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa), 3 premières années (PASS ou LAS, L2 et L3), sanctionne la première partie des études en vue de l’obtention du diplôme d’État de Sage-femme, il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, conférant le grade de licence.

L’objectif principal de la formation du 1er cycle est l’acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.

Le corpus d’enseignement comprend :

  • Connaissances générales (Santé publique, Sciences Humaines et sociales…)
  • Enseignements consacrés aux disciplines fondamentales (anatomie, physiologie, microbiologie, immunologie…) à l’acquisition des connaissances médicales de base
  • Initiation aux enseignements spécifiques à la discipline (obstétrique, gynécologie, pédiatrie)

Les enseignements de PASS/LAS sont considérés comme acquis et exigibles pour les examens de DFGSMa2.

Pour en savoir plus sur les effectifs, les caractéristiques de la population étudiante et le taux de réussite aux examens du premier cycle : Fiche synthèse DFG global.pdf

 

2e cycle : Formation approfondie en sciences maïeutique, Diplôme d’État de sage-femme

Le 2e cycle (4e et 5e année), sanctionne l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens pour l’obtention du Diplôme d’État de sage-femme conférant le grade de master.

Le second cycle comprend les semestres 7, 8, 9 et 10 de la formation en vue du Diplôme de sage-femme.

Les objectifs de ce cycle de formation, pour l’étudiant, est de compléter et d’approfondir les connaissances acquises au premier cycle en sciences fondamentales et biomédicales (Sciences humaines et sociales, droit/législation, santé publique, management) et d’acquérir toutes celles nécessaires à l’exercice de la maïeutique :

  • Diagnostic, surveillance de la grossesse, préparation psychoprophylactique à l’accouchement
  • Surveillance et pratique de l’accouchement, soins postnataux concernant la mère et l’enfant, examen postnatal
  • Santé génésique, gynécologie, assistance médicale à la procréation, interruption médicamenteuse de la grossesse

La 5e année comprend un stage long de 23 semaines au second semestre, dont deux semaines de congés mobiles. Ce dernier est dit professionnalisant. En plus d’amener l’étudiant à se positionner comme le professionnel de santé qu’il est en train de devenir, Il lui permet de finaliser son parcours de formation en fonction de son plan de carrière.

Le diplôme d’État de sage-femme est délivré aux étudiants ayant validé les UE théoriques et cliniques du 1er et le 2e cycle des études de maïeutique, ayant validé leur Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) et soutenu son mémoire avec succès.

   


> Pour en savoir plus sur les effectifs, les caractéristiques de la population étudiante et le taux de réussite aux examens du 2e cycle : Fiche de synthèse DFA globale (pdf)

> Cadre réglementaire de la formation en maïeutique : télécharger le pdf

 

Recherche

La recherche en maïeutique :

L’implication des sage-femmes dans le domaine de la recherche clinique et de la recherche fondamentale est en expansion constante. Dans ce domaine, l’activité des étudiants sage-femmes, des praticiens sage-femmes, et des sage-femmes de recherche recouvre d’une part l’apport d’une expertise sur la santé de la femme, la grossesse, l’accouchement et le nouveau-né au sein de projets de recherche transdisciplinaires. Elle recouvre également la conception, l’implémentation, la coordination et la valorisation de projets de recherche visant à améliorer l’état des connaissances, des pratiques et des dispositifs utiles à la promotion de la santé génésique.

 

Le mémoire de fin d’études :

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants en maïeutique rédigent un mémoire soit à orientation professionnelle, soit à orientation recherche. Le mémoire à orientation recherche prendra la forme d’une démarche scientifique en recherche biomédicale, en recherche clinique ou en santé publique au sens large (éthique, sociologie, psychologie…). Ce travail de recherche peut s’inscrire dans un projet individuel ou collectif. L’implications de l’étudiant au sein du projet peut recouvrir la rédaction d’un protocole de recherche clinique, l’organisation et l’implémentation d’un protocole sur le terrain, le recueil de données, ou la coordination d’une action de santé publique. La rédaction d’un manuscrit, le plus souvent sous forme d’article scientifique, permettra de valoriser ce travail en contribuant à améliorer la qualité des soins et à fonder la pratique médicale sur des données probantes.

 
Le stage optionnel de recherche clinique

Un stage optionnel d’un volume de 60 à 90 heures peut être réalisé au cours de la 3° année du cursus de sciences maïeutiques. Ce stage, supervisé par une sage-femme de recherche clinique, permet d’acquérir de compétences spécifiques telles que :

  • l’identification et l’information des femmes éligibles pour les protocoles de recherche en cours au sein de la maternité du CHRU de Nancy
  • la conduite d’une consultation d’inclusion
  • le recueil et le monitorage de données médicales
  • la participation à des réunions de mise en place ou de pilotage de projets de recherche
 
Le stage d’initiation à la recherche

L’université de Lorraine offre aux étudiants des cursus santé la possibilité de se former très tôt à la recherche en choisissant des unités d’enseignements recherches rattachées aux Master Ingénierie de la Santé, Santé, et Santé Publique. En pratique, l’université de Lorraine intègre 60 unités de recherche et laboratoires fonctionnant majoritairement avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria). Les étudiants en maïeutique ayant fait le choix d’une inscription à un cursus recherche sont susceptibles d’être accueilli par l’une de ces structures dans le cadre d’un stage d’initiation à la recherche (SIR) d’une durée de 8 semaines. Ce stage leur permettra de développer des compétences spécifiques. Il permet également aux étudiants souhaitant s’inscrire dans un cursus recherche d’accéder à une inscription en master 2.

 
Le 3e cycle (Doctorat) :

A l’issue de la formation initiale en maïeutique, les praticiens ayant bénéficié parallèlement d’un cursus recherche et validé la deuxième année d’un master recherche, peuvent poursuivre leur formation en candidatant pour un doctorat d’université auprès d’une école doctorale . Ce cursus d’une durée de 3 ans s’effectue sous la direction d’un enseignant chercheur titulaire d’une habilitation à dirigé les recherches. Il est sanctionné par la soutenance d’une thèse. Il suppose le rattachement du praticien sage-femme à une unité de recherche ou à un laboratoire au sein duquel le praticien pourra développer et mettre en œuvre des projets de recherche répondant à une question de recherche spécifique. La validation de ce troisième cycle permet au praticien sage-femme de solliciter une qualification aux fonctions de maître de conférence ou de professeur des universités au sein de la section 90 (maïeutique) du conseil national des universités.

 

 

Profession

La sage-femme exerce une profession médicale et prescrit dans son champ de compétence. Toute sage-femme en exercice est inscrite à l’Ordre des Sages-femmes, garant des principes de moralité, probité et compétences indispensables à l’exercice du métier.

Les sages-femmes assurent en autonomie le suivi des femmes et des nouveau-nés en bonne santé. Les sages-femmes travaillent en collaboration avec tous les professionnels concernés par ces publics en établissement de santé ou en ville : médecins généralistes, obstétriciens, pédiatres, pédopsychiatres, infirmiers, kinésithérapeutes, puéricultrices… Elles collaborent également, si la situation le nécessite, avec les assistantes sociales, les psychologues…

Aujourd’hui en France, les sages-femmes peuvent exercer à l’hôpital (secteur public ou privé), en cabinet libéral, en maison de santé, en maison de naissances, dans des services territoriaux (PMI, CPEF…), à l’université, au sein d’organisations humanitaires…

Au 1er janvier 2022, 23 764 personnes exercent cette profession dans notre pays, 2.8 % des effectifs sont des hommes, l’exercice hospitalier reste majoritaire (57%) mais il y a une constante augmentation de l’activité libérale et/ou mixte depuis 2012 qui atteint 35 % actuellement. (Source : ASIP-Santé RPPS, traitements Drees - données au 1er janvier 2022)

  

 

Les associations étudiantes

AGAT

L’A.G.A.T. créée en Octobre 1992, est une association apolitique, aconfessionnelle et non syndicale.

Elle a pour buts : 

  • D’organiser la vie étudiante à l’école de sages-femmes de Nancy
  • De fédérer et de promouvoir l’esprit associatif chez les étudiants sages-femmes nancéiennes
  • De défendre les droits et intérêts moraux et matériels, tant collectifs qu’individuel, des étudiants sages-femmes et d’exprimer leurs positions sur tous les sujets les concernant
  • D’être un acteur à part entière de la vie tant sociale que démocratique de l’Université et d’établir les liens de bonne entente avec les autres associations étudiantes nancéiennes
  • D’entretenir de bons rapports et de travailler en collaboration avec les organisations professionnelles qui défendent l’avenir de la profession
  • De contribuer à la formation de ses dirigeants afin d’assurer la pérennité de l’association ainsi que sa bonne gestion
  • De coordonner les actions de solidarité, de santé et de prévention au niveau local.

Elle regroupe plusieurs pôles (Com/Graph, Event, Tutorat, Prévention/Citoyenneté/Solidarité, Part’, Présidence…) qui œuvrent ensemble tout au long de l’année et en partenariat avec les autres associations étudiantes du campus et de la ville pour l’organisation d’événements en tout genre (soirées étudiantes, galas, mission de prévention auprès des étudiants et du grand public, missions d’accompagnements des pairs…)

Les étudiants ont la possibilité d’adhérer à l’association afin de bénéficier de divers avantages tout au long de l’année.

NONGË LA VIIM

L'association Nongë la Viim (qui signifie "aimer la vie" en Mooré, dialecte répandu au Burkina-Faso) est composée d'étudiantes sages-femmes de 4ème année (au nombre de 5 cette année) et a été créée en 2013 dans le but d’apporter sa contribution à la prise en charge de la santé de la femme et du nouveau-né dans les pays nécessitants.

Elle a également pour objectif de permettre aux étudiantes de partir à la rencontre des réalités du métier dans ces différents pays et d’apporter matériel et connaissances aux sages-femmes du monde entier.

Mais aussi de se confronter à une autre façon de penser/d’agir, de découvrir d’autres coutumes autour de la maternité et du bien-être de la femme, et, par ce fait, d’acquérir en expérience et maturité.

Chaque année, l'association a pour projet d'organiser un voyage humanitaire dont les objectifs principaux sont de promouvoir la santé de la femme et du nouveau-né, d'aller à la rencontre du métier d'accoucheuse et d'apprendre des prises en charge locales, d'apporter du matériel médical et de découvrir une autre culture.

ANESF

ANESF : Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes

L’unique organe représentatif des étudiant.e.s sages-femmes sur le territoire français. Créée en 1987, elle représente aujourd’hui 4000 étudiant.e.s à travers son réseau de 32 associations adhérentes sur les 35 écoles de sages-femmes existantes.

Publications des travaux de recherche de l’équipe DUM

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