Thèses

Thèses

Une thèse d'exercice est un travail universitaire à réaliser en amont de votre phase de consolidation de l’internat pour les DES de spécialités, ou en fin de phase d’approfondissement pour le DES de médecine générale. Elle correspond à un travail d’engagement personnel scientifique et symbolique, important dans la vie de tout étudiant en médecine. Contrairement à la thèse de doctorat de 3e cycle, la thèse d'exercice ne s'inscrit pas dans le parcours universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat). La thèse d’exercice est une contribution au développement de la connaissance scientifique. Elle implique un travail plein et entier de l’Interne en collaboration avec son directeur de thèse et reflète l’investissement scientifique de l’Interne, du directeur de thèse, du jury et plus largement de la faculté de Médecine, Maïeutique et des métiers de la Santé - Nancy.

La soutenance d'une thèse d'exercice conduit à la délivrance du diplôme d'État de Docteur en Médecine.

Coordonnées Service des thèses :
Adresse générique à contacter en priorité : medecine-theses-contact@univ-lorraine.fr / Nathalie FLANDRIN : nathalie.flandrin@univ-lorraine.fr
Tel : 03 72 74 60 29
Horaires d’ouverture : de 9:00 à 11:30 et de 13:30 à 15:30 - en télétravail le mercredi (fermé le vendredi après-midi)

IMPORTANT: indiquez votre numéro de téléphone portable dans chaque mail transmis

salle de thèse

 

CONDITIONS À REMPLIR POUR SOUTENIR LA THÈSE DE DOCTEUR EN MÉDECINE

  • Être étudiant de la Faculté de Médecine de Nancy en qualité d’interne de Médecine Générale, de Spécialité et être à jour des cotisations CVEC : http://cvec.etudiant.gouv.fr 
INSCRIPTION EN ANNÉE DE THÈSE 

L'inscription en année de thèse est valable pour une année universitaire. 

Les inscriptions dans le 3e cycle des études médicales pour l'année universitaire 2023/2024 débuteront à partir du 25 septembre 2023 jusqu'au 27 octobre 2023.

Les inscriptions en année de thèse post-internat peuvent s'effectuer par le web via https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/etapes/identification.jspx en envoyant par mail le N° étudiant et la date de naissance. Votre accès sera ouvert dans un délai de 24 à 72h à la réception de votre mail. Vous pourrez ensuite télécharger votre certificat de scolarité dans un délai de 24 à 72h après votre inscription. 

Télécharger le dossier d'inscription

PIÈCES À FOURNIR 
  • La demande d'inscription complétée avec précision,
  • La carte d’étudiant 2022/2023,
  • Une enveloppe à votre nom et adresse (non affranchie) pour l’envoi de la carte d’étudiant et des certificats de scolarité,
  • Un chèque (postal ou bancaire) établi pour le montant total des droits et libellé à l'ordre de : "Agent comptable de l'Université de Lorraine".
  • ou Virement bancaire (merci de le préciser sur le dossier d'inscription) : IBAN : FR76 1007 1540 0000 0010 1355 502 BIC : TRPUFRP1
  • ou Carte bancaire (en présentiel)
MONTANT DES DROITS
  • Étudiant s'inscrivant uniquement en année de thèse380 €

serment d'hippocrate

 

Formation obligatoire à l'intégrité scientifique

L’intégrité scientifique occupe une place fondamentale dans la formation à la recherche et aux sciences médicales à la faculté de Médecine. Ainsi, la validation d’une formation à la culture de l’intégrité scientifique est nécessaire à la délivrance de l’imprimatur pour la thèse d’exercice pour tous les étudiants inscrits en DES.

Cette formation est proposée au format e-learning par l’Université de Bordeaux sur Fun-MOOC à l’adresse suivante : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ubordeaux+28007+session02/about 

Il est recommandé d’étaler cette formation en auto-apprentissage sur 4 semaines à raison d’un module par semaine.

La validation de cette formation se fait à l’aide de Quizz à la fin de chaque module. Un taux de réponses correctes supérieur à 80 % est requis dans chaque module pour valider la formation. Le certificat de validation est remis par la plateforme Fun-MOOC.

Il est également possible de réaliser une formation aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en concertation avec le(la) directeur(directrice) de thèse à l’adresse suivante :

https://globalhealthtrainingcentre.tghn.org/les-bonnes-pratiques-cliniques-de-lich-e6-r2/

Dans le cadre des travaux de thèses utilisant des données de santé issues du CHRU de Nancy, nous proposons de vous rapprocher de votre directeur (directrice) de thèse pour réaliser une déclaration au guichet unique (DRCI) via le portail QUERI du site intranet du CHRU de Nancy. Cette étape est une aide pour le respect du côté réglementaire et la publication des travaux.

 

RECOMMANDATIONS POUR L'ÉCRITURE DE LA THÈSE D'EXERCICE

FORMAT DE LA THÈSE  

L’écriture de la thèse d’exercice doit classiquement être réalisée en trois parties :

  1. Première partie comportant une Introduction générale avec un rappel théorique adapté et une section dédiée à l’hypothèse et aux objectifs de la thèse en amont de l’article original. Cette partie doit être rédigée en français.
  2. Deuxième partie composée de l’article original reprenant une introduction, la méthodologie, les résultats, discussion (tableaux, figures, appendices le cas échéant), et déclarations réglementaires. Il est conseillé de rédiger cette partie en anglais en vue d’une publication internationale. Dans certaines conditions, en accord avec le (la) directeur (directrice) de thèse, cette partie peut être rédigée en français.
  3. Troisième partie comportant une discussion, d’une présentation synthétique de l’article et des résultats du travail, une exposition des perspectives éventuelles de l’étude puis la conclusion finale de la thèse.
 
CONDITIONS À RESPECTER
  • Le candidat soutenant sa thèse est le premier auteur de l’article ou en rang pertinent, notamment dans le cas des thèses collaboratives (exemple : deuxième rang et contribution égale avec co-auteur).
  • Le candidat a signé l’article avec Université de Lorraine dans ses affiliations.
  • La soumission de l’article de thèse à un journal scientifique avant la soutenance de thèse n’est pas obligatoire. Cependant, il est vivement souhaité que ce travail puisse être soumis dans les suites de la soutenance de thèse, dans une revue médicale avec comité de lecture, indexée dans Medline, Web of Science ou prise en compte dans SIGAPS, ou revue francophone reconnue par la discipline. Dans tous les cas, la publication ne doit pas être considérée dans une revue prédatrice (voir infra). Les commentaires émanant des membres du jury lors de la soutenance de thèse devront être pris en compte dans une mise à jour de l’article original ou de son format révisé.

Pour avoir plus d’informations sur les revues prédatrices, nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant : https://scienceouverte.univ-rennes1.fr/les-revues-predatrices#p-50

Pour connaitre les différentes revues prédatrices référencées, nous vous invitons à télécharger le pdf suivant : copo_fiche-editeurs-predateurs_2022.pdf

 

CAS PARTICULIER DES THESES COLLABORATIVES

Les thèses collaboratives entre plusieurs spécialités sont possibles et revêtent un intérêt particulier notamment dans le cadre de travail de collaboration interdisciplinaire avec un regard croisé sur une même thématique de recherche.

Les thèses collaboratives au sein de la même spécialité peuvent donner lieu à plusieurs travaux de thèse distincts. Dans ce cas, chaque thèse devra couvrir une question de recherche spécifique et chaque candidat devra réaliser un rendu individuel et distinct. Il sera accepté que les parties introduction, matériel et méthodes puissent présenter des similitudes dans le cadre de la description du travail collaboratif.

Le caractère collaboratif d’un travail de thèse doit être formalisé par le directeur (la directrice) de thèse et déterminera la part d’investissement de chacun des étudiants dans le travail.

 

RESPECT DES PRINCIPES ETHIQUES ET DE L’ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA RECHERCHE

Comme tout travail de recherche, la thèse de médecine doit respecter la réglementation en vigueur. L’auteur doit ainsi respecter les principes éthiques de la recherche décrits dans la Déclaration d’Helsinki ainsi que la réglementation française en vigueur sur la recherche (loi Jardé, la loi « Informatique et Libertés » / CNIL – RGPD).

Nous alertons les étudiants sur les délais parfois importants pour obtenir les autorisations réglementaires avant initiation d’une étude impliquant des patients, qu’il convient donc d’anticiper et de s’y prendre suffisamment tôt pour avoir le temps de mettre en œuvre ensuite le projet de recherche et soutenir la thèse dans les temps. À noter que le projet de thèse fait partie du contrat de formation établi avec le coordonnateur du DES (article 13 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du 3ème cycle des études de médecine).

La reproduction de documents soumis au droit d’auteur nécessite l’autorisation de leur auteur. S’il s’agit de courts extraits, la source des documents mentionnés doit être clairement citée et identifiée. L’auteur de la thèse d’exercice est personnellement responsable en cas de non-respect des droits et obligations mentionnés ci-dessus et passible de sanctions disciplinaires au sein de son établissement ainsi que de sanctions devant les tribunaux. La thèse d’exercice est considérée comme une œuvre originale, au sens des articles L112-1 et L112-2 du Code de la Propriété intellectuelle. L’auteur bénéficie à ce titre des droits patrimoniaux et moraux sur sa création ; il possède ainsi toutes les caractéristiques définissant son rôle d’auteur pour une publication ultérieure selon les critères de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE).

Les liens d’intérêts (le cas échéant les sources de financement) du candidat et du directeur de thèse en rapport avec le travail présenté doivent être indiqués dans la thèse.

Le travail de thèse doit respecter les principes de l’intégrité scientifique. Afin vous aidez à déterminer si votre travail est prêt à être remis et respecte les principes d’intégrité, nous vous invitons à consulter  l’outil proposé par l’Université de Sherbrooke, service de soutien à la formation (cf. infra).

 

 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
  • Découvrez en 2h comment trouver des livres, thèses et articles sur votre sujet de thèse : atelier intitulé “Je débute ma thèse en santé - Atelier en ligne” (les dates des prochaines session et les modalités d'inscription sont précisés sur le site des BU de l'UL)

 

 

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À ACCOMPLIR PAR LE CANDIDAT

 

Avant de rédiger le manuscrit :
  1. Choix du sujet de thèse : Demander ou proposer un sujet de thèse à un Professeur de la Faculté de Médecine de Nancy qui acceptera d'assurer la présidence du jury de thèse.
  2. Dépôt Approbation du sujet de thèse : Déposer au Secrétariat des Thèses dans les meilleurs délais, l'imprimé d'approbation du sujet visé par le Directeur de la thèse (lien de téléchargement). Le travail ne peut débuter qu’après obtention de l’Approbation. Dans le cadre du DES de Médecine Générale, il est nécessaire d’obtenir la signature du coordinateur local (à télécharger ici). 
 
Durant la rédaction du manuscrit :
  1. Appeler le service des thèses afin de réserver des dates provisoires 4 à 6 mois avant au 03 72 74 60 29 ou par mail, puis proposer ces dates aux membres de jury (contacter de nouveau le service pour confirmer ou modifier ces dates en fonction des réponses).
  2. Télécharger :
  3. Soumettre le manuscrit tapé sur traitement de texte, accompagné de la demande d'imprimatur au Président du jury. Après lecture, le Président établira un rapport de thèse, sur papier à entête de son service et à la fin duquel il devra préciser si le travail mérite l'imprimatur. Il signera la demande d'imprimatur sur laquelle figurera le jury de thèse (voir page 4 : composition des jurys de thèse), et le titre définitif de la thèse.
  4. Obtenir l'accord des membres du jury pour la date de soutenance (si vous décidez de changer de membre de jury n'oubliez pas de les informer).
  5. Le candidat devra impérativement transmettre par mail à Nathalie FLANDRIN : la demande d’imprimatur signée du président du jury, le rapport nominatif rédigé et signé du président de jury (impératif dans le cadre d'un éventuel prix de thèse par la suite),  ainsi que le justificatif (récépissé) de la soumission de l’article, impérativement 5 semaines avant la soutenance et seront refusées en dessous de ces 5 semaines . Réglementairement, le titre de la thèse et les membres de jury ne doivent plus être modifiés après signature de la demande d'imprimatur par le Président de jury (sauf cas exceptionnel). 
  6. Transmettre impérativement votre thèse provisoire par mail à Nathalie Flandrin pour vérifications administratives (ordre des professeurs, liste des professeurs, etc...). Le lendemain de la transmission de votre thèse par mail, il faudra contacter le service des thèses par téléphone obligatoirement avant d'imprimer et de faire relier votre document. 
  7. Thèses communes Mettre les deux noms sur la page de couverture, dans la table des matières doit figurer : 1ère partie présentée par ... 2ème partie présentée par... (chaque étudiant devra mettre en italique la partie qu'il présente). 

Attention : les demandes étant nombreuses à certaines périodes (juin, septembre, octobre), veuillez prendre contact avec le service des thèses environ 4 à 6 mois avant. Le choix de la salle s’effectuera par nos soins en fonction des disponibilités.

 
PARENTÉ ET ALLIANCE (pour les jurys) : 
La composition du jury (y compris pour les membres invités) exclut, sous peine de vice de forme, tout membre de ce dernier appartenant à la famille de l’impétrant, habituellement jusqu’au 4ème degré (voir ci-dessous) :

Afin de clarifier les clauses d'incompatibilité figurant dans la plupart des textes concernant la composition des jurys des concours médicaux, veuillez consulter le schéma ci-dessous qui a été établi, par degré de parenté ou alliance.

Soit « X » membre du jury et « Y » son conjoint
Sont frappés d'incompatibilité par rapport à « X », outre « Y »

  • Au 1er degré :
    • Père et mère de « X » (pour mémoire)
    • Fils et Fille de « X » et leurs conjoints
    • Père et mère de « Y » (pour mémoire)
    • Enfant d'un premier mariage de « Y »
  • Au 2e degré :
    • Frère ou sœur « X » et leurs conjoints
    • Petit-fils ou petite-fille de « X » et leurs conjoints
    • Frère ou sœur de « Y »
  • Au 3e degré :
    • Oncle ou tante de « X » et leurs conjoints (pour mémoire)
    • Neveu ou nièce de « X » et leurs conjoints
    • Neveu ou nièce de « Y »
  • Au 4e degré :
    • Petit-neveu ou petite-nièce de « X » et leurs conjoints
    • Cousins germains de « X » et leurs conjoints
    • Petit-neveu ou petite-nièce de « Y »
    • Cousins germains de « Y »
 
COMPOSITION DES JURYS POUR LES ÉTUDIANTS NOUVEAU RÉGIME (ARRÊTÉ DU 12 AVRIL 2017 PORTANT ORGANISATION DU 3ÈME CYCLE DES ÉTUDES DE MÉDECINE) :
  • Pour les DES Hors Médecine Générale :
    • 2 HU titulaires minimum sur les 3 membres (dont le Président (PU-PH) et pas forcément de la même discipline pour les 2)
    • Les 2 autres membres peuvent être des Universitaires associés
    • Avec un minimum de 3 membres pour l'ensemble du jury
  • Pour les DES en Médecine Générale :
    • président du jury : PU-MG ou PU-PH de l’UL
    • Membres titulaires : PU-MG ou MCA-MG ou PA-MG ou PU-PH ou MCU-PH
    • Si le Directeur de thèse ne remplit pas les conditions ci-dessus : il est le 3ème membre en tant que Docteur, sinon un autre Docteur peut-être le 3ème membre
 
CAS PARTICULIER DES ETUDIANTS ANCIEN REGIME - COMPOSITION DES JURYS DE THÈSE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE
(EXTRAIT DE LA RÉGLEMENTATION)
  •  Jurys de thèse régis par l’article r 632-22 du code de l’éducation
    • Ce jury concerne la soutenance de thèse des internes issus des ECN nommés à compter du 1ernovembre 2004.
    • Jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire de Nancy et composé d’au moins 4 membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales soit 3 PU-PH/PU-MG ou MCU-PH/MG + 1 docteur des disciplines médicales.
    • Nota : Les professeurs émérites et les médecins militaires peuvent siéger dans ce jury uniquement en qualité de 4e membre. Les professeurs honoraires ne peuvent pas siéger au sein du jury.
  • Pour les internes préparant leur thèse dans une autre subdivision ou hors métropole
    • Le jury doit obligatoirement comporter au moins un professeur des universités des disciplines médicales titulaire de l’université de lorraine, président de jury.

 

PRÉSENTATION DE LA THÈSE PAPIER PRÉSENTATION DE LA THÈSE ELECTRONIQUE
  • Couverture légèrement cartonnée
  • Reflet de page de couverture
  • Liste des Professeurs
  • Dédicaces : une page pour chacune des dédicaces suivantes
    • au Président du jury
    • aux juges
    • éventuellement à un Professeur
    • à la famille
    • aux amis
  • Serment
  • Table des matières
  • Développement du sujet
  • Bibliographie
  • Annexes (éventuellement)
  • Le permis d'imprimer
  • Couverture avec résumé, titre en anglais et mots clés
  • Page de couverture = Page de titre
  • Liste des Professeurs
  • Dédicaces : une page pour chacune des dédicaces suivantes
    • au Président du jury
    • aux juges
    • éventuellement à un Professeur
    • à la famille
    • aux amis
  • Serment
  • Table des matières
  • Développement du sujet
  • Bibliographie
  • Annexes (éventuellement)
  • Le permis d'imprimer
  • Couverture avec résumé, titre en anglais et mots clés

 

PERMIS D'IMPRIMER

Impérativement 5 semaines avant la soutenance, déposer au secrétariat des thèses :

  • La demande d’imprimatur complétée signée par le Président du jury,
  • L'imprimatur sera délivrée sous condition de validation de la formation à la Culture de l'intégrité scientifique disponible sur la plateforme fun-MOOC

 

APRÉS AVOIR REDIGÉ LE MANUSCRIT
  • Transmettre un exemplaire de la thèse provisoire au format PDF, quelques jours après avoir transmis la demande d'imprimatur (appeler Madame Flandrin par téléphone un jour après afin d'avoir les modifications éventuelles) qui comprendra impérativement :
    • la page de couverture (1ère de couverture)
    • la liste des professeurs
    • les dédicaces
    • le serment
    • la table des matières
    • le texte
    • la bibliographie
    • la page de dos de couverture (4ème de couverture)
  • un rapport nominatif de thèse rédigé et signé par le Président de jury
  • Prendre attache impérativement avec nos techniciens : M. Thomas Humbert (tél 03 72 74 62 02), M. Alexandre Chabridon (tél 03 72 74 60 99), M. Antoine NOEL (tél 03 72 74 60 72) ou M. Denis STEPANETZ (tél 03 72 74 60 04) 10 à 15 jours avant la soutenance afin de procéder aux essais techniques obligatoires avec votre ordinateur (bien noter la procédure indiquée, les techniciens ne seront pas toujours disponibles). Si nécessaire, préciser les besoins particuliers en matériel audio-visuel. Les changements de salle de dernière minute ne sont pas autorisés. 
  • Le secrétariat des thèses vous adressera par mail le permis d'imprimer qui devra figurer en dernière page du manuscrit (juste avant la 4e de couverture).
 
ÉDITION DE LA THÈSE

(Recommandations ministérielles pour la présentation d'une thèse (d'exercice ou doctorat d'université)).

  • Présenter le manuscrit selon les règles
    • Les recommandations qui suivent ont pour but de spécifier et compléter les directives de la norme AFNOR Z 41006 pour la présentation des thèses en vue de faciliter leur lisibilité, leur identification et leur diffusion.
    • La plupart des thèses, excepté les thèses "d'exercice" dans les sciences de santé, sont reproduites sur microfiche.
    • Elles sont reproduites telles qu’elles sont reçues : il n’y a ni mise en page ni nouvelle frappe. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à la bonne présentation comme à l’absence de fautes.
       
  • Le papier
    • Son opacité est primordiale pour la qualité de la reprographie.
    • Le grammage doit être égal ou supérieur à 80g.
       
  • Format et présentation
    • Le texte doit être tapé de préférence sur traitement de texte. Il doit être justifié : les lignes seront toutes de la même longueur pour permettre des marges régulières. Le format imposé pour le texte et recommandé pour les illustrations est le format A4 (210 x 297 mm).

Pour permettre une bonne lecture, il est indispensable de :

  • choisir un caractère de bonne lisibilité d'une taille suffisante : 12 points en moyenne.
  • taper le texte avec un interligne au minimum normal ; il peut être agrandi.
  • laisser une marge de 2,5 cm à gauche et à droite, 1,5 cm minimum en haut, 2 cm minimum en bas, pour permettre une bonne reliure et une bonne reprographie
  • utiliser une imprimante avec suffisamment d'encre, de couleur noire, afin d’obtenir une clarté et une lisibilité optimales.
  • ne pas utiliser de spirale pour relier la thèse.
     
  • Recto ou recto verso ? : le recto simple facilite la reprographie mais peut aboutir à des documents très volumineux. Le choix est laissé à l'appréciation des intéressés. En cas de recto verso, numéroter les pages impaires sur le recto, et les pages paires sur le verso.
     
  • Table des figures et Tables des Tableaux
    Ces tables figurent dans le manuscrit, accompagnées de leurs numéros de page. Les figures et les tables seront numérotées séparément.
     
  • Nom de médicaments
    Toutes les spécialités pharmaceutiques sont données en dénomination commune internationale (DCI). Aucun nom commercial de spécialité ne doit être donné.
     
  • Nom de matériel
    Le matériel comporte les dosages, appareils, dispositifs médicaux implantables ou non, utilisés pendant la thèse. Pour chaque matériel utilisé, sera donné le nom du fabricant, sa ville et son pays entre parenthèses.
     
  • Liens d'intérêts
    Les liens d'intérêts du candidat et du directeur de thèse en rapport avec le travail présenté doivent être indiqués en préambule, dans la limite des 3 dernières années.
     
  • Annexes
    Des documents complémentaires peuvent être proposés en annexe, tels un protocole d'enquête, un résumé d'expérience. Une liste de ces annexes doit alors figurer dans la table des matières.
     
  • Bibliographie (références)
    Les documents cités dans le corps du texte sont énumérés et numérotés dans une liste dite "bibliographie". Cette bibliographie est placée après le texte principal et avant les annexes. Elle est rédigée selon des indications précises. La bibliographie des thèses d'exercice de médecine suit la norme VANCOUVER, un style bibliographique de type numérique, portant uniquement sur les références bibliographiques. 
    Pour réaliser une bibliographie sans erreur, saisie facilement et rapidement depuis PubMed et le SUDOC et automatiquement mise à jour dans votre thèse, vous disposez de nombreux outils libres (gratuits). Parmi les outils libres, le logiciel ZOTERO est très simple d'utilisation. Des formations sont proposées à la bibliothèque universitaire du campus.
     
  • Couverture et page de titre
    • La couverture, dessus et dessous, doit être rigide, de couleur claire pour permettre sa reprographie.
    • La page de titre doit être identique à la couverture. Elle doit mentionner le nom de l'université et celui de l'U.F.R. où est soutenue la thèse. Le nom de l'université doit apparaître sous sa forme administrative ; on peut lui adjoindre le nom qu'elle s'est donné. Exemple : UNIVERSITÉ PARIS V - RENÉ DESCARTES (Université Paris V est le nom administratif, René Descartes est le nom qu'elle s'est donné).
    • le type de doctorat (doctorat de l'université, doctorat en médecine...) ainsi que la discipline dans laquelle est soutenue la thèse (qui n'est pas nécessairement celle du directeur)
    • le nom et prénom de l'auteur
    • la date de soutenance
    • le titre de la thèse
    • le nom et prénom du directeur de la thèse (le nom du président du jury pour la thèse d'exercice)
    • les noms des membres du jury s'ils sont connus assez tôt.
    • prévoir un emplacement pour l'année et pour le numéro qui sera attribué à la thèse.

La disposition ci-après est recommandée :

modele thèse papier

 

DÉPÔT DES EXEMPLAIRES DE THÈSE

Impérativement 8 à 10 jours avant la soutenance

  • Remettre 1 exemplaire papier de la thèse à chacun des membres de votre jury (envoyer un mail au jury 3 semaines avant, rappelant votre date de thèse),
  • Déposer au service des thèses :
    • 1 exemplaire de la thèse PAR MAIL (après la soutenance) : votre thèse au format PDF et indiquer impérativement sur le fichier joint : Thèse Finale + nom prénom  
    • 2 contrats de diffusion électronique des thèses (originaux complétés et signés)
    • 1 formulaire d’enregistrement (original complété et signé)
    • 1 Attestation sur l'honneur pour le plagiat (original voir lien un peu plus bas)
  • IMPORTANT : En cas d'absence des documents indiqués ci-dessus, le diplôme ne sera pas délivré.
  • Pour les étudiants n’acceptant pas la diffusion électronique de leur thèse sur le réseau international internet ou intranet, adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’attention du Président de l’Université (copie Doyen) 1 mois avant la soutenance :
    • + 2 exemplaires de la thèse (médecine spécialisée),
    • et 3 exemplaires de la thèse (médecine générale).

 

SOUTENANCE DE LA THÈSE
  • Le candidat devra se présenter environ 30 minutes avant l'heure de soutenance,
  • Après avoir ouvert la séance, le Président peut demander à l'impétrant de présenter son travail ; il est donc recommandé au candidat de préparer un résumé sous forme de PowerPoint à lire, d'environ 10 minutes (sur la 1ère page, placer impérativement les 3 logos : Université de Lorraine, Faculté de Médecine et CHRU).
  • Une toge est mise gratuitement à la disposition de l'impétrant.
 
CLASSEMENT DES THESES D'EXERCICE

A la suite de la soutenance et après d’élaboration entre les membres du jury, il sera proposé un classement évaluant la thèse selon la maturité de soumission de l’article à un journal scientifique. Ce classement sera structuré en différents niveaux :

  • Très honorable avec félicitations du jury et Proposition à un Prix de thèse : Article accepté ; ou Article en révision au moins ; ou Article jugé prêt à être soumis.
  • Très honorable avec félicitations : modifications mineures.
  • Très honorable : modifications majeures.
 
REMISE DES DIPLÔMES

À l'issue de la soutenance, si aucune pièce ne manque à son dossier, il sera remis à l’impétrant :

  • Une attestation de réussite du Diplôme d’État de Docteur en Médecine si la thèse est passée après validation complète du 3e cycle ;
  • Une attestation de thèse soutenue, et après la validation complète du 3e cycle, il lui sera alors délivré l’attestation de réussite du Diplôme d’État de Docteur en Médecine si la thèse est passée en cours du 3e cycle.
  • Le diplôme définitif ne sera disponible que 6 à 12 mois après la délivrance de l’attestation de réussite du Diplôme d’État de Docteur en Médecine. Il est remis à son titulaire s'il en fait la demande et en échange de l'original dudit certificat sur présentation d’une pièce d’identité.

 

PLAGIAT

De juridiction constante, en s’appropriant tout ou partie d’une œuvre pour l’intégrer dans son propre document, l’étudiant se rend coupable d’un délit de contrefaçon (au sens de l’article L. 335.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Ce délit est dès lors constitutif d’une fraude pouvant donner lieu à des poursuites pénales conformément à la loi du 23 décembre 1901 dite de répression des fraudes dans les examens et concours publics. Cela concerne aussi la rédaction de la thèse de Docteur en Médecine (et/ou du mémoire de spécialité). En application de l’article R712-10 du code de l’éducation, cette sanction s’applique à toute fraude ou tentative de fraude commise à l’occasion d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen ou d’un concours. Aussi, en cas de plagiat, le président de jury saisira immédiatement le président de son université pour qu’il engage la procédure disciplinaire ad’hoc. La soutenance de la thèse de médecine (et/ou du mémoire de spécialités) sera alors automatiquement annulée, dans l’attente de la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l’Université.

Déclaration sur l'honneur à compléter, à signer et à donner au Service des thèses, lien ci-dessous