Sage-femme

Sage-femme

Voie d’accès

Pour y accéder, les étudiant(e)s doivent avoir été classé(e)s en rang utile à l’issue des épreuves organisées au cours de la première année des études de santé (PACES).

Les étudiants bacheliers souhaitant entreprendre des études de Sage-Femme s’inscrivent à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) au département PACES :
24-32 Rue Lionnois
54000 Nancy
Tél. 03 72 74  74 43
Accéder au département PACES

Le nombre de places offertes aux étudiants qui se destinent à la profession de sage-femme est fixé, chaque année,  par arrêté ministériel (Numerus Clausus Metz : 24 étudiants / Nancy : 25 étudiants).

Une admission directe en cours de cursus (FGSMa2 ou FGSMa3) reste cependant possible, sous certaines conditions de diplôme ou de statut, par la procédure passerelle entrante.

salle d'accouchement

 

Les écoles de Sages-femmes

  • Ecole de Sage-Femme du CHR de Metz-Thionville :
    Campus Universitaire du Saulcy / Bâtiment S. Veil, 57000 METZ
    email : Sec-EcoleSageFemme@chr-metz-thionville.fr
  • Ecole de Sage-Femme du CHRU de Nancy :
    10 rue du Docteur Heydenreich 54000 NANCY

 

 

La formation

La formation est une formation professionnalisante incluant de nombreux domaines transversaux, elle dure 5 ans et est composée de 2 cycles :

 

1. Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa)

Il comprend un premier cycle de 3 ans (PACES/2e année, 3e année) sanctionné par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques, première partie des études en vue du Diplôme d’Etat de sage-femme, délivré par l’Université de Lorraine.

Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de Santé et sont dispensés par l’Université de Lorraine (arrêté du 28 octobre 2009).

Les quatre semestres correspondant à la deuxième et troisième année sont organisés par l’école de Sage-femme du CHR de Metz-Thionville et du CHU de Nancy.

 

La formation a pour objectifs :

  • L’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux ;
  • L’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et para clinique ;
  • L’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.

 

Les Stages

Les périodes de stage s’articulent avec les UE théoriques dispensées.

  • En 2e année, le volume horaires des stages est de 10 semaines de 30 heures, soit un total de 300 heures, réparties sur des périodes de 2 semaines consécutives et donnent lieu après validation à 10 ECTS.

tableau stages

  • En 3e année, les étudiants bénéficient de 24 semaines de stages à raison de 30 heures par semaine, soit 720 heures.
    Nombre de crédits ECTS : 24 ECTS au total.

tableau stages

 


 

2. Le 2e cycle

Un deuxième cycle (4e et 5e année) validé par 120 ECTS permet l’obtention du Diplôme d’Etat de sage-femme

La formation a pour objectifs :

L’acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.

Le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au grade master.

La formation comprend un tronc commun d’enseignement et un parcours personnalisé au cours duquel l’étudiant pourra choisir entre autre d’approfondir ou de compléter ses connaissances en vue d’une orientation vers la recherche, dans le cadre d’un parcours recherche.

L’enseignement comprend :

  • Un tronc commun permettant l’acquisition de compétences et de connaissances pour :
    • communiquer
    • dépister et prévenir ;
    • établir un diagnostic ;
    • concevoir une proposition thérapeutique ;
    • réaliser et coordonner les soins adaptés ;
    • assurer les gestes de première urgence ;
    • appréhender les objectifs de santé publique ;
    • appliquer les règles juridiques, déontologiques et les principes éthiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;
    • travailler en équipe autour de la patiente ;
    • fonder sa pratique professionnelle sur des bases scientifiques ;
  • Un parcours personnalisé au cours duquel l’étudiant pourra choisir :
    • d’approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine de la maïeutique et de la santé périnatale ;
    • d’approfondir ou de compléter ses connaissances en vue d’une orientation vers la recherche, dans le cadre d’un parcours recherche.
    • d’approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine particulier autre que la maïeutique

Modalités pédagogiques et didactiques

Afin de garantir l‘acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme, les recommandations définies par l’Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme oriente le choix des modalités pédagogiques et didactiques :

  • Une approche par compétences et une pratique réflexive à l'aide de présentations et études de cas, d'analyses de pratiques, d'ateliers réflexifs sur la base de situations réelles ou fictives, d'ateliers de simulations cliniques et de retours d'expérience sur les périodes de formations cliniques ;
  • Une approche intégrant des données factuelles (données probantes) au moyen de présentations et de revues de la littérature, d'analyses d'articles scientifiques dans le domaine de la maïeutique, de cours dispensés par des chercheurs ou doctorants ou construits sur la base de résultats de recherche et de bibliographies actualisées ;
  • Un apprentissage autonome favorisé par une approche centrée sur les besoins de l'étudiant, la conception et la présentation de travaux de recherche personnels ou collectifs ;
  • Des cours magistraux, des enseignements dirigés et pratiques mutualisés

Les stages

  • Les périodes de stage s’articulent avec les UE théoriques dispensées.
  • Les compétences spécifiques et transversales s'acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extrahospitalier : exercice libéral, centre de protection maternelle et infantile (PMI), CPEF, etc.
  • Les stages concernent les périodes pré, per-natales d'une part, et d'autre part, les périodes post-natales, le suivi gynécologique et la planification familiale.
  • En 4e année, le volume horaires des stages est de 24 semaines de 30 heures, soit un total de 720 heures, réparties sur des périodes de 4 semaines consécutives et donnent lieu après validation du stage à 24 ECTS
  • En 5e année, les étudiants bénéficient de 32 semaines de stages dont un stage interné de 21 semaines, soit 960 Heures et donnent lieu après validation du stage à 32 ECTS au total répartis en 8 ECTS au 3e semestre et 24 ECTS au 4e semestre.

 

salle d'accouchement

Evaluation

  • Les enseignements
    A l’issue de chaque semestre, des examens écrits sont organisés permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances. Certains enseignements peuvent donner lieu à la présentation d’exposés par les étudiants.
  • Les stages
    • Un carnet de stage nominatif permet à chaque étudiant d’être évalué par le professionnel de terrain en fonction du développement des compétences attendus et des objectifs personnels de l’étudiant. Cette évaluation aboutit à un avis favorable, réservé ou défavorable émis par le référent de stage ou son représentant, en fonction de cet avis la directrice de la structure de formation ou son représentant  octroie l’attribution des ECTS correspondants au stage.
    • Lors de chaque période de stage, l’étudiant bénéficie d’un encadrement par une sage-femme enseignante dans le cadre d’une évaluation formative puis normative.
    • Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant permet le réajustement de l’acquisition des compétences nécessaire à l’exercice de la profession de sage-femme, de l’aider à acquérir une démarche praxéologique et d’établir avec lui des axes de progression.
  • La Maquette de Formation

maquette formation

 

LA PROFESSION

échographie

Les sages-femmes exercent  une profession médicale à compétences définies. Le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique au travers de la loi du 19 mai 1982, du 9 aout 2004, puis du 22 juillet 2009 (loi HPST)

Elle réalise l’entretien prénatal précoce et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité et assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse de la déclaration de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Elle pratique les actes d’échographie obstétricale et gynécologique systématiques ou de dépistage et  assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

Elle dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement et réalise la consultation post natale. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne sans délai de temps.

La sage-femme prescrit la contraception et effectue le suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé tout au long de la vie et peut effectuer des IVG par voie médicamenteuse.

La sage-femme peut concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation selon les conditions définies par décret.

Elle prescrit et pratique les vaccinations auprès de la femme et du nouveau-né dans les conditions définies par décret.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. A ce titre, elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes (rédaction de certificat médical descriptif)

Par l’obtention de diplômes universitaires complémentaires, des spécialisations sont possibles :

  • DU/DIU d’échographie, médecine fœtale, de suivi gynécologique et de contraception, d’acupuncture, d’homéopathie, allaitement, sexologie…
  • Master de santé publique, d’éthique, périnatalité qui permettent l’accès à des fonctions de management  ou d’enseignement
  • Doctorat qui permet l’accès à la recherche

Au 1er janvier 2016, 28 368 sages-femmes sont inscrites au tableau de l’Ordre parmi lesquelles 22 335 sages-femmes en activité.

Plus de la moitié d’entre elles exerce dans les hôpitaux publics, 12% dans le secteur privé et près de 5% en Protection Maternelle et infantile (PMI). Enfin, 28% de la profession exerce sous statut libéral dont environ un tiers en tant que polyactive, c’est-à-dire cumulant une activité salariée et libérale.

L’exercice libéral a été marqué par une croissance exponentielle au cours des dernières années, connaissant une augmentation constante de 10% chaque année depuis 2009 avec un pic d’augmentation de 18% en 2011.

Comme toutes les professions médicales, les sages-femmes ont l’obligation de s’inscrire au Conseil National de l’Ordre des sages-femmes pour exercer.

Liens :

  • www.ordre-sages-femmes.fr
  • http://ecolesensante.chr-metz-thionville.fr
    • Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
    • Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques,
    • Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’état de sage-femme,
    • Décret du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master
    • Décret n°2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination,
    • Décret n° 2016-1335 du 7 octobre 2016 relatif aux fonctions en milieux hospitalier et extrahospitalier des étudiants en maïeutique
    • Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
    • Exercice de la profession de sage-femme : code de la santé publique, art. L. 4111-1 et s., L. 4151-1 et s., L. 6146-7 et D. 4151-14 et s.,R.4127-301 et s., L.2212-


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