Innervation et vascularisation du muscle premier interosseux dorsal et du muscle interosseux palmaire de l’index : étude anatomique descriptive

Y.-K.De Almeida(a) M.Krebs(b) M.Braun(b) F.Dap(a) G.Dautel(a) L.Athlani(a) : (a)Service de chirurgie de la main, CHU de Nancy, (b)Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de Lorraine.
Rubrique:
Travaux de Recherche
2021

Introduction. Les muscles premiers interosseux dorsal (PIOD) et interosseux palmaire de l’index (IOPI) ont un rôle essentiel dans la mobilité et la force de l’index. L’objectif de cette étude était de décrire le trajet de la branche profonde du nerf ulnaire (BPNU) et l’anatomie du réseau vasculaire alimentant ces deux muscles.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude anatomique cadavérique portant sur 14 membres supérieurs provenant de cadavres non formolés. Toutes les pièces ont été injectées avec un mélange en poids équivalent de silicone et de diluant puis catalysé avec un agent polymérisant à 5 %. La terminaison de la BPNU était décrite par rapport à la base du deuxième métacarpien. Les branches artérielles vascularisant ces deux muscles ont été répertoriées.

Résultats. La BPNU avait un trajet légèrement convexe en distal après avoir contourné le bord distal de l’hamulus de l’hamatum et pénétrait le muscle PIOD en moyenne à 40,8 % de la longueur du deuxième métacarpien. Elle donnait en moyenne 1,3 branches pour le muscle IOPI et 2,6 branches pour le muscle PIOD. Il était noté quatre pédicules artériels à destinée du muscle PIOD dont un pédicule nourricier propre constant et trois pédicules artériels à destinée du muscle IOPI. Selon la classification de Mathes et Nahai, la vascularisation était de type 2 pour le muscle PIOD et de type 3 pour le muscle IOPI.

Conclusion. Leurs connaissances ont un intérêt dans l’atteinte traumatique ou compressive de la BPNU et dans la préservation de la vascularisation de ces muscles dans la pollicisation de l’index.

Mots clés

Muscles interosseux dorsal – Muscle interosseux palmaire – Artère radiale – Branche profonde du nerf ulnaire – Index – Arcade palmaire profonde.

Groups audience: