
L'Hôpital des nounours (HDN), grand événement qui perdure depuis bientôt quinze ans, s'est achevé vendredi 5 avril sur le campus Brabois-Santé. Cet hôpital reconstitué par les membres de l'Association des Carabins de Nancy (ADCN) et plus particulièrement son pôle santé publique, a accueilli 23 écoles de la ville de Nancy.
Ce ne sont pas moins de 200 enfants de Grande section de maternelle admis chaque jour à l'hôpital des nounours ! L'objectif de cette action est de dédramatiser le monde médical et plus particulièrement de l'hôpital. Il a également pour but de permettre aux futurs professionnels de santé d'avoir un contact avec un public de jeunes enfants. Les étudiants doivent adapter leurs approches pédagogiques et ajuster leurs langages. Ces quatre journées sont un bon exercice pour ces étudiants bénévoles. Suivons le parcours des bambins.
Les jeunes écoliers et leurs doudous arrivent sur le campus par les autocars mis en place gracieusement par la ville de Nancy. Ils sont ensuite pris en charge par deux mascottes, chocho et bobo ainsi que des bénévoles (internes, étudiants) pour participer au parcours de soins concocté par l'association.
Les enfants accompagnent leurs nounours "malades" aux urgences. Ils passent à l'accueil où se fait l'admission du malade : âge, taille, poids sont pris. Après un court passage dans la salle d'attente, les nounoursologues (docteurs de nounours) viennent chercher les enfants et leurs doudous malades. Les médecins généralistes écoutent alors la raison de la venue du nounours à l'hôpital. Ils notent dans le carnet de santé du nounours toutes les observations nécessaires à sa prise en charge par les autres services de l'hôpital.
Le parcours continue au bloc opératoire où les blouses blanches, assistées des enfants, s'activent pour soigner tous les nounours du jour (plâtre, perfusion, oxygène, ...). Puis ils font un petit passage par l'infirmerie pour expliquer comment soigner les bobos.
Ensuite les enfants accompagnent leurs nounours malades à la radiologie. Le patient est allongé sur une planche de skate-board qui est glissée dans l'appareil de radiologie. Une fois la radio terminée, les radiologues expliquent sur la radio où le patient a eu mal. Cette étape permet aux enfants de revoir l'anatomie. Pour un check-up complet, les nounours-patients passent par la case ophtalmologie, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, pharmacie, odontologie, maïeutique. Cette journée est aussi un prétexte à la prévention : les nounoursologues parlent des vaccins, du brossage de dents, du handicap etc. L'ADCN veut sensibiliser les enfants aux pratiques journalières de soins.
Photos © Olivier Laveuve
Pour finir ce parcours, les enfants sortent assister à une animation autour du métier de pompier et de son célèbre camion. Chocho la mascotte simule un malaise. Chocho est pris en charge et installé sur le brancard. Les enfants passent tour à tour pour lui donner de l'oxygène avec le matériel à disposition. Chocho va mieux. Il est temps maintenant pour les enfants de regagner le bus. Ils repartent dans leurs écoles respectives avec une peluche offerte par un partenaire, un petit sac à dos dessinable offert par l'ADCN et des souvenirs pleins la tête !
L'hôpital des nounours étant victime de son succès, à la fin du mois d'avril une équipe de bénévoles sera présente à l'école de Pulnoy pour une journée de prévention.