LA FACULTé S’ENGAGE CONTRE LE HARCèLEMENT
Je suis témoin ou victime d’une situation de harcèlement, de discrimination, de violences sexistes, sexuelles ou encore LGBTphobes.
La faculté de médecine, maïeutique, et métiers de la santé de Nancy, Université de Lorraine, s’engage dans la démarche en créant en 2021, le comité HARPPE (Harcèlement Prévention Prise en charge Education).
Le comité HARPPE peut être sollicité pour les situations de harcèlement dans le cadre du cursus universitaire émanant d’encadrants, de personnels universitaires ou hospitaliers ou même entre étudiants (si survenus sur le lieu facultaire, dans le cadre d’évènements en lien avec la faculté). Le comité procèdera régulièrement à des appels à témoignages soit aléatoirement, soit suite à signalement.
> ECOUTE AIDE REORIENTATION SANCTION
HARPPE s’engage à la confidentialité des échanges – Lisez notre charte (pdf)
“Je souhaite témoigner pour moi, pour un étudiant" ou "Je souhaite obtenir du soutien".
Je signale à l’adresse e-mail : medecine-harppe-contact@univ-lorraine.fr
(ou je remplis le formulaire)
- Le comité HARPPE instruira la demande lors de ses réunions mensuelles et pourra réaliser une enquête. Il émettra à l’issue des recommandations concernant la prévention.
- Un membre du comité vous recontacte sous 48 heures et fixe avec vous les modalités d’échange (téléphone, présentiel, visio...). Si besoin, vous pourrez être accompagné dans votre prise en charge et vos démarches. Ce membre rapportera de façon anonyme la situation au comité qui instruira la demande. Des sanctions peuvent être prononcées à l’issue par la faculté et/ou l’hôpital à l’issue de l’enquête administrative.
NB : HARPPE s'engage à la confidentialité des échanges. Aucune levée de confidentialité ne sera envisagée sans recueillir votre consentement.
> Le comité HARPPE est présidé par le Pr Coraline Hingray et composé de plusieurs membres
(des enseignants-chercheurs, un représentant de la scolarité, des représentants étudiants...), tous engagés dans la lutte contre le harcèlement et la violence faites aux étudiants sur la faculté et en stage
- Coraline Hingray (Enseignant chercheur)
- Laure Abensur Vuillaume (Enseignant chercheur)
- Frédéric Cailotto (chercheur)
- Stéphane Zuily (Enseignant chercheur)
- Céline Huselstein (Enseignant chercheur)
- Marjan Nadjafizadeh (Enseignant chercheur)
- Charline Bertholdt (Enseignant chercheur)
- Yolaine Dippenweiler (enseignante)
- Marion Berguer (ingénieure pédagogique)
- Julie Todaro (responsable scolarité)
- Dalva Martinez (représentant étudiants)
- Chloé Hardt (représentant étudiants)
- Marie Zaier (représentant étudiants)
- Laetitia Lambert (CHRU)
> Lexique
- HARCÈLEMENT MORAL : agissements répétés susceptibles d'entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à une atteinte à ses droits et à sa dignité, une altération de sa santé physique ou mentale, ou une menace pour son évolution professionnelle.
- HARCÈLEMENT SEXUEL : tout comportement (propos, gestes, écrits…) à connotation sexuelle ou sexiste imposé à une personne de manière répétée (au moins deux fois).
- SEXISME : tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
- AGRESSIONS SEXUELLES : contact physique sans consentement ou par surprise (y compris par l’intermédiaire d’un objet) avec une des parties du corps suivante : la bouche, les seins, les cuisses, les fesses ou le sexe.
Tous ces actes exposent à des sanctions pénales
> En cas d'urgence, contactez les numéros suivants :
- 17 : police et gendarmerie
- 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence
- 15 : urgences médicales 24h/24 (SAMU)
- 18 : pompiers
- 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes
- 3919 : ligne d’écoute nationale d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce numéro gratuit et anonyme est accessible 24h /24 et 7j /7.