L'HVL accueille les Médiateurs de lutte anti-COVID

L’Hôpital Virtuel de Lorraine accueille la formation des “Médiateurs de lutte anti-COVID” de l’Université de Lorraine

Dès réception de la note du ministre de l’enseignement supérieur visant à décliner rapidement la stratégie lutte anti-Covid « Tester-Alerter-Protéger » au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Lorraine a mis tout en œuvre pour s’organiser et former un grand nombre de ses personnels.

Appel à volontaires, dispositif de formation en plusieurs étapes alliant un MOOC de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et des formations par la simulation sur le site de l’Hôpital Virtuel de Lorraine… c’est ainsi que près de 120 personnels universitaires volontaires deviennent en quelques semaines  « Médiateurs de lutte anti-Covid », véritables acteurs de terrain, qui organisent les opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19.

> Objectifs : casser au mieux les chaînes de transmission du virus Covid-19, augmenter les capacités de dépistage hors des structures sanitaires habituelles, au plus près du terrain pour stopper le plus rapidement possible la circulation du virus près des lieux de vie, de travail et d’enseignement.

> Des acteurs mobilisés pour former ensemble : l’ARS Grand-est, l’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle, les services universitaires de médecine préventive et les services de ressources humaines de l’Université de Lorraine, l’Hôpital Virtuel de Lorraine, les IFSI et les CESU, tous travaillant de concert au plus vite pour déployer les personnels sur le terrain.

> Missions : une fois formés, les médiateurs de lutte anti-COVID sont en mesure d’effectuer des prélèvements naso-pharyngés, analyser des tests antigéniques, délivrer les messages de prévention, orienter vers une structure d’appui à l’isolement, initier la démarche de contact-tracing sous la supervision de professionnels de santé.
Une mission qui s’inscrit dans la durée car la lutte anti-COVID doit faire partie du quotidien. Les personnels universitaires volontaires l’ont bien compris et on ne peut que saluer leur engagement.  

Cet engagement s’inscrit dans la continuité de celui des étudiants et des enseignants qui font preuve de civisme et de responsabilité en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières. Un comportement qui a permis à l’Université de Lorraine de rester ouverte et de maintenir la formation en présentiel, accueillant les étudiants dans la limite maximale de 20% des places disponibles dans les locaux.