
Lors du conseil d’administration exceptionnel du 22 juin, les délibérations ont validé les projections quinquennales d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) qui déterminent les capacités d’accueil en 2e année du 1er cycle de ces formations pour l’année 2021-2022.
Les administrateurs ont examiné les objectifs régionaux pluriannuels d’accès aux études de santé. Ils se sont notamment appuyés sur le rapport établi par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) du 26 mars 2021 et les travaux du comité régional ONDPS du 22 avril 2021, sur avis conforme de l’Agence régionale de santé (ARS).
Les objectifs retenus pour la Lorraine sont dans la cible ou au-dessus des recommandations du rapport de l’ONDPS (effectifs cumulés sur 5 ans) :
- 1 770 places pour médecine (objectif maximum visé par le rapport) ;
- 655 places pour pharmacie (objectif cible) ;
- 505 places pour odontologie dont 355 en Lorraine (objectif cible à 340) et 150 pour Dijon où il n’y a pas de faculté d’odontologie ;
- 300 places pour maïeutique (supérieur à l’objectif cible).
L’augmentation globale des capacités voulue par le gouvernement s’applique de manière différenciée. Compte tenu des situations différentes selon les régions, les objectifs quinquennaux visés en Lorraine permettent de placer la Lorraine dans le peloton de tête des universités en France pour le pourcentage d’admission à partir de la 1ère année.