Réforme du 2e cycle, les ECOS sont prêts !

Première mise en place des examens cliniques objectifs et structurés

Les ECOS ce sont les examens cliniques objectifs et structurés, une étape majeure du changement à venir des études médicales suite à la loi Santé 2022. En plus des traditionnels tests de connaissances seront organisés des tests de compétences. Plus précisément les ECOS sont un nouvel outil d’évaluation des étudiants en santé. 

Cet outil est basé sur la simulation pour évaluer de manière standardisée le comportement et les performances professionnelles. L’objectif est de remettre au cœur des études la relation médecin-malade, de réduire le fossé qui existe aujourd’hui entre les études de médecine et le début de l’internat. Grâce à ce type d’examen, l’étudiant peut analyser ce qui lui reste à travailler pour avoir une approche plus humaine, adapter son comportement et son approche médicale en fonction du patient. Tout ce qu’un futur médecin doit savoir n’est pas inscrit dans les référentiels. Il y a derrière les connaissances des compétences, apprises lors des stages par exemple. Les compétences à évaluer sont variées comme l’entretien clinique, les gestes techniques, la relation médecin-patient, la prise en charge thérapeutique, l’examen physique, la démarche de diagnostique etc.

Les ECOS ont été développés initialement au Canada puis en Suisse. Seules quelques facultés françaises les organisent mais uniquement pour l’évaluation de fin de second cycle. À Nancy, sous l’impulsion d’un comité de dix personnes de la faculté de Médecine comprenant un ingénieur pédagogique, des sages-femmes et des médecins, le projet des ECOS s’est mis en place en quelques mois, de janvier à avril 2019. Le parti pris a été de proposer d’emblée ce nouvel outil aux étudiants de troisième année de médecine, très tôt déjà dans leur cursus. Pour cet exercice, les étudiants ont élaboré eux-mêmes les scenarii par groupes de 5, chacun encadré et guidé par un tuteur chef de clinique assistant. Lors des mises en situations, chaque étudiant endosse tour à tour le rôle de patient, médecin, observateur et évaluateur. Ce processus pédagogique a permis aux étudiants de mieux appréhender les épreuves et d’en connaitre toutes les subtilités. 70 scénarii ont ainsi été élaborés, permettant une diversité des sujets pour les étudiants évalués et la constitution d’une banque de scenarii pour le comité de pilotage.

Première mise en place des examens cliniques objectifs et structurés  Première mise en place des examens cliniques objectifs et structurés  

Les étudiants de Nancy viennent de tester les ECOS. Ce sont environ 350 étudiants de 1er cycle qui se sont prêtés au jeu. Ces examens permettent de les évaluer dans les situations courantes et communes gérées par un médecin généraliste. 

Comment se matérialisent ces examens ?

10 stations composées chacune de :

  • 1 encadrant tuteur (chef de clinique assistant) qui évalue le médecin candidat, évalue et coordonne le déroulement du jeu,
  • 1 étudiant dans le rôle du médecin,
  • 1 étudiant dans le rôle du patient,
  • 1 étudiant dans le rôle d’évaluateur.

Le processus organisé à Nancy pour les étudiants de 3année est le suivant :

L’étudiant tourne sur les stations et joue successivement les rôles de patient simulé (rôle préparé au préalable), médecin, évaluateur, observateur.

  • 7 minutes pour le jeu sur une station,
  • 10 minutes de feedback,
  • 1 minute de rotation.

Le matériel : 

  • Une grille d’évaluation standardisée,
  • Des tablettes permettant une évaluation en direct : l’étudiant médecin dispose sur sa tablette d’une consigne simple de ce qu’il devra réaliser sur la station. 
    L’étudiant « patient simulé » a accès à un descriptif complet du scenario et des indications précises sur la façon dont il doit jouer son rôle (rôle qu’il aura préparé au préalable).

Des contraintes :

  • Ressources humaines : un grand nombre d’étudiants, besoin d’enseignants, de tuteurs,
  • Matériels : tablettes, tables et chaises, blouses, stéthoscopes, tensiomètres et autres appareils requis pour le déroulement du scenario,
  • Espace : la superficie importante pour accueillir les 10 stations. À terme les ECOS se dérouleront au CUESim.
  • Temps : 7 minutes maximum par station ECOS.

Première mise en place des examens cliniques objectifs et structurés  Première mise en place des examens cliniques objectifs et structurés

En 2023, les étudiants en médecine passeront un examen national classant (ECN) constitué d’une première partie d’épreuves de connaissances par QCM en fin de 5année puis des épreuves de compétences par ECOS en fin de 6année. La mise en place de ces nouvelles modalités d’évaluation et de formation par approche par compétences est un long chemin.  

L’objectif est de pouvoir, dans un avenir proche, partager les différents scénarii et établir une grille d’évaluation commune avec les autres facultés (certification nationale). Parallèlement, une réflexion autour de la formation des compétences est essentielle afin d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages de futurs médecins.  

Photos © Laurent Phialy / Faculté de Médecine