Variabilité d’angulation des processus articulaires vertébraux de la colonne cervicale – Etude scanographique préliminaire

G. Baronnet (a,c), R. Tonnelet(a,b), M. Perez(a), M. Braun(a,b) : (a)Département d’anatomie, Faculté de médecine, Université de Lorraine à Nancy, (b)Service de Neuroradiologie CHU Nancy, (c)DFASM1, Faculté de médecine de Nancy, Université de Lorraine
Rubrique:
Travaux de Recherche
2014

Objet. La pathologie des articulations zygapophysaires cervicales, et ses expressions cliniques médiées par les premiers nerfs spinaux cervicaux, est très mal connue. Certaines névralgies des nerfs grand et petit occipital sont associées à des dysplasies articulaires. Le but de ce travail est de connaître les variations d’angulation des facettes articulaires des vertèbres cervicales, et plus particulièrement au niveau intervertébral C2-C3.

Patients et Méthode. Les données scanographiques consécutives de 48 patients (35 hommes et 13 femmes) âgés de moins de 35 ans ont été étudiées. S’agissant d’arthrodies, les mesures angulaires simples (droites et gauches) ont été effectuées sur des coupes transversales des niveaux C2-C3 à C6-C7 après définition du plan de coupe et mise en place de points de repères. Une comparaison statistique des angles a été réalisée ainsi qu’une corrélation intra et interindividuelle.

Résultats. Il existe une différence statistiquement significative entre les angles droits et gauches d’un même niveau intervertébral uniquement à l’étage C6-C7. A l’étage C2-C3, 10,42% des patients ont présenté au moins une valeur d’angle supérieure à 2DS et 4,17% d’entre eux une asymétrie droite-gauche statistiquement significative.

Conclusion. 15% de patients de notre étude ont présenté une morphologique angulaire hors norme des orientations des surfaces articulaires au niveau C2-C3. A l’échelle de toute la colonne cervicale, la différence droite-gauche n’a été statistiquement retrouvée qu’à l’étage C6-C7.

Mots-clés

Anatomie - Articulation C2-C3 - Articulations cervicales postérieures - Biométrie.

Ce travail de recherche a été présenté au 96ème Congrès des Morphologistes, à Amiens, les 20-22 mars 2014.

Groups audience: