LES TRACES D’APPRENTISSAGE
Pourquoi des traces ?
Comme nous l’avons vu dans la présentation des compétences du médecin généraliste et du DES de Médecine Générale, l’objectif du DES est d’organiser les connaissances accumulées, d’acquérir et d’améliorer des compétences qui permettent de passer d’un stade de médecin novice à celui de professionnel, voire d’expert. Ces compétences, que vous pouvez retrouver dans la Marguerite des Compétences ci-dessous, s’acquièrent lors de la formation initiale mais se développent tout au long de la vie professionnelle.
Référentiel métier et compétences des médecins générales
Source : d’après C. ATTALI, P. BAIL, groupe « niveaux de compétences » du CNGE
Qu’est-ce qu’une trace ?
C’est dans ce contexte que s’inscrit la rédaction de traces d’apprentissage. En effet, l’écriture d’une trace est une méthode de formation mais permet également une évaluation de l’acquisition des compétences.
Elle consiste en un travail personnel reflétant la réflexion de l’interne, ainsi que les différentes étapes aboutissant à une prise de décision, lorsqu’il est confronté à une situation nouvelle.
Elle est authentique, c’est-à-dire qu’elle découle d’une situation réellement vécue dans le cadre des stages de l’interne, et relève des caractéristiques de la médecine générale (cf. la Marguerite des Compétences).
Ces traces doivent être déposées dans le portfolio de l’interne et peuvent être consultées à tout moment par l’interne, le maître de stage et le tuteur.
Quelles sont les traces possibles ?
Les traces d’apprentissage peuvent prendre bien des formes du moment qu’elles justifient ce travail de réflexion et de recherche que nous évoquions un peu plus haut.
Voici une liste non exhaustive des traces d’apprentissage possible :
- Le récit de situation complexe authentique (RSCA). Il s’agit de la trace d’apprentissage par excellence, nous lui avons accordé une rubrique spécifique.
- Compte-rendu d’une séance de formation, d’un GEF ou d’une réunion professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’indiquer le nom de la formation et la date, il est nécessaire de contextualiser la formation. « En quoi cette formation peut améliorer mes compétences ? Ai-je déjà été confronté à une situation dont la formation relève ? Qu’ai-je proposé ? Comment réagirai-je suite aux nouvelles connaissances ou compétences que la formation m’a apporté ? Quelles sont les ressources bibliographiques que j’ai mis en jeu pour compléter cette formation ?»
- Trace d’apprentissage de gestes techniques diagnostiques ou thérapeutiques utilisables en médecine générale. Il est nécessaire de justifier le lien avec les soins primaires, de préciser les éventuelles indications, le niveau de preuve effectif de cette technique et les alternatives potentielles.
- Résumé d’articles scientifiques. Une revue de la littérature peut être proposée dans les situations pour lesquelles une recherche bibliographique a été nécessaire afin de prendre en charge le patient.
- Divers documents rédigés par l’interne au cours de ses stages (courriers, présentations en staff, autres), s’ils sont associés à une situation clinique authentique décrite, avec rédaction des problématiques rencontrées et présentation des propositions faites dans les suites de ce document.
Critères de validation des traces
Comme nous l’avons vu, ces traces d’apprentissage peuvent avoir des formes et des contenus très variés. Il n’y a de nombre fixe de traces à déposer dans le portfolio, ce nombre dépendra énormément des besoins en formation de l’interne. Il faut par contre bien garder en mémoire que ces traces font partie intégrante de l’évaluation de la maturation des compétences de l’interne et qu’il est donc nécessaire d’avoir un portfolio suffisamment fourni.
Voici quelques critères essentiels de qualité à respecter lors de la rédaction de vos traces d’apprentissage :
- Situation en lien avec la médecine générale
- Description complète et précise de la situation rencontrée par l’interne
- Explication et justification de la ou des problématique(s) rencontrée(s)
- Explication de la décision mise en œuvre lors de la situation
- Qualité des recherches effectuées
- Synthèse des nouvelles connaissances acquises, apport dans la prise en charge d’une nouvelle situation similaire