Annulation du dispositif SEREIN

Le dispositif SEREIN « SE REorienter en INstitut » n'ouvrira pas à la rentrée de septembre 2022.

Les 44 places initialement prévues sur ce dispositif seront déversées dans Parcoursup.

Les étudiants intéressés doivent donc se positionner directement via Parcoursup.

Màj : 14/02/2022

Etudiant PASS / LAS à l’Université de Lorraine,

vous souhaitez vous réorienter ?

Dans le cadre d’un projet local, soutenu par l’ARS et le Conseil Régional Grand-Est, entrez dans le dispositif SEREIN « SE REorienter en INstitut ».

44 places sont ouvertes pour une rentrée en septembre 2022 :

• IFSI Lionnois – CHRU Nancy (18)
  • IFSI Laxou (10)
  • IFSI Forbach (5)
  • IFSI  Sarreguemines (5)
  • IFSI  Sarrebourg (3)
  • IFSI Verdun (2)
  • IFSI Bar-le-Duc (1)
  • IFMEM Nancy (2)
Réunion d'information via TEAMS :
  • le 14 février 2022 à 14h
  • le 16 février 2022 à 10h

Information et modalités de candidature :

Màj : 14/02/2022

Parution du DULPS' Infos n°5

Disponible en téléchargement : cliquez ici !

Màj : 03/02/2022

Vendredi 2 juillet 2021

Résultats d'admission par passerelle PACES/PASS/LAS-IFSI

Le jury d'admission par passerelle PACES/PASS/LAS-IFSI 2021 s’est tenu le 28 juin 2021 sous la présidence de Mme MULLER, Directrice du DULPS.
52 places étaient ouvertes dans 7 IFSI lorrains au titre de l'année 2021-2022.

Vous trouverez dans le document ci-dessous :
- la liste des admis sur liste principale, par IFSI et par ordre alphabétique,
- la liste des admissibles, sur liste complémentaire générale par ordre de mérite
- la liste des non admis

Ces résultats sont valables pour l’année universitaire 2021-2022. Aucun report n’est autorisé.

A partir de ce jour et de la proclamation de ces résultats :

- les étudiants admis sur une liste principale seront contactés directement par l’IFSI concerné. Aucune démarche individuelle ne sera acceptée.

- un étudiant contacté a 10 jours pour confirmer son entrée en IFSI. En cas de réponse négative ou en l’absence de réponse, la place est définitivement perdue.

- la liste complémentaire est gérée par le DULPS qui fournira aux IFSI ayant des places disponibles et qui en font la demande, les coordonnées de l’étudiant suivant sur la liste complémentaire

Après avoir été contacté par l’IFSI dans lequel il est reçu, le candidat finalise son inscription directement avec l’IFSI.

Pour finaliser son inscription, et au cas où le candidat admis serait également inscrit sur ParcourSup, il doit fournir une attestation de désinscription.

Jeudi 8 avril 2021

Parution du DULPS' Infos n°3

Disponible en téléchargement : cliquez ici !

Lundi 29 mars 2021

La 1ère journée pédagogique du DULPS s’est tenue en visio le lundi 29 mars après-midi.

L’ensemble des instituts de formation de Lorraine était représenté autour du sujet du jour : « L’évolution de mes pratiques pédagogiques durant la crise sanitaire ». La rencontre a réuni plus de 60 personnes tout au long de cet après-midi organisée par le bureau du DULPS.

6 présentations se sont succédées autour de 3 thèmes : la réorganisation des formations dans la période Covid, l’évolution des méthodes pédagogiques et l’adaptation des outils pédagogiques. Les trois heures de rencontre et d’échanges ont permis des échanges fructueux et riches, mettant en valeur la grande implication, la créativité et les capacités d’adaptation dans ces temps perturbés, pour le plus grand bénéfice de la formation des étudiants et des futurs professionnels soignants.

Merci à l’équipe du DULPS pour tout le travail et l’engagement très fort dans l’organisation et la réussite de cette rencontre ainsi qu’aux équipes pédagogiques pour leur intérêt, leur présence et leur confiance !

Nous nous sommes donnés rendez-vous très vite !

Votre avis sur cette journée :

96 % des répondants ont trouvé les échanges riches et intéressants (70 % sont totalement d’accord avec cette proposition et 26 % plutôt d’accord)

96 % des répondants souhaitent s’inscrire aux prochaines journées et 78 % en parleront à leurs collègues

56 % des répondants pensent certainement faire évoluer leurs pratiques professionnelles suite à cette journée et 30 % « peut-être »

Lundi 8 février 2021

Le 1er conseil du DULPS s’est réuni le 8 février 2021, sous la houlette de M. le doyen de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la santé, le Professeur Marc BRAUN, et de sa présidente, Mme Catherine MÜLLER.

Membres de droit :

• le Doyen de la Faculté de Médecine ou son représentant, Marc BRAUN
  • le directeur du DULPS qui en assure la présidence, Catherine MÜLLER
  • le co-directeur du DULPS, Pascal GOUILLY
  • le conseiller pédagogique et de recherche nommé par le doyen, Emmanuelle MOUSSIER
  • 1 représentant des directeurs d’instituts pour la branche « soins infirmiers », nommé par le doyen, Arielle SAC-EPEE
  • 1 représentant des directeurs d’instituts pour la branche « soins de rééducation et médico-techniques », nommé par le doyen, Olivier DOSSMANN
  • 1 formateur ou enseignant, en charge de la formation initiale, élu parmi les enseignants de la branche « soins infirmiers » des instituts de formation, Marie-Laure ZIELENIEWICZ
  • 1 formateur ou enseignant, en charge de la formation initiale, élu parmi les enseignants de la branche « soins de rééducation et médico-techniques » des instituts de formation, Joël COMTE
  • 1 formateur ou enseignant, en charge de la recherche, ayant au minimum un diplôme universitaire de niveau I, élu parmi les référents recherche de chaque institut de formation, Conchita SZIBA

Membres désignés, issus des instituts, qui devront être représentatifs du maillage territorial.

• 2 cadres formateurs qui doivent assurer la représentativité du territoire, dont 1 impliqué dans un trinôme, Davy RAVIGNON, France NOËL
  • 1 étudiant élu, représentant la branche « soins infirmiers », Renaud OLIVEIRA
  • 1 étudiant élu, représentant la branche « soins de rééducation et médico-techniques », Sarah BOUMALI