LA TECHNIQUE DE PLASTINATION
Des heures et des heures passées en salle de dissection à individualiser chacun des éléments d'une région anatomique, découvrir un aspect pathologique ou une variation anatomique et ne pas pouvoir la conserver, quelle frustration ! A partir du XVIIIème siècle, des anatomistes ont cherché des moyens de conservation pour leurs pièces de dissection.
A la fin des années 70, la technique de plastination a été mise au point. Elle permet de conserver des préparations anatomiques durablement et dans un état proche de la réalité pour la recherche et l’enseignement. Les préparations plastinées sont sèches et inodores, elles conservent le relief naturel de leur surface et sont identiques à leur état originel jusqu’au niveau microscopique. De ce fait, il est même possible de procéder à des examens microscopiques des tissus plastinés.
Le principe de plastination consiste à remplacer l’eau et les graisses tissulaires par une matière plastique comme la silicone, la résine époxy ou le polyester.
La pièce anatomique est d’abord prélevée puis immergée dans une solution de formol qui permet sa conservation lors des dissections. Grâce à celles-ci, on pourra ainsi mettre en évidence les nerfs, les vaisseaux et autres tissus qui composent la pièce. La préparation est ensuite plongée dans des bains de solvant qui vont permettre sa déshydratation.
Après cette étape, la préparation déshydratée est placée dans un bain de matière plastique et va subir une « imprégnation forcée » : on applique le vide dans la cuve, ce qui va amener le solvant à ébullition et son extraction progressive de la préparation. Il en résulte une aspiration qui va enfin permettre à la matière plastique de pénétrer graduellement le tissu.
Selon la nature de cette matière plastique, après imprégnation totale de la préparation, celle-ci est durci par le gaz, la lumière ou la chaleur.
La plastination « par tranche » est une variation particulière de ce procédé de conservation. La pièce anatomique ou organe est d’abord surgelé puis coupé en tranches de 3 à 5 mm. Ces dernières sont ensuite placées dans les bains de déshydratation et enfin dans la résine époxy ou polyester pour y subir une imprégnation forcée. Pour donner aux préparations une surface lisse et permettre de les renforcer, les tranches imprégnées sont recouvertes de résine dans une chambre plate.
Les tranches plastinées sont utiles pour l’apprentissage des étudiants aux vues scannographiques ou IRM. Ils apprennent ainsi à reconnaitre l’anatomie du corps humain dans différents plans de coupe (axial, frontal, sagittal).
La technique de plastination fut inventée en 1978 par le Dr Gunther Von Hagens à l’Institut d’Anatomie de l’Université de Heidelberg. Elle a sans cesse été perfectionnée et est maintenant reconnue et utilisée dans de nombreuses institutions du monde entier. Les qualités de solidité, de durabilité et de réalisme des préparations plastinées ont grandement contribué à son essor.
Enfin, malgré la transformation qui s'opère lors du processus de plastination, les pièces anatomiques répondent bien entendu aux mêmes exigences législatives et d'éthiques.