Travaux antérieurs

Travaux antérieurs réalisés au Département d'Anatomie

 

2021

Innervation et vascularisation du muscle premier interosseux dorsal et du muscle interosseux palmaire de l’index : étude anatomique descriptive

Auteur:
Y.-K.De Almeida(a) M.Krebs(b) M.Braun(b) F.Dap(a) G.Dautel(a) L.Athlani(a) : (a)Service de chirurgie de la main, CHU de Nancy, (b)Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de Lorraine.

 

Introduction. Les muscles premiers interosseux dorsal (PIOD) et interosseux palmaire de l’index (IOPI) ont un rôle essentiel dans la mobilité et la force de l’index. L’objectif de cette étude était de décrire le trajet de la branche profonde du nerf ulnaire (BPNU) et l’anatomie du réseau vasculaire alimentant ces deux muscles.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude anatomique cadavérique portant sur 14 membres supérieurs provenant de cadavres non formolés. Toutes les pièces ont été injectées avec un mélange en poids équivalent de silicone et de diluant puis catalysé avec un agent polymérisant à 5 %. La terminaison de la BPNU était décrite par rapport à la base du deuxième métacarpien. Les branches artérielles vascularisant ces deux muscles ont été répertoriées.

Résultats. La BPNU avait un trajet légèrement convexe en distal après avoir contourné le bord distal de l’hamulus de l’hamatum et pénétrait le muscle PIOD en moyenne à 40,8 % de la longueur du deuxième métacarpien. Elle donnait en moyenne 1,3 branches pour le muscle IOPI et 2,6 branches pour le muscle PIOD. Il était noté quatre pédicules artériels à destinée du muscle PIOD dont un pédicule nourricier propre constant et trois pédicules artériels à destinée du muscle IOPI. Selon la classification de Mathes et Nahai, la vascularisation était de type 2 pour le muscle PIOD et de type 3 pour le muscle IOPI.

Conclusion. Leurs connaissances ont un intérêt dans l’atteinte traumatique ou compressive de la BPNU et dans la préservation de la vascularisation de ces muscles dans la pollicisation de l’index.

Mots clés

Muscles interosseux dorsal – Muscle interosseux palmaire – Artère radiale – Branche profonde du nerf ulnaire – Index – Arcade palmaire profonde.

Rubrique:
Travaux de Recherche
2014

Organogenèse du sinus latéral au cours de la période embryonnaire. Morphologie évolutive et discussion pathogénique des malformations veineuses régionales.

Auteur:
R. Tonnelet(a.b.d), M A. Ottenin(a.b), M. Labrousse(a.c.d), M. Perez(a.d), M. Braun(a.b.d) : (a)Département d’anatomie, faculté de médecine à Nancy, (b)Service de Neuroradiologie CHU Nancy, (c)Laboratoire d’anatomie de Reims, (d)INSERM U497, IADI, Nancy.

 

Justification.  La tente du cervelet et les sinus latéraux qui lui servent d’insertion osseuse sur la base crâne sont les fondements anatomiques de certaines malformations vasculaires.

Matériels et Méthode. Les coupes microscopiques consécutives de plusieurs  embryons (de 14 mm à 32 mm) des collections Rouvière-Delmas et Tardy, colorés selon la technique du trichrome de Masson ont été scannés par un scanner plat, avec une résolution de 2400 dpi. Un logiciel original a été développé par le Laboratoire IADI (INSERM U947, Nancy) et permet un recalage automatique, une exportation des données en fichiers DICOM puis une exploitation des fichiers sur une base Logiciel ORSÒ. La coloration des hématies dans la lumière vasculaire est mise à profit lors des reconstructions pour observer l’organisation des sinus veineux au cours des derniers stades embryonnaires.

Résultats. La formation des sinus latéraux dérive de l’évolution des trois plexus duraux primitifs qui s’identifient à partir du stade 13 de la classification Carnegie. Au stade 21 (23 mm), la portion transverse commence à se former par une anastomose entre les plexus antérieur et moyen, la portion sigmoïde par l’anastomose entre plexus moyen et postérieur ventralement à la capsule otique. Parallèlement les résultats montrent une involution du sinus primitif de la tête et la manière dont le sinus droit et les veines de drainage s’abouchent dans les sinus en formation.

Conclusion. Notre étude montre de manière renouvelée par l’imagerie tridimensionnelle les modalités de formation des sinus et leur parenté avec l’arborescence veineuse. Elle permet de reconnaître les phases de modelage veineux dont la pathologie à un moment clef des solutions hémodynamiques permet d’expliquer certaines malformations vasculaires.

 

Mots clés

Organogenèse - Sinus latéraux - Imagerie tri-dimensionnelle - Biométrie.

 

Ce travail de recherche a été présenté au 96ème Congrès des Morphologistes, à Amiens, les 20-22 mars 2014.

Rubrique:
Travaux de Recherche

Variabilité d’angulation des processus articulaires vertébraux de la colonne cervicale – Etude scanographique préliminaire

Auteur:
G. Baronnet (a,c), R. Tonnelet(a,b), M. Perez(a), M. Braun(a,b) : (a)Département d’anatomie, Faculté de médecine, Université de Lorraine à Nancy, (b)Service de Neuroradiologie CHU Nancy, (c)DFASM1, Faculté de médecine de Nancy, Université de Lorraine

 

Objet. La pathologie des articulations zygapophysaires cervicales, et ses expressions cliniques médiées par les premiers nerfs spinaux cervicaux, est très mal connue. Certaines névralgies des nerfs grand et petit occipital sont associées à des dysplasies articulaires. Le but de ce travail est de connaître les variations d’angulation des facettes articulaires des vertèbres cervicales, et plus particulièrement au niveau intervertébral C2-C3.

Patients et Méthode. Les données scanographiques consécutives de 48 patients (35 hommes et 13 femmes) âgés de moins de 35 ans ont été étudiées. S’agissant d’arthrodies, les mesures angulaires simples (droites et gauches) ont été effectuées sur des coupes transversales des niveaux C2-C3 à C6-C7 après définition du plan de coupe et mise en place de points de repères. Une comparaison statistique des angles a été réalisée ainsi qu’une corrélation intra et interindividuelle.

Résultats. Il existe une différence statistiquement significative entre les angles droits et gauches d’un même niveau intervertébral uniquement à l’étage C6-C7. A l’étage C2-C3, 10,42% des patients ont présenté au moins une valeur d’angle supérieure à 2DS et 4,17% d’entre eux une asymétrie droite-gauche statistiquement significative.

Conclusion. 15% de patients de notre étude ont présenté une morphologique angulaire hors norme des orientations des surfaces articulaires au niveau C2-C3. A l’échelle de toute la colonne cervicale, la différence droite-gauche n’a été statistiquement retrouvée qu’à l’étage C6-C7.

 

Mots-clés

Anatomie - Articulation C2-C3 - Articulations cervicales postérieures - Biométrie.

 

Ce travail de recherche a été présenté au 96ème Congrès des Morphologistes, à Amiens, les 20-22 mars 2014.

Rubrique:
Travaux de Recherche
2012

Etude de la vascularisation gastrique et son implication en chirurgie bariatrique

Auteur:
Manuela Perez(1,2), Sabrina Kedaifa(2), Cyril Guillotin(2), Alexandre Gerardin(2) : (1)Service de Chirurgie Générale et Urgence, Hôpital Central, CHU de Nancy, (2)Département d’Anatomie, Faculté de Médecine, Université de Lorraine

 

Introduction.- La sleeve gastrectomy est devenue l'intervention chirurgicale la plus pratiquée pour le traitement de l’obésité morbide en France. Des études ont mis en évidence une prévalence de  5% de fistules post-opératoire localisées  à la partie haute de l’estomac le long de la suture de la sleeve. L’objectif est de rechercher une cause vasculaire pouvant expliquer cette localisation préférentielle.

Matériel et méthode.- 11 troncs provenant de spécimens frais (âge moyen 70 ans) ont été disséqués. Une sleeve gastrectomy puis une injection de  chaque branche du tronc cœliaque par différentes préparations de latex coloré ont été effectuées. Une étude macroscopique et microscopique descriptives ont été réalisées. 

Résultats.- Après sleeve gastrectomy, la vascularisation de l'estomac était apportée uniquement par l'artère hépatique commune et l'artère gastrique gauche. Les territoires de vascularisation de ces dernières demeurent bien vascularisés après sleeve gastrectomy.

A  contrario, l’artère gastrique gauche était sujette à de nombreuses variations au niveau de ses ramifications et sa terminaison. Celles-ci  ont fait de son territoire une zone de vascularisation inconstante.

En outre, la sleeve gastrectomy interrompait toute collatéralité de l'artère splénique. Aucune trace de vascularisation de l'artère splénique n'a été retrouvée.

Discussion.- La sleeve gastrectomy n’engendre pas de modifications  de la vascularisation au niveau de la région pylorique et de la partie proximale de l’antre.  En revanche, elle modifie significativement la vascularisation de la partie haute de l’estomac. En effet, la branche terminale antérieure de l'artère gastrique gauche était sectionnée dans 36,4 % par l'agrafage de la sleeve, ceci induit une zone hypo-vascularisée à la partie moyenne de la tubulisation gastrique. Par ailleurs, des variabilités anatomiques de l'artère gastrique gauche créent par elles mêmes des zones hypoperfusées.

 

Mots clés

- sleeve gastrectomy - fistule - origine vasculaire

 

Références bibliographiques

1) Pequignot A, Fuks D, Verhaeghe P, Dhahri A, Brehant O, Bartoli E et al. Is there a place for pigtail drains in the management of gastric leaks after laparoscopic sleeve gastrectomy ? [2012/05/22] PMID:22328096 Obesity Surgery

2) Chiu TW, Shaw Dunn J. Pressure injection demonstrates points of weakness in the posterior nasal arteries. [2010/07] PMID:20403222 The Journal of Laryngology and Otology

3)Bruce J, Krukowski ZH, Al-Khairy G, Russell EM, Park KG. Systematic review of the definition and measurement of anastomotic leak after gastrointestinal surgery. [2001/09] PMID:11531861 British Journal of Surgery (Vol 88 Issue 9)

 

Ce travail de recherche a été présenté au 95ème Congrès des Morphologistes, à Marseille, les 14-16 mars 2013.

Rubrique:
Stage d'initiation à la Recherche (SIR)