Préparation agrégation SMS

 

Diplômes Universitaires (DU)

Projet en Promotion de la santé (PPS)

Responsable pédagogique : Stéphanie Laplume

  • Accessible niveau BAC + 3 avec expérience dans le champ de la santé
  • A pour but de permettre à des professionnels de santé d’acquérir une formation spécifique orientée vers la préparation et la planification de projets en promotion de la santé.
  • Enseignement en e-learning, d'octobre à mars. 
     
FORMATION A la recherche Clinique epidemiologique (FORCE)

Responsable pédagogique : Abdou Omorou

  • Accessible aux étudiants ayant validé leur deuxième cycle d'études en santé, aux professionnels de santé et aux étudiants issus des formations proposées par l'Université de Lorraine (Master 1 Santé Publique, DU RCISP)
  • A pour but de permettre aux professionnels et étudiants d’acquérir des connaissances générales de base en recherche épidémiologique et en recherche clinique. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension, à la conception et à la préparation d’un projet de recherche dans le domaine de la recherche clinique et épidémiologique.
  • Enseignement en e-learning. 
     
SAVOIRS ET CONCEPTS FONDAMENTAUX EN éTHIQUE          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC + 3/BAC + 4 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique et d’apprendre à appliquer ces connaissances à des situations pratiques.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
eTHIQUE EN SANTé PUBLIQUE            Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour objectif de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances afin d’examiner la relation entre : 
    - l’éthique et la santé publique,
    - la santé publique, les droits de l’Homme et les droits de la personne,
    - et d’identifier les enjeux éthiques des interventions en santé publique et d’organiser une prise en compte de l’éthique dans la mise en place de ces interventions.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 

 

eTHIQUE DE LA DéCISION et de la relation en santé          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances pour : 
    - caractériser la relation de soin,
    - expliquer et maîtriser le processus de décision en santé,
    - appliquer les conditions de la prise de décision dans un contexte clinique donné.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
eTHIQUE DE LA fin de vie, du handicap et du vieillissement          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour objectif de :
    - Permettre aux apprenants d'utiliser leur expérience et leurs connaissances pour appréhender les questions relatives à la fin de vie, au handicap et au vieillissement,
    - Examiner et discuter les notions et concepts en lien avec la fin de vie : vie, mort, limitation thérapeutique, soins palliatifs,
    - Développer les aptitudes à la formulation et à la résolution de problèmes par l’utilisation d’une méthodologie et de modèles théoriques adaptés.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning. 
     
information et littératie en santé          Non ouvert en 2024-2025

Responsable pédagogique : Frédérique Claudot

  • Accessible niveau BAC+3 ou équivalent.
  • A pour but de permettre aux apprenants d’utiliser leur expérience et leurs connaissances concernant d’une part le partage de l’information en santé, et d’autre part la notion de vie privée, de confidentialité et de secret.
  • Enseignement en présentiel et/ou en e-learning.
     
Qualité dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (QESS)

Responsables pédagogiques : Olivier Chéry - Francis Guillemin

  • Accessible niveau BAC + 2
  • A pour objectif de permettre aux acteurs des établissements sanitaires et sociaux d’acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre des activités d’évaluation, mettre en place des démarches qualité, et maîtriser les étapes de l’accréditation en vue de contribuer à sa mise en œuvre dans ces établissements.
  • Enseignement en présentiel (40 heures) et en e-learning.
     
COORDINATION d'actions de santé publique en soins pRimaires (CSP2)

Responsables pédagogiques : Cédric Baumann - Violaine Brunelli-Mauffrey

  • Accessible niveau BAC + 3 ou équivalent, aux professionnels de santé exerçant en soins primaires, médicaux et paramédicaux.
  • A pour objectif de former les professionnels de soins primaires à la méthodologie de projets territoriaux.
  • Enseignement distanciel synchrone et asynchrone (environ 100 heures). Un stage, équivalent à 50 heures, est à réaliser au 2ème semestre.

> Télécharger le planning 2024-2025

 

Préparation au concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales

Responsable pédagogique : Stéphanie LAPLUME


Public concerné et pré-requis

Cette préparation est accessible aux :

  • Enseignants titulaires (LT ou LP, établissement public ou privé) de Sciences et Techniques Médico-Sociales (concours externe et interne).
  • Etudiants de Master 2 ou titulaires d’un Master 2 dans les disciplines en lien avec les contenus du concours : Sciences sociales, Santé publique, Sciences politiques, AES (concours externe).

Elle exige des connaissances larges dans le domaine sanitaire et social, de niveau de master 2 minimum.

Attention : le concours n’est ouvert qu’aux personnes de nationalité française ou ressortissantes d’un Etat membre de l’Union Européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco.


Objectifs

Cette formation permet de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales (interne ou externe, selon les années). Son but est d’amener les agrégatifs à développer leur analyse des publics, des problèmes sociaux et de santé et des politiques publiques mises en œuvre.


Modalités d’enseignement

Présentiel à Nancy ou e-learning. Deux jours en présentiel à Nancy au cours du premier semestre.

Pour les admissibles au concours de l’agrégation, des entrainements aux épreuves orales d’admission sont proposés sur site, à Nancy.

Planning de la formation 2024-2025
 

Contenu de la formation 
  • Méthodologie des épreuves du concours
  • Conférences thématiques par des universitaires et/ou des professionnels de terrain
  • Sujets d’entrainement avec une correction personnalisée
  • Accès à la plateforme d’enseignement FAD
  • Accès à certains cours en santé publique
  • Accès aux ressources en ligne de la Bibliothèque Universitaire (facultatif)

Nombre d’heures estimées de la formation : 55 heures maximum de septembre à juin (3/4 de la formation de septembre à janvier).

Attention : temps de travail personnel conséquent.
 

Tarifs 2024-2025

Sous réserve de validation par le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine

Pour une année : 646,00 € (séances de formation, accès à la plate-forme FAD, correction personnalisée des copies d’entrainement).

Pour tout renseignement de nature pédagogique ou administrative, contacter Madame Stéphanie LAPLUME :

Des précisions sur les modalités de candidature sont mentionnées dans ce guide.

Déposez votre candidature via e-Candidat

du 1er mai au 25 août 2024


2023, un excellent millésime pour la préparation à l’agrégation de Sciences Médico-Sociales 

Cette année encore, la préparation au concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales gérée par l’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy affiche de très bons résultats.

Rappelons que chaque année, environ 300 candidats sur toute la France concourent pour un très faible nombre de places. Cette année, sur 7 candidats reçus au concours national, 5 ont suivi la formation de l’Ecole de Santé Publique.

Créée en 2016, la préparation au concours de l’agrégation de Sciences Médico-Sociales confirme une fois de plus son excellence. Toutes nos félicitations à son animatrice, Madame Stéphanie Laplume, et aux lauréats du concours !