L'Ecole de Santé Publique

L'Ecole de Santé Publique

L’Ecole de Santé Publique de Nancy est le Département « Epidémiologie, Sciences Humaines et Santé Publique » de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé.

Depuis 1991, date de sa création, l’Ecole de Santé Publique s’emploie à former des professionnels de santé publique, médicaux et paramédicaux, grâce à un panel de formations qui suivent les évolutions des métiers de la santé, tout en s’appuyant sur des outils pédagogiques innovants, et en garantissant une large ouverture à l’international par des enseignements dispensés en e-learning.
 

NOTRE HistoIRE

L’Ecole de Santé Publique, qui a pris ce nom par la décision du Conseil de gestion de la Faculté de Médecine en 1991, est l’héritière d’une tradition universitaire de médecine sociale et santé publique nancéienne qui a été un moteur du développement de la santé publique en France. L'initiateur en a été le Professeur Jacques Parisot (1882-1967). Titulaire de la chaire d'Hygiène et Médecine Préventive, puis d'Hygiène et Médecine Sociale à la Faculté de Médecine, il a illustré ce qui était alors la médecine sociale, ou l'hygiène sociale. Pionnier de l'éducation à la santé, de la prévention, de la réadaptation, il a été l'un des fondateurs de l'Organisation Mondiale de la Santé. Dès les années 1930, il formulait les concepts qui fondent aujourd'hui encore l'action de l'École de Santé Publique de Nancy : le caractère inséparable de la santé et du social, la complémentarité entre prévention et soins curatifs, la nécessaire collaboration des professionnels de santé et du social, l'implication des médecins praticiens dans des missions de santé publique, l'ouverture de l'hôpital sur la santé publique, etc…

Pour en savoir plus
 
NOS Missions

Former ou renforcer les connaissances et compétences des professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain, telle est la vocation de l’Ecole de Santé Publique. Face à l’émergence de nouveaux métiers en santé publique et en épidémiologie, l’Ecole de Santé Publique adapte continuellement son offre de formation.

L’Ecole de Santé Publique est fortement impliquée dans la formation des étudiants en filière de santé et des professionnels de santé de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy.
Son équipe enseignante contribue ainsi à l'enseignement du Service Sanitaire (SSES), qui vise à initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé.
Elle met aussi à disposition des étudiants de 3ème cycle des études médicales de Nancy un module en ligne, intitulé "Mener une recherche clinique ou épidémiologique simple dans le cadre de sa thèse".
L’Ecole de Santé Publique intervient également dans la formation des Infirmiers en Pratique Avancée de la Faculté et de celle des Cadres Infirmiers (IFCS).
Elle participe en outre à la formation d'enseignants dans le cadre du Master MEEF parcours "Sciences et Techniques médico-sociales".

L'Ecole de Santé Publique propose une filière de formation complète pour l’intervention et la recherche en santé publique : Licence - Master - Doctorat, délivrant des diplômes nationaux contrôlés par l’Etat. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et de professionnels de terrain, tous experts dans les domaines couverts par nos formations. D'autres formations sont également proposées.