Actualités

Le Département d’Anatomie accueille les étudiants et les professionnels de la santé pour apprendre l’Anatomie et s’exercer à différents gestes de leur métier.

Nous sommes reconnaissant aux généreux donateurs des dons de corps qui permettent de faire nôtre, l’objectif de l’ HAS : « Jamais la première fois sur le patient ».

Nouvel outil pédagogique

03/01/2023

Après 2 ans de travaux, le Département d'Anatomie a rénové une de ses salles et s'est équipé d'un tout nouveau système de retransmission audiovisuelle.
Celui-ci est composé de 4 caméras Haute Définition, pilotées depuis une régie mobile, qui permettent d'enregistrer ou de retransmettre en direct une dissection afin d'étayer les propos des professeurs d'anatomie lors des cours aux étudiants de médecine. Grâce à des micro-casques portatifs et des enceintes sonores dissimulées, les intervenants peuvent intéragir avec le public étudiant.

Salle rénovée et équipé de 4 caméras HD, avec retour de l'enregistrement sur un écran pour validation de la vue anatomique par le professeur.

Photos : Salle rénovée et équipée de 4 caméras HD, avec retour de l'enregistrement sur écran pour validation de la vue anatomique par le professeur/chirurgien.

Cet outil est d'autant plus d'actualité que la période du Covid19 a imposé une nouvelle organisation en limitant l'accès direct à la dissection.
Ainsi, les étudiants de médecine peuvent mieux appréhender et comprendre les gestes qui leur seront utiles plus tard dans leur cursus.

Photo : Régie mobile avec interface tactile dirigeant les caméras depuis la salle de cours où la dissection est retransmise.

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnels des services audiovisuel et infographie de la Faculté pour nous avoir guidé dans l'élaboration du cahier des charges et pour avoir conçu entièrement le système de retransmission et l'interface de pilotage des caméras ; ainsi que les personnels des services techniques pour avoir contribué à rénover la salle.

Entreprises, particuliers, c'est aussi grâce à vos dons que le Département d'Anatomie peut mettre en place de nouvelles structures et des équipements innovants pour améliorer et approfondir l'éducation médicale de nos futurs médecins lorrains.
Retrouvez les modalités pour faire un don à la formation en anatomie dans l'article du 06/10/2021.

Don de consommables par le CHRU de Brabois

07/11/2022

Nous tenons à remercier vivement le CHRU de Nancy Brabois de nous donner régulièrement les consommables périmés de ces services. Cela nous permet de s'abstenir de nombreuses commandes de différents consommables pour les dissections et d'éviter le gaspillage de matériel non utilisé par l'hôpital.

20ème Conférence internationale de plastination

18 - 22/07/2022

L'épisode pandémique mondial que nous avons connu ces derniers temps n'a pas empêcher la tenue de conférences internationales par visioconférence et nous a surtout permis d'y assister. C'est ainsi que nous avons pu suivre la 20ème Conférence internationale de plastination qui devait se dérouler initialement à Pucón (Chili).

Don Libre

06/10/2021

Vous êtes particulier ou entreprise et vous souhaitez donner un "coup de pouce" à l'enseignement et la recherche en Lorraine ?

Vous pouvez désormais soutenir les projets et le développement du Département d'Anatomie via la Fondation NIT de l'Université de Lorraine. Rendez-vous sur la page dédié à ces dons via ce lien !

Ce don donne droit à une réduction d'impôt, alors n'hésitez plus !

Don d'un échographe réformé par le CHRU de Brabois

17/09/2021

A l'occasion d'un renouvellement d'échographes, le CHRU de Nancy Brabois a fait don d'un de ces échographes réformés au Département d'Anatomie.
Ce don permet donc de recycler le matériel hospitalier et, du même coup, d'organiser un nouvel enseignement pratique expliquant les bases de l'échographie à nos étudiants de 2ème et 3ème année de médecine.

Ce matériel pourra également permettre l'initiation à l'écho-chirurgie pour les futurs chirurgiens de Lorraine. Cette méthode utilise l'échographie pour guider un geste de microchirurgie : au lieu d'ouvrir la peau pour voir et accéder à la structure anatomique, celle-ci permet de guider l'instrument grâce à l'échographe. Les instruments utilisés sont donc miniaturisés afin d'endommager le moins possible les tissus.

FIBRATLAS

18/09/2017

Le Département d’Anatomie participe activement, depuis septembre 2015, à l’étude « FIBRATLAS ».
Cette étude est coordonnée par le Pr Christophe Destrieux du CHRU de Tours, et associe plusieurs autres universités telles que Angers, Amiens, Rennes, Brest et bien sûr Nancy. Celle-ci a pour but de valider la tractographie IRM (méthode utilisée pour mettre en évidence les voies neuronales) de la substance blanche du cerveau in et ex vivo par comparaison à la dissection.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Centre d’Investigation Clinique de Tours.