Les enseignements

Les Enseignements

 

PACES

C’est la 1ère année dites « des études de santé ». Elle est commune à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des études de médecine (médecin généraliste ou spécialisé, chirurgien, anesthésiste-réanimateur…), d’odontologie (dentiste), de pharmacie (pharmacien, préparateur), kinésithérapie/ergothérapie ou sage-femme.
Lors de cette année, on y apprend les bases de l’anatomie humaine qui serviront tout au long du cursus (général ou spécialité) et de la carrière professionnelle de santé.

 

FGSM2 (Formation Générale en Sciences Médicales)

Au sein du Département d’Anatomie, lors de cette année, les étudiants étudient plus particulièrement l’appareil respiratoire, l’appareil cardiovasculaire et l’appareil digestif, par le biais de travaux pratiques utilisant pièces plastinés, simulateur d’échographie et imagerie (radiographie, angiographie…).

 

FGSM3

Lors de cette année, les étudiants étudient plus particulièrement l’appareil urinaire, l’appareil locomoteur (membres supérieurs et inférieurs) et le système nerveux, par le biais de travaux pratiques utilisant pièces plastinés, simulateur d’échographie et imagerie (radiographie, angiographie…).

 

FASM1-2 (Formation Approfondie en Sciences Médicales)

A partir de la 4e année de médecine, le Département d’Anatomie propose aux étudiants un cours optionnel appelé "UEPP Anatomie de surface", qui permet un approfondissement de leurs connaissances en anatomie.

 

SPéCIALITéS MéDICALES ET PARAMéDICALES

Le Département d’Anatomie accueille également les étudiants ayant choisi une spécialité après la PACES (kinésithérapie/ergothérapie, odontologie), mais aussi les étudiants d’orthophonie et de soins infirmiers.
Les cours d’anatomie sont alors approfondis dans leurs spécialités respectives : les membres inférieurs et supérieurs pour les kinés, le crâne et la mandibule pour les dentaires et les orthophonistes.