Historique de la plastination

HISTOIRE DE LA PLASTINATION AU SEIN DU LABORATOIRE

La plastination est arrivée en France, et plus précisément à Nancy, en 1989. A l’époque, un article parlant de la nouvelle méthode de conservation était paru dans les journaux et avait attiré l’œil de l’équipe du Département d’Anatomie.

Celle-ci pris donc contact avec l’inventeur de la plastination, Gunther Von Hagens, et une visite fut organisée en vue de découvrir la méthode.

Après un stage d’initiation à Heidelberg (Allemagne) concluant, et avec l’accord de M. Von Hagens, les nancéiens revinrent en France avec du matériel afin d’appliquer la méthode au sein de leur laboratoire. En contrepartie, ils devaient promouvoir la méthode de conservation à travers tous les Laboratoires d’Anatomie de France.

L'équipe nancéienne à la rencontre de l'inventeur (Heidelberg, 1990)

La première pièce anatomique plastinée par l’équipe fut une main au début des années 90. Parallèlement, il fallut contacter plusieurs entreprises pour mettre aux normes le laboratoire et permettre ainsi le développement de la plastination à Nancy.

M. Jean-Michel Arnoux fut ensuite l’ambassadeur du Département d’Anatomie pour la plastination et réalisa plusieurs stages de perfectionnement aux cotés de Gunther Von Hagens.

Après les travaux de mise aux normes, en 1995, il put alors réellement commencer à plastiner avec les différentes méthodes existantes (S10, E12, P40).

Il organisa ensuite un Workshop en 2001 à Nancy, ouvert à tous les personnels des Laboratoires d’Anatomie de France, afin de faire connaitre et de les initier à la plastination.

Aujourd’hui, la plastination est bien ancrée au sein du laboratoire de Nancy et fait partie des méthodes d’apprentissage de l’anatomie pour les étudiants en médecine grâce à la création de pièces anatomiques très précises.

Enfin, par rapport aux différentes expositions à travers le monde de M. Von Hagens, le Département d'Anatomie tient à préciser, par respect pour les donateurs et leur famille, qu'il s'est engagé à faire de la plastination un outil réservé à des fins scientifiques, dans la limite de ses locaux.

 

La technique de Plastination