Pourquoi faire don de son corps à la science ?

POURQUOI FAIRE DON DE SON CORPS A LA SCIENCE ?

Le don du corps est très utile à la médecine.

Il permet d’une part de familiariser les étudiants avec le corps du patient et leur permettre l’apprentissage de la dissection, qui deviendra ensuite la chirurgie, et l’appréhension des différents tissus et organes qui ne peuvent être étudié dans les livres ou sur les mannequins plastiques.

Il leur permet aussi de voir que chaque patient est différent et qu’ils peuvent se retrouver face à des complications dues à la variation anatomiques de certains organes. La présence d’une maladie particulière dans la vie du patient peut aussi faire varier son anatomie intérieure. L’étudiant peut alors mieux comprendre certains aspects de la maladie en question et saura mieux l’appréhender lorsqu’il deviendra médecin.

D’autre part, les chirurgiens viennent approfondir leurs techniques chirurgicales et se familiariser avec de nouveaux outils comme, par exemple, la chirurgie robotique, les nouvelles techniques de chirurgie cardiaque ou les abords mini-invasifs (arthroscopie, coelioscopie,...etc) ; ou tester un nouveau protocole afin d’améliorer une technique de chirurgie et/ou les conditions post-opératoires du patient.

Enfin, quelques fois, des laboratoires médicaux organisent des sessions d'apprentissage à de nouveaux matériaux extrêmement sophistiqués : nouvelles prothèses de poignet, de doigts, nouveaux instruments chirurgicaux...etc. Tout ceci est fait pour améliorer les conditions de prise en charge des patients opérés.

Le don du corps est donc primordial pour permettre ces avancées technologiques. Il contribue à la progression de la médecine et donc à l’amélioration de nos conditions de vie.

Questions Fréquentes

Qui peut faire le don du corps ?

Seule une personne majeure peut léguer son corps après son décès, et  nul n’a de droit sur un autre corps que le sien. Les personnes mineures et les personnes majeures faisant l’objet d’une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne (curatelle, tutelle) ne sont pas autorisées à entreprendre une démarche pour faire don de leur corps.

Quels sont les obstacles au don du corps ?

Il arrive parfois que le don du corps ne puisse s’effectuer pour diverses raisons :

• En cas d’absence de carte de donneur ou de déclaration de consentement (un exemplaire est gardé dans nos archives, n’hésitez pas à nous demander de vérifier son existence).
  • Si le délai des 48h pour le transport du corps (entre le lieu de décès et le Département d'Anatomie) n'est pas respecté.
  • En cas d’obstacle médico-légal (décès consécutif à un accident de la route, à un suicide, à un traumatisme dû à une arme, par noyade...).
  • En cas de décès consécutifs à une maladie contagieuse ou survenue à l’étranger, obligeant à une mise en bière immédiate.

Y a-t-il un âge limite ?

Non, il n’y a pas d’âge limite supérieure pour donner son corps à la médecine. Nous recevons des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

Que faire en cas de déménagement ? En cas de renonciation ?
  • En cas de déménagement, pensez à nous envoyer vos nouvelles coordonnées. Nous pourrons aussi vous renvoyer une carte de donneur en cas de perte.
  • Dans le cas où vous changeriez d’avis pour le don du corps, pas de soucis ! Envoyez-nous simplement une lettre manuscrite confirmant votre renonciation, nous vous effacerons de nos registres.

Le don du corps est-il compatible avec le don d’organes ?

Oui, le don de corps est tout à fait compatible avec le don d’organes.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur celui-ci auprès des organismes suivant :

Agence de la Biomédecine :
9 avenue de la forêt de Haye – Bât. E
54519 VANDOEUVRE-LES-NANCY
tél. : 03 83 68 38 10
Fax : 03 83 68 38 19
Site internet : www.agence-biomedecine.fr

Unité de Prélèvement d'Organes et de Tissus (UPOT)
tél. : 03 83 15 38 95
Site internet : www.chu-nancy.fr/index.php/offre-de-soins/greffe-et-don-d-organes

Association ADDOTH (Association Départementale pour le Don d'Organes et de Tissus Humains) :
18 rue de Malzéville