Le RSCA

Le Récit de Situation Complexe Authentique

Le RSCA ou Récit de Situation Complexe Authentique est la trace d’apprentissage par excellence. En effet, elle permet de mettre en évidence votre capacité à vous autoévaluer sur une situation que vous avez réellement vécue en médecine générale et à vous donner des objectifs d’auto-formation. En théorie, toute situation clinique peut faire l’objet d’un RSCA.

 

Mais qu’est-ce qu’un RSCA ?

Récit

La consultation est racontée sous la forme d’un récit et non d’un cas clinique. Vous devez utiliser le « Je ». La narration doit décrire le contexte dans lequel s’est passée la consultation, exposer les faits tels qu’ils ont eu lieu, sans omission, ni correction de votre part. 

Il est nécessaire de retranscrire tous les indices permettant d’analyser les problèmes : éléments cliniques, bibliographiques, environnementaux, sociaux. Il est aussi important de décrire le ressenti des patients, d’un éventuel accompagnant et le vôtre.

Le but de cette narration n’est pas de tester vos capacités d’écriture mais de retranscrire au plus juste l’atmosphère et le déroulé de la situation pour que l’enseignant puisse se mettre dans votre peau en vous relisant.

Situation

Il s’agit d’une situation hospitalière ou ambulatoire appartenant au champ de la médecine générale.

Complexe

Une situation complexe n’est pas situation compliquée. Il ne s’agit pas de décrire un mouton à 5 pattes. La complexité se définit par une situation où des incertitudes diagnostiques ou thérapeutiques font envisager plusieurs stratégies possibles. Un RSCA étant la trace d’apprentissage la plus aboutie, il est demandé que votre RSCA aborde des problématiques dans au moins 3 champs différents.

Voici une liste non exhaustive de champs :

  • Administratif
  • Biomédical, diagnostique et thérapeutique
  • Psycho-relationnel
  • Social
  • Ethique, réglementaire

Authentique

Une situation authentique est une situation réelle, vécue par l’interne et dont il a été un des acteurs. Il ne s’agit pas retranscrire une situation dans laquelle votre maître de stage a été l’acteur principal et vous un observateur.

 

Et en pratique ?

Un RSCA s’articule en plusieurs axes :

  • La narration. Selon les critères vus plus tôt. Attention il est bien évidemment nécessaire de respecter le secret professionnel. Vous devez donc rendre anonyme aussi bien les patients que votre éventuel maître de stage.
  • L’auto-évaluation. Vous devez analyser ce qu’il s’est passé. Ai-je eu des difficultés ? Aurais-je pu faire autrement ? Quelles sont les compétences qui m’ont été utiles et celles qui m’ont manquées ? Quels sont les problèmes que j’ai rencontrés ?
  • Les objectifs de travail. Vous devez définir précisément vos problématiques de recherche. Les questions doivent être précises et pertinentes pour vos compétences de médecin généraliste. Elles doivent bien évidemment découler de votre situation.
  • Les résultats des recherches. Pour chaque question, vous devez faire un travail de recherche bibliographique. Cette recherche doit être la plus complète afin de répondre le plus précisément à votre question.  La réponse doit correspondre à la synthèse des différents documents lus. Le référencement bibliographique, aux normes de Vancouver, ne doit pas être oublié.
  • La recontextualisation. Pour chaque question de recherche, il faut recontextualiser. En quoi mes recherches sont utiles pour cette situation ? Que proposerai-je dans cette situation maintenant que j’ai acquis ces nouvelles connaissances/compétences ?
  • La synthèse. Elle permet de faire le point sur l’amélioration de vos compétences de médecin généraliste. En quoi ai-je progressé concrètement ? Quelles compétences ai-je développées ?

Voici un schéma récapitulatif du RSCA.

Comme des exemples valent mieux qu’un long discours, voici la grille d’évaluation d’un RSCA ainsi que deux RSCA rédigés par vos ainés.

Le Synopsis

Le RSCA peut faire office de travail de mémoire pour les étudiants de l’ancien régime. Comme pour tout travail de recherche, vous devez alors soumettre un synopsis. Ce synopsis doit permettre de prouver aux évaluateurs que vous avez compris les bases du RSCA. Il se présente ainsi sous cette forme :

  • Titre du sujet ;
  • Présentation du cas : En 10-15 lignes vous devez proposer une version résumée de votre récit en conservant la contextualisation de la narration et le ressenti des différents intervenants (vous inclus) ;
  • Justification et questionnements : Il est pertinent de séparer vos 3 questions en précisant le champ abordé en tête de question afin de mettre en valeur la complexité de la situation.
  • Références bibliographiques : Une référence bibliographique par problématique est demandée dans le synopsis
  • Mots clés

 

Voici la grille d’évaluation des synopsis de RSCA, qui est une grille simplifiée de la grille d'évaluation des RSCA que vous avez pu voir un peu plus haut.

Votre synopsis de RSCA est à envoyer à Audrey Grandgirard qui le transmettra au trinôme d’évaluation. Il n’y a pas de passage en conseil de la méthodologie. L’objectif de ce circuit « court » est de permettre à l’interne d’avoir une validation dans un délai de 15 jours.