Le Clinicat

Le Clinicat de Médecine Générale

La Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) est une des clés du développement et de la revalorisation de notre discipline.

Le Chef de Clinique Universitaire est un poste important de cette filière. Le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Nancy dispose de 7 postes d’assistant-chef de clinique.

 

Les conditions d’accès

Pour être recruté il est obligatoire d’avoir soutenu sa thèse d’exercice en médecine générale, d’avoir terminé son cursus universitaire du DES de MG. Il doit être inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins. Il doit exercer en ambulatoire. La demande de candidature peut s’effectuer jusqu’à 4 ans après l’obtention du DES. Il n’y a pas d’autre condition obligatoire mais le recrutement se fait sur dossier. Il est nécessaire de démontrer un certain attrait pour la recherche et la pédagogie médicale. Ainsi la validation d’un master de recherche, d’un DIU de Pédagogie Médicale, la publication d’articles scientifiques et un projet professionnel adapté sont étudiés dans l’évaluation du dossier de candidature qui doit être remis au directeur du DMG qui le transmettra à la commission de prospective universitaire.

Chaque Chef de Clinique est nommé pour 2 ans, renouvelable 2 fois un an.

 

L’activité du Chef de Clinique

L’activité du CCU se déroule en 2 temps :

  • 1 part Soin : correspond à la moitié du temps de travail. Les soins doivent être réalisés en ambulatoire mais le mode d’exercice peut être : une collaboration, une association, un exercice isolé, en MSP, en centre de santé…
  • 1 part Universitaire : correspond au second mi-temps. Ce mi-temps est lui-même divisé en une part Enseignement et une part Recherche. Le CCU a différentes tâches universitaires supervisées par les enseignants associés et titulaires de la discipline et sous la responsabilité du directeur du DMG-coordonnateur local du DES et du Doyen:
    • Participation aux enseignements 2° et 3° cycle
    • Encadrement de mémoires et thèses
    • Consultations méthodologiques
    • Tuteur de groupes d’échanges de pratique
    • Auto-formation à l’enseignement et à la recherche
    • Participation aux projets de recherche du DMG ou en partenariat avec des laboratoires de recherche.

 

La rémunération

Le CCU étant un poste universitaire, il est soumis à la grille officielle de rémunération. En pratique le salaire est de 1150 euros/mois pour la part universitaire.

 

En savoir plus

Pour toute autre information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les Chefs de Cliniques eux-mêmes, soit à la fin d’un séminaire, soit en demandant un rendez-vous avec l’un d’eux à la secrétaire du DMG, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.