Le Remplacement
A partir de quand ?
Vous pouvez commencer à remplacer dès votre internat. En effet il suffit d’avoir validé 3 stages dont celui chez le praticien niveau 1 pour pouvoir obtenir une licence de remplacement.
Attention vous n’avez pas le droit de remplacer vos médecins durant vos stages.
Comment ?
Il vous suffit d’envoyer la demande de licence de remplacement ci-jointe au conseil de l’Ordre des médecins de votre département de résidence.
Quelques pièces justificatives sont à fournir :
- Photo d’identité
- Photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Attestation d’inscription en 3° cycle, délivrée par la Faculté de médecine et comportant le détail des semestres validés avec les dates
- Une éventuelle attestation d’inscription en année de thèse
Pensez à souscrire à une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle, celle-ci est obligatoire durant l’internat mais n’oubliez pas de la renouveler au terme de celui-ci.
Pensez également à vous affilier à l’URSSAF au plus tard dans les 8 jours qui suivent le début de votre exercice (https://www.urssaf.fr/portail/home.html).
Où ?
En ce temps de pénurie de médecins, vous trouverez facilement des médecins souhaitant partir en vacances ou alléger leur semaine en vous proposant un remplacement régulier de quelques demi-journées par semaine.
Vous avez plusieurs moyens de recherche à votre disposition :
- Les petites annonces sur les sites des conseils départementaux de l’Ordre des médecins
- Les sites dédiés (souvent payants) aux annonces de remplacement
- Les groupes Facebook des promotions d’internes, relayant très souvent les demandes de remplacements de leurs maîtres de stage
- Le bouche à oreille