Le TCS

LE TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT

Pourquoi des TCS ?

Le test de concordance de script (ou TCS) est un outil d’évaluation de la compétence clinique créé par le Pr Bernard CHARLIN de l’université de Montréal. Ce test est conçu pour évaluer la capacité de raisonner en contexte d’incertitude et de résoudre des problèmes mal définis.

En pratique ce TCS a toute sa place dans l’évaluation des internes de médecine générale. En effet, le médecin généraliste est confronté quotidiennement à cette notion d’incertitude. A chaque situation le médecin doit mobiliser ses connaissances, son expérience mais également son raisonnement clinique. Le TCS permet d’évaluer cette organisation des connaissances et non uniquement les connaissances factuelles.

Composition d’un TCS

Un TCS est tout d’abord composé d’une situation clinique ou vignette. Cette situation est réaliste et problématique même pour un médecin généraliste expérimenté.

A partir de cette vignette, le but d’un TCS consiste à envisager l’effet que produirait l’apparition d’une nouvelle donnée sur une hypothèse définie préalablement. La structure du TCS est donc stéréotypée et on retrouve à la suite de la vignette :

  • Une hypothèse diagnostique ou thérapeutique « Si vous pensez à…. »
  • Une nouvelle information « Et que vous observez… »
  • Une échelle de Likert allant de -2 à +2, qui mesure l’impact qu’a la nouvelle information sur votre hypothèse initiale : « votre hypothèse devient… » Les valeurs positives correspondent à un renforcement de l’hypothèse, la valeur neutre indique la nouvelle donnée n’influe pas sur l’hypothèse et les valeurs négatives indiquent que l’hypothèse est réfutée par la nouvelle donnée.

 

Voici deux exemples afin de mieux cerner le fonctionnement du TCS :

 

La grille des scores

Il faut avant toute chose rappeler que le TCS n’est pas un QCM puisqu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à un item.

Avant que l’interne passe l’épreuve, un panel d’experts (anonymes et experts de la spécialité) est soumis au TCS. Ce sont leurs réponses qui permettront d’établir la grille de scores. La réponse de chaque expert est donc prise en compte et chaque valeur (Echelle de Likert : -2 ; -1 ; 0 ; +1 ; +2) obtient une pondération proportionnelle aux choix de réponse des experts. Cette pondération permet de prendre en compte la variabilité habituelle présente entre médecins expérimentés.

 

La validation du TCS

Les internes doivent passer chaque année une épreuve de TCS. Celle-ci se déroule généralement à la mi-juin. Si les deux premières années de DES, les résultats sont donnés à titre indicatif, il y a obligation de valider cette épreuve lors de la dernière année de la maquette. Afin de valider le TCS, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure à 2 écarts-type en dessous de la moyenne du panel d’experts.

En cas d’invalidation, les internes doivent se présenter à un oral de rattrapage.