le SCRE

GRILLE D’EVALUATION D’UNE SCRE (Situation Clinique Rencontrée Écrite)

 

FICHE PRATIQUE SCRE

La Situation Clinique Rencontrée Ecrite ou Trace Ecrite Clinique/Courte ou Trace d’Apprentissage (Courte/Clinique)

BUT

Des situations inattendues font partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes et il est impossible d’effectuer une recherche détaillée pour chacune de ces problématiques faute de temps, d’autant plus que le patient est venu chercher une réponse instantanée...

Ce travail consiste donc à évaluer votre capacité d’adaptation rapide à une situation inattendue, ainsi qu’à vous donner d’autres pistes de réponse lors du débat avec les tuteurs. En effet, dans ces situations, plusieurs possibilités existent et le fait de les évoquer en groupe permet de se créer une «banque» de solutions «roue de secours» qui pourront vous servir dans d’autres situations : cela permet d’acquérir rapidement de nouvelles ressources en situation de soins primaires.

Il s’agit finalement d’un exercice de problématisation de situations vécues afin d’évaluer votre capacité d’autocritique, d’analyse et de résolution d’une situation inattendue, soit un RSCA en plus «light»...

 

QUELLES SITUATIONS CLINIQUES PEUVENT SERVIR DE BASE A LA SCRE ?

-> Un évènement significatif, exemplaire de la médecine générale et/ou fréquent dans la discipline, rencontré en stage, et qui a permis de souligner une problématique et/ou une interrogation dans la mesure où sa résolution n’est pas permise telle quelle par les connaissances théoriques acquises durant le 2e cycle.

Note : les éléments biomédicaux sont certes importants et représenteront une partie conséquente des nouvelles connaissances acquises, mais la SCRE peut et doit ne pas porter uniquement sur ce type de problème, votre traces d’apprentissage auront d’autant plus de valeur que certaines d’entre elles ne concernant pas que l’Organe comme vu plus haut et montrent que vous vous intéressez au patient dans sa globalité, à la qualité de votre relation avec lui et prenez en compte l’environnement qui vous entoure pour prendre des décisions.

Il peut s’agir de :

  • situations biomédicales inédites (savoir manquant pour les résoudre) mais pas uniquement ++++
  • prescription médicamenteuses nouvelles
  • incident iatrogène ou erreur médicale
  • problèmes relationnels
  • problèmes éthiques et déontologiques
  • procédures médico-asministratives
  • exemples de supervision ayant favorisé la prise en charge d’un patient
  • etc

 

GUIDE DE REDACTION

  • 1,5 à 2 pages MAXIMUM
  • Récit de situation clinique vécue inattendue
  • Problème posé en une ou deux lignes
  • Quelques lignes concernant le moyen de résolution et la réponse apportée
  • 2-3 autres pistes de résolution
  • 2-3 référence bibliographiques le cas échéant

 

PRECISIONS

Le récit

  • La narration est impliquante : utilisation du «je»

  • Le patient est une personne : «il», «elle», «Mme X.», «M. Y», «Prénom N.» plutôt que «le/la patient(e)».