Présentation du CESP

Présentation du CESP

Entité de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lorraine, le Centre d’Expertise en Santé Publique (CESP) réalise des évaluations d’interventions complexes en santé, particulièrement dans le champ de la promotion de la santé. Ces interventions se caractérisent par le nombre de leurs composantes et de leurs interactions, des groupes ou niveaux organisationnels ciblés, de la variabilité des résultats, de la difficulté des comportements à adopter par les bénéficiaires et les acteurs, mais également du fait du système complexe dans lesquelles elles sont implantées 1 2.

Les actions et programmes d’éducations en santé constituent ainsi des interventions complexes par excellence pour lesquelles des démarches innovantes d’évaluation doivent être déployées : au-delà d’une évaluation centrée sur les résultats, il est indispensable de comprendre pourquoi et comment l’intervention fonctionne, dans quelles conditions les résultats observés sont obtenus, et les liens entre résultats, interventions et contextes. L’enjeu est d’envisager les effets de ces interventions dans des contextes différents, dans une perspective de transférabilité.

Se basant sur une approche interdisciplinaire, le CESP a acquis l’expérience dans ce type d’évaluation, s’appuyant sur les connaissances conceptuelles et méthodologiques actuelles. Le CESP travaille en ce sens en proximité et en collaboration avec les chercheurs du Laboratoire de recherche interdisciplinaire en santé, APEMAC, dont l’évaluation des interventions complexes en santé constitue un axe central de recherche.

  • Directeur : M. Abdou OMOROU :
  • Assistante : Mme Pascale CRETEUR :

 

1 Dupin Cécile Marie, Breton Éric, Kivits Joëlle, Minary Laetitia, « Pistes de réflexion pour l’évaluation et le financement des interventions complexes en santé publique », Santé Publique, 5/2015 (Vol. 27), p. 653-657

2 Craig P, Dieppe P, Macintyre S, Michie S, Nazareth I, Petticrew M. Developing and evaluating complex interventions: new guidance. Londres: Medical research council; 2008. 39 p